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Le sommaire
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I) Introduction
II) Développement en trois parties
III) Conclusion
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Résumé du document
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Commentaire (niveau Terminale ES) du texte d'Hegel, issu de son oeuvre La raison dans l'Histoire. L'extrait étudié va de "Lorsque nous considérons ce spectacle des passions et les conséquences ()" à "() de savoir pour qui, à quelle fin ces immenses sacrifices ont été accomplis.".

Extraits

[...] Le pour nous est important : l’auteur donne une réponse, mais pas dans l’extrait. Mais on n’est pas censé le savoir, d’après la consigne de l’exercice. [...]


[...] Le génie humain quand il est couplé aux passions, peut être aussi créateur que destructeur. De ce constat, Hegel tire la conclusion suivante : les humain font preuve d’une caducité étonnante, c'est-à-dire qu’ils ne retiennent rien de leur expériences, au même titre qu’un arbre qui, toutes les années, perd ses feuilles. A intervalles –réguliers ou non- l’homme perd tout ce qu’il a appris de ses expériences passées, et s’expose à refaire les mêmes erreurs. Hegel a ici une vision pour le moins cyclique tu temps : selon lui, une société monte en puissance, connaît une apogée, s’effondre, stagne, puis remonte en puissance Il semble qu’il y ait une étape de ce cycle où les hommes perdent leur expériences, d’où l’effondrement, une erreur de débutant Mais ce constat n’intéresse pas vraiment Hegel : il se penche plutôt sur l’effet de cette caducité sur les hommes. [...]


[...] Hegel, dans son texte, dépasse cette opposition primaire : dans une démonstration où la rhétorique est sans faille, Hegel tente de nous expliquer que la finalité de l’Histoire est métaphysique, donc que l’homme ne peut comprendre les mécanismes de l’Histoire. Cette démonstration peut se diviser en trois parties. Dans un premier temps, l’auteur part d’un constat évident pour en tirer une conclusion d’ordre psychologique. Cette conclusion est approfondie dans un second temps, et mise en parallèle avec une vision métaphysique. Enfin, dans une dernière partie, l’auteur nous énonce indirectement sa thèse sous forme d’une question qui reste pour nous[1] sans réponse. DEVELOPPEMENT Dans une première partie, l’auteur analyse l’impact de l’Histoire sur l’Homme. [...]


[...] On peut voir dans ce discours une pointe d’antihistoricisme, dans la mesure où l’Histoire empêcherait l’homme d’avancer. Pourtant, Hegel trouve un élément qui pourrait consoler l’Homme, ou du moins le faire avancer : c’est le destin Par cette formule, Hegel introduit la métaphysique. La triple expression qu’il utilise Il en a été ainsi [ ] rien changer s’inscrit dans la logique du passé/présent/futur, c'est-à-dire que le temps n’existe pas : la métaphysique est au-dessus des conventions et des notions humaines, et Hegel nous le rappelle avec cette triple expression. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
08/04/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
27 fois

Informations sur l'auteur Vincent B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
Lycée privé...
Note du document :
         
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Hegel, "La Raison dans l'Histoire"

«Commentaire (niveau Terminale ES) du texte d'Hegel, issu de son oeuvre La raison dans l'Histoire. L'extrait étudié va de "Lorsque nous considérons ce spectacle des passions et les conséquences (...)" à "(.....»

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