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Le sommaire
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II) L'ECOLE FACE AUX DEFIS DU RELIGIEUX

A. Les problèmes et les causes
B. Les solutions

III) FAUT-IL UNE LOI CONTRE LES SIGNES RELIGIEUX A L'ECOLE ?

A. Pour une loi
B. Contre une loi

Conclusion
Annexes
Bibliographie
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Résumé du document
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Le siècle des Lumières a permis à l'homme de prendre de nombreuses distances avec la religion, de s'interroger et de remettre en cause ce qui avait toujours été établi, de placer la raison et le dialogue au dessus de tout.

Extraits

[...] Quand nous entendons une jeune fille de 11 ans dire qu'elle a choisi librement de porter le voile contre l'avis de ses parents parce qu'elle se réalise comme cela, allant jusqu'à dire qu'elle porte le voile comme une forme d'émancipation, nous pouvons être sceptique. Il suffit de voir les pays où le voile est imposé - Iran, Arabie Saoudite, Soudan etc. pour se rendre compte que le voile n'est pas émancipateur. Il y a d'autres signes qui agacent et qui déstabilisent le milieu enseignant. Certains garçons refusent maintenant de s'asseoir à côté de jeunes filles dans les établissements scolaires. Ces jeunes gens remettent en cause l'autorité de l'enseignante au prétexte que c'est une femme, y compris l'autorité du chef d'établissement. [...]


[...] Depuis Jules Ferry, le mythe fondateur de l’école laïque repose donc sur le refus du religieux et sur l’absence de toute manifestation d’appartenance religieuse dans les établissements. Le caractère laïc de l’école n’exclut pas l’existence d’établissements privés. La constitution de 1958, La France est indivisible et laïque assure l’égalité des droits de tous les citoyens et respect toutes les croyances. C’est sur ces bases qu’a pu se construire la coexistence entre enseignement public et privé confessionnel. Ces derniers fonctionnent en cultivant et assumant leur différence. Au cours de ces dernières années, ces principes simples de laïcité sont interpellés par un communautarisme religieux. C. [...]


[...] Définition de la laïcité. Cette laïcité, que nous considérons comme un présupposé évident, vaut pourtant que nous nous y arrêtions afin de bien en évaluer l'horizon car en effet, comme le dit Claude NICOLET : La laïcité ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle n’est sortie de la tête d’aucun prophète, elle n’est exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré n’en contient les secrets, elle n’en a pas. Elle se cherche, s’exprime, se discute, s’exerce et, s’il faut, se corrige et se répand. [...]


[...] http://www.laic.info Site d’information sur la laïcité. Emission de télévision Documentaire. Quand les filles mettent le voile Mardi 3 février 2004 21h15 Arte Ce document tourné dans le quartier d’où la jeune Sohane a été brûlée vive à Vitry sur seine en 2002, montre des réactions encore inimaginable hier, et qui sont devenues monnaie courante. Ces fils par exemple, qui reprochent brutalement à leur mère ou grand mère de se maquiller, ou de porter des jeans. C communautarisme Coran E école émancipateur 8 F foulard I islamistes L laïcité loi O ostentatoires P prédicateurs privées 9 prosélytisme R Révolution 4 S signes religieux V voile Noms Propres Jules Ferry : Saint-Dié 1832 - Paris 1893 Avocat et homme politique français. [...]


[...] Il est donc la preuve d'un islam politique et sectaire. Il répond à une visée politique très précise. En ce sens, le voile revêt un caractère spécifique. Il n'est pas seulement un signe religieux. C’est pourquoi si l'on ne tient pas compte des problèmes sociaux, les problèmes persisteront au sein de la société. Par exemple, si l'on interdit aujourd'hui le voile à l'école, ce qui est une possibilité, cette interdiction ne conduira pas à réduire le nombre de voiles dans les quartiers, et vous verrez des jeunes filles arriver avec un voile devant l'établissement scolaire et l'enlever de manière ostentatoire, comme ce qui se passe aujourd'hui, c'est-à-dire une espèce de jeu qui n'est pas toujours facile à gérer pour les milieux scolaires. [...]


[...] En 1984 et 1995, il a été chargé d'une mission sur l'éducation civique au ministère de l'Éducation Nationale. Il est membre du conseil d'administration des Cercles Condorcet de Paris, qui sont des lieux de débats, proches de la Ligue de l'Enseignement, et très actifs dans la réflexion sur la laïcité. Noms Communs Burqua : Vêtement traditionnel des femmes musulmanes, qui dissimule leur corps de la tête aux pieds. S’émanciper : S'affranchir des contraintes sociales ou morales ; se libérer Kippa : Calotte que portent les juifs pratiquants. [...]


[...] La position du ministre provoque alors une polémique qui divise la France. Les intellectuels controversent, le monde politico juridique argumente et les religieux s’en mêlent. C’est dans ce contexte que le ministre de l’éducation nationale saisit le conseil d’état pour savoir si le port de signe d’appartenance à une communauté religieuse est ou non compatible avec le principe de laïcité Le conseil d’état émet alors un avis nuancé et se prononce sur le port des signes religieux dans l’enceinte de l’école. [...]


[...] Elles sont majoritaires à être laïques, qu’elles soient pratiquantes ou qu’elles refusent la religion et doivent être soutenues ou confortées dans leur démarche individuelle Enfin, le parlement a définitivement adopté le 3 mars 2004, après un ultime vote du Sénat par 276 voix contre 20, le projet de loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, les collèges et lycées publics à compter de la rentrée scolaire 2004. Les signes ostentatoires seront donc interdits en cours. A cet effet, nous ne pouvons qu’espérer que le guide républicain publié par l’éducation nationale aidera de façon concrète les enseignants à lutter contre la violence scolaire communautarisme, le racisme et l’antisémitisme et bien entendu à aider également à l’application de la loi pour protéger la laïcité à l’école. Passage du coran Le voile n'est pas un signe religieux, il n'y a pas de signes religieux dans l'islam. [...]


[...] Henri Pena-Ruiz Qu’est ce que la laïcité ? Folio Actuel 2004 Professeur de philosophie au lycée Fénelon (Paris), et membre de la commission Stasi tente dans cet ouvrage d’expliquer l’importance de la laïcité. Article - Le Monde (Quotidien) Dossiers & Documents - n°325 Novembre 2003 de Xavier Ternisien, Philipe Beranrd, Jean Michel Dunay et Henri Tinaq contient un dossier possédant 7 articles très intéressant concernant l’école face aux défi du foulard, des interview d’élèves afin de comprendre pourquoi elles se sont mises subitement à porter le voile, face à ça un autre article traite des problèmes qu’ont les proviseurs pour trouver une solution. [...]


[...] Elle donne aussi la priorité aux chefs d’établissements pour régler par eux même ces problèmes au cas par cas. Sur le terrain, ces directives ministérielles sont difficilement applicable et des jugements administratifs se succèdent, tantôt condamnant le port du foulard, tantôt sanctionnant l’établissement pour un règlement sévère. Septembre 1994 : changement de cap avec François Bayrou, alors ministre de l’éducation nationale. Il interdit le port des signes ostentatoires qui sont des éléments de prosélytisme et séparent certains élèves des règles de vie commune de l’école Les signes discrets sont admis car traduisant seulement l’attachement à une conviction personnelle. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
21/07/2007
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
21 pages
Niveau
grand public
Consulté
22 fois

Informations sur l'auteur Yohan A. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
informatique
Ecole, université
Université...
Note du document :
         
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