Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) Le jugement de dégoût
II) Une manifestation effective de la laideur
III) Le salut de la laideur
IV) L'identification des figures de la laideur : la laideur comme objet de jouissance esthétique
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Si le beau et le laid sont des opposés, comment peut-on participer de l'un et de l'autre ? Une chose peut être plus ou moins agréable car l'agréable est une sensation, mais elle ne peut pas être plus ou moins bonne car le bon et le mal sont des essences. Il y a une problématicité du laid. Le laid est l'écart au canon du beau, la disharmonie, le difforme. A la limite dans l'informe on aurait le sublime (différencier l'informe et le difforme). Dans les arts, la caricature, le grotesque... ne sont pas forcément laids. Il y a ce que spontanément nous allons désigner comme laid, mais le problème est que le passage à l'art peut embellir le laid. Représenter le laid ? Que cela veut-il dire ? (...)

Extraits

[...] Il nʼy a pas de Zola de complaisance envers la laideur, et il la traque là où elle triomphe. Lʼart doit faire son affaire de ce qui est mis à lʼindex en tant que laid ( pour dénoncer dans le laid le monde qui le crée le reproduit à son image si bien que même là subsiste encore la possibilité de lʼaffirmatif en tant que connivence avec la dégradation en laquelle se transforme si généralement la sympathie pour les réprouver. [...]


[...] Lʼexposition du laid est-elle elle même laide ? Aristote dans la poétique disait que nous prenons plaisir à la représentation, et que cʼest la beauté de la représentation qui nous importe. Cʼest bien lʼexposition du laid qui pose problème : comment exposer le laid sans lʼembellir, comme exposer le laid sans que lʼoeuvre soit elle-même laide. Tout ce que nous pouvons faire est cheminer entre lʼembellissement du laid ou une laideur telle que son exposition se communiquerait à lʼoeuvre. Le laid doit nous apparaître comme quelque chose de totalement improbable. [...]


[...] Sartre, De la nausée, choses se sont délivrées de leur nom. Elles sont là, grotesques, têtues, géantes et ça paraît imbécile de les appeler des banquettes ou de dire quoi que ce soit sur elle : je suis au milieu des Choses, les innommables. Seul, sans mot, sans défense, elles m'environnent, sous moi, derrière moi, audessus de moi. Elles n'exigent rien, elles ne s'imposent pas : elles sont là. " Ce rapport surgit de temps en temps : cʼest précisément à la vue de la racine du marronnier ou le bouton de la porte. [...]


[...] Ce nʼest pas encore une élucidation de la laideur naturelle. On a aussi lʼespèce de la laideur artistique : lʼintroduction de normes nouvelles en écart par rapport à des normes admises. Il pourrait aussi y avoir un jugement de dégoût vis-àvis de la culture telle quʼelle. - Une manifestation effective de la laideur N otre oeil peut-il voir le laid ? La laideur cʼest ce qui ne se laisse pas relever, sauver par le regard artistique - ce qui ne se laisse pas élever à la dignité dʼune figure. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
06/08/2009
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur F. M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Le kitsch et la vitesse

«Le « kitsch » est une notion qu'on ne peut qu'appliquer au monde moderne, et d'une manière plus restrictive, à la civilisation industrielle. Le kitsch est synonyme de mauvais goût, de vulgarité, de médioc...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   124 pages   |   publié en 2009
Emile Zola, "L'Assommoir"

«Le romancier naturaliste, pour étudier l'homme aux prises avec son milieu, "une maison de verre laissant voir les idées à l'intérieur", se montre soucieux de tisser, sur la trame narrative, la peinture d'un cadre fid&egrav...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   72 pages   |   publié en 2010
La genèse du Sublime dans l'esthétique

«L'esthétique fascine autant par son évolution fulgurante que par ses débats polémiques. Habituellement entendue comme la philosophie de l'art et/ou du Beau, l'esthétique est en fait un domaine philosophique ré...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   14 pages   |   publié en 2012
La peinture au XVIIIème siècle

«Le siècle des Lumières commence le premier septembre 1715, date symbolique, celle de la mort de Louis XIV à Versailles. Les Lumières, c'est la Raison humaine au service de la Liberté contre l'absolutisme et l'&eacut...»

Littérature et Arts   |  Arts  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   39 pages   |   publié en 2010
Vander Motte Christiane, Chronique d'un harcèlement littéraire

«Résumé de l'Ebook:...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Ebooks  |   fr  |   .pdf  |   732 pages   |   publié en 2007

Meilleures ventes en philosophie

Derniers docs en philosophie

Méthodologie de l'étude de dossier du concours d'HEC/ESCP
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   13 pages   |   publié en 2009
Modes opératoires avec analyse des risques (travaux publics et bâtiment)
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Étude de cas  |   fr  |   .pdf  |   64 pages   |   publié en 2012
Y a-t-il une nature humaine ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   11 pages   |   publié en 2006
Rousseau : "Discours sur les sciences et les arts"
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   13 pages   |   publié en 2007
Projet pédagogique : séjour pour enfants dans un camp d'animation à la montagne
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   9 pages   |   publié en 2009
Virgile : fiche biographique
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2014
Tite-Live : fiche biographique
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014