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Le sommaire
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Introduction

I) Pour les Français, l'étranger représente une figure de l'altérité, du point de vue juridique aussi bien que culturel

II) Dans la France du XXe siècle, toutefois, les étrangers devraient sembler plus familiers que les deux Persans à la cour de Louis XIV : l'immigration et l'assimilation sont depuis longtemps des traditions

III) Depuis le milieu des années 1970, on constate en revanche un retour en force de la « question étrangère » au coeur du débat politique

Conclusion
Bibliographie
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Résumé du document
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En février 1997, cinquante-neuf cinéastes, cent cinquante-cinq écrivains, cinq cent musiciens, des chercheurs, des journalistes, des acteurs, etc., lancent un « appel à la désobéissance civile » contre le projet de loi sur les étrangers défendu par le ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré. Huit mois plus tard, mille trois cent artistes et intellectuels exigent du gouvernement Jospin « la régularisation de tous les sans papiers ».

Si, un siècle presque après le J'accuse... de Zola, les intellectuels se mobilisent de nouveau en masse, c'est que, depuis une trentaine d'années, la question de « l'étranger en France » soulève les passions politiques, alimente les débats électoraux, divise les majorités, fragilise les gouvernements. À la vérité, les enjeux dépassent le seul sort des étrangers : ils englobent la conception de la nation, de la citoyenneté, des valeurs républicaines ; ils nous renvoient à nous-mêmes, à ce que nous sommes, à ce que nous voulons devenir (...)

Extraits

[...] et les statistiques du ministère de l'Intérieur. En 1982, l'I.N.S.E.E. annonçait étrangers ; en 1984, le ministère concluait à la présence de étrangers soit presque individus (20 d'écart. Leur nombre même, loin d'être considéré comme une simple statistique à établir, apparaît donc comme une donnée hautement politique, polluée par les considérations idéologiques et les arrière-pensées électorales. À l'incertitude des chiffres vient s'ajouter la confusion des termes dans les discours médiatiques et politiques. L'abus de langage le plus fréquent consiste à confondre l'immigré et l'étranger. [...]


[...] L'école surtout est sur la sellette. Pendant des décennies, les mêmes mécanismes qui ont acculturé les enfants de paysans bretons, se sont montrés efficaces sur les enfants d'origine étrangère. C'est que, fermée à l'environnement et à la différence, l'école organisait l'unité nationale en inculquant des références communes. Tous les enfants apprenaient à se souvenir de Vercingétorix et à l'aimer selon le mot d'ordre du petit Lavisse A l'école de l'an 2000, on demande surtout d'assurer l'insertion socioprofessionnelle des élèves Dissertation de Culture générale : L’étranger en France de s'ouvrir à la diversité du monde extérieur, de respecter le droit à la différence . [...]


[...] Dissertation de Culture générale : L’étranger en France L’étranger en France Introduction I. Pour les Français, l'étranger représente une figure de l'altérité, du point de vue juridique aussi bien que culturel. A. B. II. Dans la France du XXe siècle, toutefois, les étrangers devraient sembler plus familiers que les deux Persans à la cour de Louis XIV : l'immigration et l'assimilation sont depuis longtemps des traditions. A. B. III. Depuis le milieu des années 1970, on constate en revanche un retour en force de la question étrangère au cœur du débat politique. [...]


[...] Tous modes confondus, on compte plus de acquisitions de la nationalité française par an. Cette tradition inspire ce que Pierre-André Taguieff appelle l'argument standard de l'antiracisme naïf : nous sommes tous des métèques ou des descendants de métèques, etc. Si la France accorde généreusement sa nationalité, c'est qu'elle se flatte d'assimiler les étrangers avec lesquels elle entre en contact, de les rendre semblables aux nationaux, de les franciser. Tous les présidents de la République ont entonné cette paradoxale antienne : la spécialité de la France, c'est l'universalité ! [...]


[...] Originaires ou non de l'Union européenne, les étrangers bénéficient des mêmes droits civils, économiques, sociaux que les nationaux. Par un renversement parfois mal compris, emprunté à une Amérique dont on ne cesse de critiquer le modèle national, les discriminations deviennent positives. Qu'il s'agisse d'action sociale, culturelle, éducative, on multiplie les mesures destinées à favoriser certaines populations étrangères ou d'origine étrangère, telles les commissions départementales d'accès à la citoyenneté (C.O.D.A.C.) instituées en janvier 1999. De plus, pour renforcer et cibler ces discriminations positives, des antiracistes professionnels demandent aux statisticiens de prendre en compte la variable ethnique comme aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. [...]


[...] Conclusion 1 Dissertation de Culture générale : L’étranger en France Sujet L'étranger en France. Introduction En février 1997, cinquante-neuf cinéastes, cent cinquante-cinq écrivains, cinq cent musiciens, des chercheurs, des journalistes, des acteurs, etc., lancent un appel à la désobéissance civile contre le projet de loi sur les étrangers défendu par le ministre de l'Intérieur Jean-Louis Debré. Huit mois plus tard, mille trois cent artistes et intellectuels exigent du gouvernement Jospin la régularisation de tous les sanspapiers Si, un siècle presque après le J'accuse . [...]


[...] on passe en vérité à un plus dérangeant comment peut-on être Français ? II. Dans la France du XXe siècle, toutefois, les étrangers devraient sembler plus familiers que les deux Persans à la cour de Louis XIV : l'immigration et l'assimilation sont depuis longtemps des traditions. A. Au siècle dernier, alors que toutes les nations européennes exportent leurs 5 Dissertation de Culture générale : L’étranger en France hommes, la France devient, comme les États-Unis, un pays d'immigration. Jusqu'au milieu du siècle, cet afflux régulier d'étrangers est quantitativement limité. [...]


[...] Indications bibliographiques Première approche : Philippe Bernard, L'Immigration. Les enjeux de l'intégration, Marabout, coll. Le Monde-Poche Ouvrage de référence : Philippe Dewitte (dir.), Immigration et intégration. L'état des savoirs, La Découverte Point de vue : Tzvetan Todorov, Nous et les Autres. [...]


[...] Après la Seconde Guerre mondiale, ce genre de polémique tend à disparaître. Ni l'habit vert de Lev Tarassov dit Henry Troyat, ni l'épée de Ionesco ne provoquent de bataille politique. III. Depuis le milieu des années 1970, on constate en revanche un retour en force de la question étrangère au cœur du débat politique. A. Il s'explique sans doute par la façon dont les hommes politiques appréhendent les évolutions relatives aux étrangers. Il traduit surtout la profonde crise d'identité que traverse la France. [...]


[...] D'une autre nationalité, l'étranger ne se caractérise pas seulement par un passeport distinct. Il se distingue encore par son statut juridique. Dans les cités grecques, les résidents étrangers pouvaient bénéficier du statut de métèques, qui leur attribuait des droits civils (à l'exception souvent du droit de proprié-té foncière et de mariage avec des citoyen(ne)s), mais leur refusait les droits politiques. Protagoras, Lysias, Aristote sont les plus connus des métèques athéniens. En France, les étrangers semblent également dans une situation d'infériorité juridique. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
25/02/2011
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
10 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Stéphane C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences...
Ecole, université
Sciences Po
Note du document :
         
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