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Le sommaire
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Introduction

I) L'hypothèse de l'Etat de nature
II) La propriété
III) La nature du pouvoir politique

Conclusion
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Résumé du document
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Les hommes, dans l'état de nature sont dans un « état de liberté parfaite » et aussi un « état d'égalité ». La liberté naturelle dérive de l'égalité naturelle. Mais la liberté naturelle ne doit pas être comprise comme signifiant que l'homme ne sont limités par aucune loi car « là ou il n'y a pas de lois, il n'y a pas de liberté ». A l'origine donc sont les lois naturelles.

Dans l'état de nature, les hommes n'ont pas de pouvoir décisif. La société civile est le contraire : c'est un état où les hommes vivent ensemble avec un supérieur commun disposant de l'autorité pour juger leurs différends ()

Extraits

[...] Le grand thème de Locke est la liberté et son grand argument est qu’il n’y a pas de liberté là ou il n’y a pas de loi. Dans la condition naturelle de l’homme, il n’y a pas de loi, ou au moins, pas de loi connue ou établie. Les hommes doivent donc se faire législateurs pour être libres. C’est l’ignorance de la nature qui a abouti a empirer leur situation. La seule force très puissante dans la nature de l’homme, c’est le désir de conservation de soi. Ignoré, ce désir cause la violence. Locke a été appelé le philosophe de l’Amérique. [...]


[...] La société politique requiert donc un gouvernement La première et fondamentale loi positive de toute république est l’établissement du pouvoir législatif La majorité peut le conserver (le gouvernement sera alors une démocratie), le confier a un petit nombre (oligarchie), ou a un seul homme (monarchie). Mais dans chaque cas, seul le consentement de la majorité peut fonder le gouvernement. C’est la doctrine lockienne du règne de la majorité, elle ne débouche pas sur une préférence de gvt. Les pouvoirs de gouvernement sont seulement confiés a des représentants qui n’ont qu’un pouvoir mandaté. [...]


[...] Seuls les hommes qui font un pacte entrent dans la société civile. Le contenu du pacte : un accord pour transférer les pouvoirs dont chacun disposait a l’état de nature. Ces deux pouvoir étaient de faire tout ce qu’il tenait pour adapter à sa conservation et celle des autres conformément a la loi de nature et le pouvoir de punir les crimes commis contre cette loi Ces pouvoirs naturels sont remplacés en pouvoirs politiques dans la société civile. Dans la mesure où la fin est de remédier a l’incertitude et aux dangers de l’état de nature, l’exercice d’un pouvoir illimité est impossible. [...]


[...] Ce sont les princes qui se rebellent en fait et non le peuple. Renversement habile des termes en usage par Locke De plus, le peuple n’est pas disposé a créer des troubles, il préfère généralement éviter le danger du désordre. La difficulté est de distinguer le tyran du bon prince. La résistance envers les gouvernants dépend de ce que le peuple voit et sent. Quand il se sent en danger, c’est la limite a partir de laquelle il peut user de la résistance. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
28/10/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Augustin S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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