Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) L'auteur

II) L'ouvrage

A. Fragment 1 : Qu'est-ce que la politique ?
B. Fragments 2a et 2b : Les préjugés
C. Fragment 3a : La politique a-t-elle encore finalement un sens ?
D. Fragment 3c : La question de la guerre
E. Fragment 3d : Le sens de la politique

III) Commentaires
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Cet ouvrage est particulier dans le sens où il est constitué de plusieurs fragments. En effet, Hannah Arendt va, à la demande de son éditeur Piper, rédiger en 1955, un ouvrage intitulé Introduction à la politique. Elle prit du retard dans sa rédaction, modifia son plan de façon si importante que l'un des chapitres prévus sur la guerre la révolution était devenu un volume entier. Elle voulut alors écrire un autre volume sur "La politique a-t- encore un sens aujourd'hui ?" mais on le lui refusa ()

Extraits

[...] Seul un miracle serait susceptible d'apporter un changement à ce non sens. Pa miracle, il faut entendre l'idée de commencement. Chaque commencement est par lui-même un miracle, selon l'auteur. Or, si l'on entend la politique comme liberté, l'homme dispose d'un don qui est l'agir. Ces libertés que l'auteur rassemble sous le terme de liberté de mouvement, ne constituent pas la fin de la politique mais le sens de la politique. La politique et la liberté sont donc identiques. S'il manque la liberté, il n'y a pas de place pour la politique. [...]


[...] En effet, Hannah Arendt va, à la demande de son éditeur Piper, rédiger en 1955, un ouvrage intitulé Introduction à la politique. Elle prit du retard dans sa rédaction, modifia son plan de façon si importante que l'un des chapitres prévus sur la guerre la révolution était devenu un volume entier. Elle voulut alors écrire un autre volume sur La politique encore un sens aujourd'hui ? mais on le lui refusa. Elle abandonna donc l'idée de l'ouvrage initial et se contenta de donner des conférences sur les thèmes : Introduction à la politique et Philosophie et politique : qu'es que la philosophie politique ? [...]


[...] Or, Hannah Arendt précise que les buts de la violence ne peuvent aucunement être identifiés aux fins de la politique qui sont des lignes de conduite [ . ] qui permettent de s'orienter lignes qui se modifient constamment puisqu’il s'agit de négocier avec d'autres qui eux aussi ont leurs fins Ce n'est pas parce qu'une action politique n'atteint pas ses fins qu'elle est dépourvue de tous sens ou de but. D'où la nécessité de distinguer le but, la fin, le sens ainsi que le principe de l'action en politique car, à l'heure actuelle, toutes les interrogations émises, lorsque l'on aborde la question du sens de la politique, entremêlent toutes ces notions sans faire état de leur hétérogénéité Entrelacs né du fait que nous ne croyons plus en un sens de l'action politique. [...]


[...] La pluralité humaine serait donc h condition essentielle à l'exercice de la politique. Il ne peut pas y avoir de politique dans la famille car il y a de; affinités. Du fait de ces affinités, la famille n'apparaît plus comme un ensemble d'individus différents, ce qui constitue l'obstacle principal à l'idée de pluralité et donc de politique. La politique organise d'emblée des êtres absolument différents en considérant leur égalité relative et en faisan abstraction de leur diversité relative. Fragments 2a et 2b : Les préjugés Nous avons tous des préjugés sur la politique. [...]


[...] Dans cet ouvrage, Hannah Arendt parvient à la conclusion qi capacité d'agir de l'homme existe toujours mais qu'elle est limitée de plusieurs façons. Elle est en effet réservée aux hommes de sciences. Elle est également limitée relativement à son exercice : Ce qui leur manque, c'est le caractère révélateur de l'action comme de la faculté de produire des récits et de devenir historique, qui à deux forment la source d’où jaillit le sens (La constitution de l’homme moderne). Il s’agissait là de l’action. Fragment 1 : Qu'est ce que la politique ? [...]


[...] ] bien perdre sa qualité fondamentale d'homme, sa dignité humaine. [...]


[...] A partir de 1945, elle enseigna Brooklyn College (université de Columbia). Lorsque l'Etat d'Israël est proclamé, elle abandonna la politique active et revient en Europe. En 1951, parait Origines du totalitarisme. En 1953, elle donna une série conférences sur Karl Marx et la grande tradition En 1954, elle prépara une œuvre intitulée Introduction à politique qui ne parut jamais mais dont sont tirés les articles insérés dans l'ouvrage Qu'est ce que la politiqu En 1960, elle reçut le prix Lessing. En 1961, est publié La crise de la culture. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
06/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
9 fois

Informations sur l'auteur Sébastien B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences...
Ecole, université
Institut...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Hannah Arendt, "Qu'est-ce que la politique ?"

«Cet ouvrage est particulier dans le sens où il est constitué de plusieurs fragments. En effet, Hannah Arendt va, à la demande de son éditeur Piper, rédiger en 1955, un ouvrage intitulé Introduction &agrav...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2010
Hannah Arendt, "La crise de la culture"

«Between Past and Future. Eight Exercises in Political Thought (1961) est traduit en français sous le titre La crise de la culture (1968).Dans cet ouvrage, qui comporte huit essais, Hannah Arendt, au lendemain de l...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   6 pages  |   publié en 2010
Hannah Arendt, "Les Origines du totalitarisme"

«L'auteur s'intéresse au phénomène de l'antisémitisme d'une manière générale sans se focaliser sur l'Allemagne. En effet, Hannah Arendt explique que l'Allemagne nazie doit diaboliser un ennemi qui a d&e...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   5 pages  |   publié en 2009
Hannah Arendt, "Eichmann à Jérusalem"

«S'agissant du récit du procès d'Eichmann, ancien fonctionnaire nazi enlevé en Argentine pour être jugé en Israël, que Hanna Arendt a documenté pour le journal américain The New Yorker, on ...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .pdf  |   6 pages  |   publié en 2010
Arendt, "La condition de l'homme moderne", Chapitre 5 : "L'action"

«Fiche de lecture analysant les points principaux du cinquième chapitre de La condition de l'homme moderne d'Hannah Arendt....»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2008

Meilleures ventes en philosophie

Derniers docs en philosophie

Méthodologie de l'étude de dossier du concours d'HEC/ESCP
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   13 pages  |   publié en 2009
Suis-je libre de penser ce que je veux ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   5 pages  |   publié en 2006
Doit-on toujours dire la vérité ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages  |   publié en 2009
PPP thème comptable
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   21 pages  |   publié en 2007
Pourquoi supposer l'âme comme distincte du corps ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   7 pages  |   publié en 2014
Faut-il chercher à tout démontrer ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   6 pages  |   publié en 2014
Un homme paisible - Henri Michaux
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages  |   publié en 2014
L'opinion est-elle aussi une connaissance ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014
Est-il possible de se mentir à soi-même ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   2 pages  |   publié en 2014