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Le sommaire
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Introduction

I) Oui d'après le libre arbitre
II) Non d'après les déterministes
III) Oui car il faut assumer nos actes et ce qui nous détermine

Conclusion
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Résumé du document
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C'est pour cela que la question « suis-je responsable de ce que je suis ? » nous amène à nous étonner car comment le passé, qui n'est plus, pourrait-il avoir construit le présent : le passé, cette forme du temps peut-il avoir une efficacité ? Ce qui ne dépend pas de moi, ce dont je ne suis pas responsable, n'est peut-être que la base sur laquelle je vais être libre de construire mon identité ()

Extraits

[...] C’est pour cela que la question suis-je responsable de ce que je suis ? nous amène à nous étonner car comment le passé, qui n’est plus, pourrait-il avoir construit le présent : le passé, cette forme du temps peut-il avoir une efficacité ? Ce qui ne dépend pas de moi, ce dont je ne suis pas responsable, n'est peut-être que la base sur laquelle je vais être libre de construire mon identité. On pourrait tout d’abord répondre oui car, d’après le libre arbitre, on assume entièrement nos actes et donc l’ensemble de notre passé. [...]


[...] En fait l’homme reste responsable de ce qu’il est quelle que soit ses raisons d’agir car il doit toujours assumer ses actes et leurs conséquences. Nous avons d’abord établi qu’avec la notion du libre arbitre l’homme est responsable de ce qu’il est car nous avons un ensemble de libertés qui nous permet de choisir, et donc de décider et de réaliser son essence. Puis nous avons vu que l’on n’est pas tout a fait responsable de ce que l’on est car, avec la théorie du déterminisme, il y a un ensemble de facteurs qui nous détermine et auxquels on peut rien changer. [...]


[...] Ainsi le fait de choisir celui que l’on veut devenir implique une notion de liberté qui ne se prouve pas mais qui s’éprouve. En effet, d’après René Descartes, la liberté de la volonté se connaît sans preuve, par la seule expérience que nous en avons. Cette volonté nous rend semblables a Dieu, en ce qu’elle est infinie : nous sommes libres de tout vouloir ou de tout nier. C’est pour cela que l’on peut choisir de faire quelque chose ; parce qu’on est libre de le faire. [...]


[...] Le second groupe serait constitué de facteurs extérieurs acquis. En effet, ce serait des facteurs qui ont pour but de conditionner les individus tout au long de leur vie et qui seraient en rapport avec l’influence du milieu. Ils seraient entraînés tout d’abord par la civilisation et plus précisément la culture et la religion. Ainsi le fait de vivre dans une certaine culture ou religion nous déterminerait ; par exemple l’acceptation de la polygamie dans les pays musulmans alors que celle-ci est formellement interdite dans les pays occidentaux tel que la France. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
05/01/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
51 fois

Informations sur l'auteur Hadrien D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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