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Le sommaire
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I) Les trois temps de l'Art
II) L'Art et la Beauté
III) Est-ce qu'on peut parler encore d'esthétique ?
IV) Le refus de l'imitation
V) L'horreur
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Résumé du document
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Une oeuvre accède au musée imaginaire dès lors qu'elle n'a plus rien à voir avec le milieu qui l'a vu naître. Ce contexte est un surmonde, un arrière monde aurait dit Nietzsche, qui est illusoire.
L'oeuvre devient pure forme. L'art devient à lui-même son propre surmonde. On ne peut plus dire que l'art tire son éternité de quelque chose d'externe, le sacré ou la beauté. C'est la première fois que l'Art prend conscience de lui-même ()

Extraits

[...] Une vallée de morts un paysage d’enfer. Des pages qui ne sont pas réalistes. Pourtant ces pages sont considérées par Malraux comme des œuvres d’art, et non comme de simples témoignages Quelle est l’esthétique à l’œuvre dans ces pages ? une esthétique du sublime En reprennant la distinction kantienne. Pour Kant, la violence et l’horreur se réfèrent à un sentiment du sublime. Malraux ne recherchait pas la beauté formelle, il ne recherchait pas la beauté des parnassiens Pourtant l’œuvre d’art doit avoir une forme, car c’est cette forme qui lui permet de survivre au temps. [...]


[...] Dans le musée imaginaire se cotoient des œuvres de tous les temps et de tous les lieux. Les arts africains ou encore préhistoriques ne sont connus et reconnus comme tels qu’au début du XXe siècle. L’art de Malraux n’a plus rien à voir, est bcp plus vaste que celui des théoriciens du XXe La beauté impliquait une esthétique, le musée imaginaire appelle une problématique Il se peut que l’un des plus hauts pouvoirs de l’art soit de donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent de nous D. [...]


[...] Il s’agit de dépasser l’angoisse de l’homme dans un monde qu’il n’accepte pas. (Art révolte L’œuvre d’art est là pour nous extirper de notre condition d’homme dans le réel. E. L’horreur Malraux rejette la beauté, il est aussi fasciné par l’horreur. Il admire Goya ou encore les 1ères œuvres noires de Jean Fautrier. Dans la symbolique personnelle de Malraux, les insectes figurent des démons. Cf. Dans la Voie Royale Dans Les Noyés de l’Altenbuch, le dernier roman de Malraux, écrit pendant la WW2. Horreur dantesque, inhumaine. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
10/08/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Louis B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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