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Le sommaire
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II) Productions techniques

A. Ses premières inventions
B. Les différentes machines volantes
C. Les machines de guerres
D. Les engrenages et les engins mécaniques
E. Les machines de mesures
F. Les engins utilitaires

III) L'architecture

IV) Anatomie

A. Proportions et physionomie
B. Projets scientifiques et théoriques
C. Anatomie humaine, études des cadavres
D. Dessins anatomiques

V) Philosophie

VI) Ses productions artistiques

A. Ses tableaux, ses oeuvres
B. Ses portraits
C. La science de la peinture
D. Ses dessins

VII) Les écoles créées

Conclusion
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Résumé du document
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Fiche de lecture concernant le livre de Pascal Sockeel et Françoise Anceaux, La démarche expérimentale en psychologie, ouvrage souvent étudié en méthodologie expérimentale en licence de psychologie. Cette fiche de lecture dresse un résumé complet du livre chapitre par chapitre (sept au total), accompagné d'un commentaire personnel sur l'ouvrage.

Extraits

[...] Je construirai des chars couverts, sûrs, à l'abri de toute attaque, lesquels, pénétrant dans les rangs ennemis avec leurs artilleries, il n'est si grande multitude d'hommes armés qu'ils ne rompront. Et derrière ceux-ci, l'infanterie pourra suivre sans subir de dommages ni rencontrer d'obstacles. Catapulte: Léonard de Vinci inventa de nombreuses machines de guerre, des canons, des mortiers, des engins à feu et des catapultes. Le principe de fonctionnement de cette dernière est le suivant : on tend un bras, en le relâchant il vient frapper un plat métallique. [...]


[...] Plus l'air est humide, plus le plateau contenant la matière absorbante s'alourdit et contrarie l'équilibre. pour connaître les qualités et l'importance de l'air, et quand il doit pleuvoir.» Podomètre pour la mesure des distances : Cet appareil permet de mesurer la distance parcourue par un marcheur. A mesure que les roues tournent, elles actionnent un disque horizontal percé de trous. A chaque rotation du disque, une bille tombe dans la caisse située sous le disque. En comptant le nombre de billes tombées, le piéton peut calculer la distance parcourue. [...]


[...] Au moyen de manivelles, il actionne des roues à aubes placées de part et d'autre de l'embarcation. Il indique le diamètre des roues et le nombre de dents des engrenages les entraînant. Il en déduit la vitesse de déplacement d'un navire équipé de la sorte. III/ L’architecture : Léonard de Vinci et l'architecture Sans être un architecte, Léonard s'est intéressé à l'architecture toute sa vie, mais plus spécialement à trois moments. À Milan, vers 1490, quand il explore de façon systématique, dans le manuscrit B (conservé à l'Institut de France), les possibilités du plan centré appliqué aux églises. [...]


[...] Néanmoins, on ne relève aucune allusion à la signification intérieure de la mimique, ce vers quoi Léonard s’applique, persuadé que les actes et les gestes doivent révéler le contenu mental et émotionnel. Cette intuition extrêmement moderne sera reprise, au Siècle des Lumières, par Diderot. Ses dessins : Dessins scientifiques : Léonard nous a laissé des milliers de dessins touchant à presque tous les domaines de la science, dessins qui contribuent encore aujourd’hui à sa renommée. Outre les dessins techniques, artistiques et ‘scientifiques’, il existe des études présentant un caractère plutôt fantastique. Par exemple celles des machines de guerre et les nombreux dessins de machines volantes. [...]


[...] L'approche de Léonard n'est pas la leur. Il s'intéresse aux problèmes techniques, en ingénieur (renforcement de structures, construction de voûtes, creusement de canaux, dessin de fortifications adaptées à l'artillerie) et ne cesse par ailleurs d'inventer des dispositions nouvelles : plans centrés d'églises et de châteaux, escaliers à plusieurs montées, ville à deux niveaux de circulation . Léonard agit par la suite à titre de conseiller en architecture pour la construction du palais de Vigevano où il influença Bramante qui était du même projet. [...]


[...] Au dos du tableau, un rameau de genévrier est placé entre une branche de laurier et une palme ; les plantes sont réunies par un ruban portant une inscription latine signifiant : la beauté orne la vertu. Portrait de Cecilia Gallerani, la dame à l’hermine (1490) : Le portrait de la favorite de Ludovico Sforza dépasse de loin, par le dynamisme dans la représentation, les conventions en vigueur à Milan en ce qui concerne les portraits. La coiffure de la jeune femme souligne la perfection de son visage et la profondeur de son regard. [...]


[...] Le thème du jeu est souvent traité par Léonard comme l’autre face de la douleur et de la mort, ici annoncées par la fleur en forme de croix. L'histoire de ce tableau commence au XIXe siècle lorsqu'il est vendu par un musicien ambulant à Astrakan. C'est la veuve du peintre russe Léon Benois qui le cède en 1914 au musée de l'Ermitage. Le tableau est partiellement repeint. La madone à l’œillet (1475) : Cette Vierge à l’enfant marque une émancipation du graphisme de Verrocchio et l’avènement d’un sens renouvelé de la lumière et des valeurs plastiques. [...]


[...] L’artiste était certainement conscient des problèmes que poseraient de telles entreprises. La curiosité et l’imagination le poussaient à concevoir des études et des projets qui dépassaient de loin les possibilités techniques de son époque. En vue d’une telle ténacité, on peut même parler d’un triomphe de la curiosité ‘scientifique’ sur les possibilités pratiques de réalisation. -Etudes des paysages : Paysage avec l’Arno (1473) : Ce dessin, une des premières représentations autonomes de paysage de l’histoire de l’art, témoigne non seulement de l’importance grandissante, au 15e siècle, de l’étude directe de la nature, mais montre également comment Léonard s’efforçait de soumettre à sa volonté artistique les choses visibles du monde. [...]


[...] Ces machines sont imaginées sur des principes de mécanique et d'hydrauliques nouveaux à son époque. les différentes machines volantes: Léonard a pensé durant toute sa vie à faire voler l'homme. Du Mont Cecere prendra son vol le grand oiseau qui remplira le monde de sa renommée. Il a consacré de très longs moments à observer le vol des oiseaux et la forme de leurs ailes en vue de transposer leurs dispositions anatomiques et leurs caractéristiques aérodynamiques pour le vol mécanique humain. [...]


[...] Il réalise chaque tableau sur plusieurs années. Il innove dans les techniques. Le XVème siècle est celui de la perspective linéaire (avec un point de fuite). Léonard a inventé la perspective aérienne : les couleurs pâlissent et bleuissent avec la distance, c'est le sfumato (le fond est vaporeux). Il crée, il expérimente, et paradoxalement, même dans des oeuvres majeures. Il ne s'agit pas pour lui de reproduire les techniques de ses maîtres. Il innove en utilisant parmi les premiers la peinture à l'huile inventée en Europe du Nord. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
26/09/2007
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
32 pages
Niveau
grand public
Consulté
9 fois

Informations sur l'auteur Marine G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
05/20/11 - 15:15:50
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