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Ce texte de Hegel tente de répondre à la question « comment devient-on conscient de soi ? » et pour ce faire aborde contradictoirement les thèmes de la conscience de soi et de la nature. Le problème traité par Hegel est, en effet, celui de la liberté de la conscience : est-ce seulement en doutant de ses certitudes, comme Descartes le propose, que l'on peut atteindre une puissance de jugement qui place la conscience à la source de toute affirmation d'une vérité quelconque ? ()

Extraits

[...] Il y retrouve le résultat de sa propre activité : la nature est humanisée, et l'extérieur peut correspondre à l'intérieur. Ainsi seulement la conscience pleine de soi est possible. L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité Hegel révèle ici la finalité du processus de transformation de la nature, et montre ainsi pourquoi la conscience a besoin d'un tel miroir pour se construire. [...]


[...] L'idée de la double existence de l'homme est celle d'un être qui existe et qui pense qu'il existe. Elle est articulée, par Hegel, à l'acte de se représenter soi- même, càd de faire un acte par lequel on prend conscience de soi. L'homme est un être double : il n'est donc pas seulement de l'ordre de la nature, mais aussi un esprit Une telle différence s'appelle la conscience, qui introduit en l'homme du médiat, càd une distance avec lui-même et le monde. C'est l'immédiateté qui définit un animal par exemple : il n'est pas double. [...]


[...] C'est un processus qui le rend conscient. C'est ainsi que Hegel introduit la question initiale à laquelle le texte répond : comment devient-on conscient de soi ? Le premier mode d'acquisition implique une introspection. Hegel utilise l'adverbe théoriquement pour montrer que ce processus est spirituel. Les verbes pronominaux comme se contempler se représenter se reconnaître expriment bien le fait que l'être s'interroge sur ce qu'il est en lui-même et se découvre dans la complexité de sa vie intérieure, ensuite dans son essence, càd ce qu'il est, et enfin dans le fait de se reconnaître lui-même dans son identité de sujet : il comprend qu'il est à l'origine de toute représentation de soi et des objets extérieurs. [...]


[...] Cependant, en passant, entre la première et la seconde phrase, de la définition la plus simple de la conscience - ce qui fait qu'un être est pour lui-même quelque chose - à l'idée qu'il acquiert de deux manières, et pas seulement par introspection, Hegel indique qu'elle n'est pas une donnée spontanément interne à l'être humain, mais qu'elle se construit par la médiation du rapport au monde extérieur. Il veut montrer ainsi que la conscience ne peut s'isoler pour atteindre la certitude. Par la solitude du cogito, le sujet sait qu'il est ; mais c'est par la médiation de l'extérieur qu'il découvre ce qu'il est. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
11/05/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
11 fois

Informations sur l'auteur (étudiant)

Niveau
Grand public
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