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La grande variété de goût et d'opinion qui existe dans le monde est évidente. Son étude montre qu'elle est bien plus grande qu'en apparence. Il est naturel pour l'homme de chercher une norme du goût, une règle par laquelle les sentiments divers des hommes puissent être réconciliés. Il existe une grande différence entre le jugement et le sentiment. Tout sentiment est juste car le sentiment ne renvoie à rien au-delà de lui-même et qu'il est toujours réel, partout où l'homme en est conscient. Mais le jugement n'est pas forcément juste car les déterminations de l'entendement renvoient justement à quelque chose au-delà d'elles même, c'est à dire de la réalité. Les sentiments sont justes car aucun sentiment ne représente ce qui est réellement dans l'objet. Il marque seulement une certaine relation entre les organes et l'objet ()

Extraits

[...] Il y existe une grande différence entre le jugement et le sentiment. Tout sentiment est juste car le sentiment ne renvoie à rien au-delà de lui-même et qu’il est toujours réel, partout où l’homme en est conscient. Mais le jugement n’est pas forcément juste car les déterminations de l’entendement renvoient justement à quelque chose au-delà d’elles même, c’est à dire de la réalité. Les sentiments sont justes car aucun sentiment ne représente ce qui est réellement dans l’objet. Il marque seulement une certaine relation entre les organes et l’objet. [...]


[...] La beauté existe donc seulement dans l’esprit qui la contemple. Une personne peut donc percevoir de la difformité là où une personne y voit de la beauté. Chercher la beauté réelle est donc vain. Selon la disposition des organes, le même objet peut-être doux et amer. On ne peut donc pas fixer des règles de composition par des raisonnements a priori. Le fondement de toutes les règles est donc l’expérience pratique. Mais bien que ces règles générales sur l’art soient fondées seulement sur l’expérience et sur l’observation des sentiments communs de la nature humaine, nous ne devons pas imaginer que, à chaque occasion, les sentiments des hommes seront conforment à ces règles. [...]


[...] Là où les sens sont assez déliés pour percevoir les éléments de la composition nous dirons qu’il s’agit de la délicatesse du goût. On reconnaît que la perfection de tout sens consiste à percevoir avec exactitude ses objets les plus précis et à ne rien laisser échapper à son attention. De la même manière, la perfection de notre goût mental doit consister dans une perception rapide et perçante de la beauté et de la difformité. Seule la pratique d’un art particulier ou la contemplation répétée d’une forme de beauté permet d’accroître ce talent. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
18/05/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
9 fois

Informations sur l'auteur F. M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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Hume, "Essais esthétiques", "De la norme du goût"

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