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Le sommaire
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Introduction

I) Définir le fondement de la recherche (langage ou communication)

A. Langage
B. Communication
C. Bilan

II) Langage animal versus langage humain : l'outil

A. Grandes questions philosophiques
B. L'outil

Conclusion
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Résumé du document
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Pour aborder cette étude, il faut dans un premier temps se poser une question primordiale. Comment aborder l'étude du langage sans dans un premier temps s'être demandé quel type de langage on étudie et sur quelle démarche nous fondons notre étude. On voit apparaître très vite deux types de démarches. La première se construit sur l'idée que l'on sait ce qu'est le langage. On connait globalement le langage et c'est à partir de celui-ci que l'on peut étudier le langage animal et en particulier celui des chimpanzés. Le langage est ici défini pour ce qu'il est. Le chercheur isole les différences qu'il perçoit entre les procédures par lesquelles l'animal "communique" et le langage humain. Dans cette optique, on voit apparaître dans les années 60-70 des définitions strictes, fermées, c'est-à-dire que l'on fait une liste précise des critères non ambigus que doit avoir un système symbolique ()

Extraits

[...] Cette seconde idée installe le langage humain comme primaire à tous les autres systèmes langagiers puisqu’on fonde notre étude par rapport à lui. Par ailleurs, ceci nous amène à rechercher des différences plutôt que des similitudes. Cette première démarche d’analyse du langage animal est à rapprocher des travaux de Chomsky avec un apprentissage passif. Cette première démarche reste insatisfaisante. Les singes ne réagissent pas de la même manière que les autres face à un apprentissage passif. On le constate avec l’étude de la chimpanzé Washoe face à l’utilisation d’un pseudo langage humain. [...]


[...] On connait globalement le langage et c’est à partir de celui-ci que l’on peut étudier le langage animal et en particulier celui des chimpanzés. Le langage est ici défini pour ce qu’il est. Le chercheur isole les différences qu’il perçoit entre les procédures par lesquelles l’animal communique et le langage humain. Dans cette optique, on voit apparaître dans les années 60-70 des définitions strictes, fermées, c'est-à-dire que l’on fait une liste précise des critères non ambigus que doit avoir un système symbolique. [...]


[...] Le langage est l’objet à déterminer (mot/syntaxe). Eléments du langage sont des symboles (substance du langage). Ensuite la deuxième démarche, s’insère dans un apprentissage par observation. L’intention du locuteur est secondaire. Le langage est un processus qui organise les comportements conjoints de plusieurs individus. On cherche une définition du locuteur. La question est de savoir si le chimpanzé peut faire un locuteur efficace. Le langage est inscrit dans un sens plus large. L’intérêt n’est plus le langage mais ceux qui l’utilisent. [...]


[...] Il ne devient pas performant puisqu’il n’utilise pas son image dans un but relationnel. Nous constatons tout de même des similitudes entre homme et animal au niveau de la cognition. En effet ce que l’on peut qualifier d’apprentissage culturel nous est commun. La découverte par les enfants ou les bébés animaux des outils et des symboles de sa propre culture est important. Il permet à l’enfant de participer à l’histoire cognitive et sociale de son espèce. Il participera à la pérennité des gestes, des symboles, du relationnel de son espèce. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
18/05/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Amélie B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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