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Le sommaire
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Introduction

I) L'inconscient d'après Freud ...
II) ... Exclut-il l'idée de liberté ?
III) Une meilleure connaissance de soi

Conclusion
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Résumé du document
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L'homme étant un être conscient, il semble posséder une maîtrise totale de son existence et même une connaissance parfaite de lui-même. Pourtant, nous pouvons souvent constater que nos actions, notre imaginaire, et d'autres phénomènes ne sont pas décidés en pleine conscience. De ce fait, il s'avère que notre inconscient ne nous laisse pas choisir certaines choses. La liberté, étant le propre de la conscience, semble donc être remise en cause par cette idée d'inconscient. Par conséquent, cette dernière exclut-elle totalement l'idée de liberté ? La théorie freudienne sur l'inconscient et le déterminisme semblent en effet aller à l'encontre de l'idée de liberté. N'existe-t-il pas pour autant une façon de se libérer de notre inconscient ? ()

Extraits

[...] Des travaux ont été réalisés sur cette idée d’inconscience, et le plus connu est bien sûr celui de Freud. Il a montré qu’il existe une instance psychique tout à fait spécifique qui joue un rôle incessant dans notre appréhension du monde. Sa vision de l’esprit, composé de trois parties, est la suivante : - l’inconscient : Dans cette partie, il n’y a rien de concret, c'est-à-dire que seules des représentations sans trop d’intérêts s’y trouvent. - le préconscient : il est situé entre l’inconscient et le conscient. [...]


[...] Le caractère n’est pas une fatalité, et ne dispense pas l’individu de faire des choix et de devoir assumer l’ensemble de ses actes. D’après lui, la liberté est présente dés que nos actes proviennent de notre personnalité entière. Conclusion Freud, à travers son travail sur l’inconscient, remet en cause l’idée de liberté que chaque être humain devrait posséder. Ainsi, il s’avère que nous sommes manipulés par notre inconscient, et nous ne nous en rendons pas compte : le déterminisme est un obstacle à notre liberté. [...]


[...] Théorie Freudienne remet en cause l’idée de liberté. Freud a montré qu’il y a des représentations psychiques qui se manifestent à la conscience sans que celle-ci en soit la cause. Elles auraient une origine spécifique en dessous de la conscience, c’est-à dire à un autre endroit de l’esprit, et continueraient toute notre vie. Il existe donc des phénomènes qui échappent à l’homme provenant de son inconscient. C'est d'abord à travers la pratique de l'hypnose (1887) que se révèle à Freud l'impossibilité d'identifier psychique et conscient. [...]


[...] Toutefois, la psychanalyse a permis de montrer que notre conscience n’est pas souveraine, que notre autonomie n’est pas donnée une fois pour toutes, mais qu’elle suppose une conquête continue, durable de soi, puisque notre inconscient fonctionne toute notre vie. Si l’homme n’est pas libre, il doit le devenir. [...]


[...] Plusieurs facteurs nous ont rendus comme nous sommes actuellement sans nous avoir laissé choisir, tels que la naissance et l’éducation. Nous nous croyons libres, mais nous sommes en fait manipulés par des causes que nous ignorons. La sociologie explique par exemple que notre façon d’agir est liée à notre éducation, nos origines sociales (parler, s’habiller, ou autre ) et que cela engendre des visions différentes du monde chez chaque sujet. En ce sens, le libre arbitre cache une réelle confusion, et le fait que seule notre volonté permet de choisir un chemin s’avère illusoire, car l’homme se permet lui-même d’avoir un pouvoir absolu et espère naïvement échapper aux lois de la nature et à tous les déterminismes. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
01/02/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur Julien A. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
économie...
Ecole, université
Classe...
Note du document :
         
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L'idée d'inconscient exclut-elle l'idée de liberté ? (théorie freudienne)

«L'homme étant un être conscient, il semble posséder une maîtrise totale de son existence et même une connaissance parfaite de lui-même. Pourtant, nous pouvons souvent constater que nos actions, notre imaginaire, ...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2010
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