Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Analyse linéaire

A. Réfutation de l'opinion publique
B. Rôle objectiviste de l'artiste
C. La portée d'une oeuvre d'art sur l'observateur

II) Discussion critique

Texte étudié

(...) L'universalité esthétique signifie que le prédicat "beau" ne concerne pas seulement un individu particulier, mais s'applique à tout l'ensemble des sujets capables de jugement. Si l'oeuvre d'art n'était que la fantaisie ou le délire de tel artiste, elle ne possèderait pas cette communicabilité universelle. L'imagination de l'artiste n'invente pas arbitrairement les formes des choses. Elle nous dévoile leur véritable apparence ; elle les rend visibles et reconnaissables. L'artiste choisir un certain aspect du réel, mais cette sélection est en même temps un processus d'objectivation. Lorsque nous avons épousé sa perspective, nous sommes obligé de regarder le monde avec ses yeux. C'est comme si nous ne l'avions jamais vu auparavant dans cette lumière particulière. Nous sommes cependant convaincus que cette lumière n'est pas un simple éclair momentané. Par la vertu de l'art, cet éclair est devenu durable et permanent. Une fois que la réalité a été ainsi dévoilée, nous continuons à la voir sous cet aspect. (...)
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Les points de vue divergent pour qualifier la beauté esthétique d'un objet quelconque. Une oeuvre d'art peut être appréciée à des degrés divers.

Cependant, il semble que la beauté ne relève pas uniquement de la vision subjective de chaque individu. En effet, il existe une réelle universalité esthétique. C'est ce que Cassirer va tenter de montrer dans cet extrait de Essai sur l'homme (1944) ()

Extraits

[...] Extrait L'universalité esthétique signifie que le prédicat beau ne concerne pas seulement un individu particulier, mais s'applique à tout l'ensemble des sujets capables de jugement. Si l'œuvre d'art n'était que la fantaisie ou le délire de tel artiste, elle le possèderait pas cette communicabilité universelle. L'imagination de l'artiste n'invente pas arbitrairement les formes des choses. Elle nous dévoile leur véritable apparence ; elle les rend visibles et reconnaissables. L'artiste choisir un certain aspect du réel, mais cette sélection est en même temps un processus d'objectivation. [...]


[...] Par exemple, l'idéal esthétique de la femme à travers l'art a beaucoup évolué depuis les premières statuettes que l'on attribuent aux hommes préhistoriques, en passant par les cultures égyptiennes, mayas, grecques, romaines ou bien orientales, occidentales . Des cultures elles mêmes subdivisées. La culture d'un individu semble être un facteur déterminant. C'est au sein d'un groupe appartenant à une même société que cette universalité esthétique semble prendre tout son sens. Dès lors qu'il existe un écart culturel significatif au sein de l'humanité, la communicabilité de l'art n'est plus assurée entre tous les être humains. Toutes ces interrogations, ces avis contraires amènent à remettre en question la thèse de l'auteur. [...]


[...] Cette universalité se présente entre tout être humain sans contrainte de temps. Une œuvre exotique d'un temps reculé garde aujourd'hui encore sa communicabilité dans notre société occidentale moderne. La beauté d'une œuvre d'art est communicable car l'artiste n'effectue une œuvre d'art selon son bon vouloir, selon la fantaisie ou selon son délire De nouveau par l'usage d'une négation aux lignes 4 et n'invente pas il introduit l'imagination de l'artiste qui est la source de toute œuvre artistique. Or il pose que cette imagination - qui traduit souvent le génie de l'artiste - est bornée par des limites réelles. [...]


[...] En effet, la perception que l'on a des choses nous éloigne de la liberté. L'art permet de changer cette perception ou du moins de s'attarder sur ce qui ne va pas de soi. Dans le tableau de La course de chevaux de Géricault, l'artiste représente tel qu'il les voit les chevaux lorsqu'ils courent. Cette représentation est très différente de la réalité. L'art apparaît comme une révélation, dévoilée De plus, l'art semble persister continuons (lignes 11 à 12). L'artiste est celui par qui la vérité est apportée. [...]


[...] Bien qu'on ne puisse douter de la pertinence de nombre d'arguments, la subjectivité ou non de l'art semble plus complexe que ce que nous décrit l'auteur. Enfin, la communicabilité universelle requière une communicabilité dans le temps et l'espace, or il semble dubitable de rapprocher les codes esthétiques d'un aztèque vivant plusieurs milliers d'années avant notre ère avec les codes imposés par notre société occidentale mondialisée actuelle. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
20/01/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur François L. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Ernst Cassirer, "Essai sur l'homme" : l'universalité esthétique : commentaire de texte

«Les points de vue divergent pour qualifier la beauté esthétique d'un objet quelconque. Une oeuvre d'art peut être appréciée à des degrés divers.Cependant, il semble que la beauté ne r...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2010
Le Beau et la Beauté

«Article beau, beauté du Dictionnaire Philosophique de Voltaire. Se dégage la relativité du beau à l'espèce et relativité entre les individus et d'une culture à l'autre. Conclusion, il est inutile de co...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   138 pages   |   publié en 2009
De l'image fixe analogique à l'image animée numérique

«Ce document retrace l'histoire de l'image depuis l'origine et vise à déterminer ce qu'est une image, les supports qui permettent la matérialisation des images ainsi que les techniques par lesquelles on révèle les images sur un support. Un document de...»

Littérature et Arts   |  Autres médias  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   29 pages   |   publié en 2007
L'étrangeté est-elle le propre de la culture ?

«Dissertation portant sur le sujet : L'étrangeté est-elle le propre de la culture ? L'affirmation d'une identité qui nous est propre a t-elle pour corollaire le rejet de ce qui nous est étranger ? Ou faut-il comprendre la culture comme cet effort pour...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .rtf  |   19 pages   |   publié en 2007
Cours de littérature sur le biographique et l'autobiographie

«Cours sur le biographique et l'autobiographie....»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2007

Meilleures ventes en philosophie

Derniers docs en philosophie

Modes opératoires avec analyse des risques (travaux publics et bâtiment)
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Étude de cas  |   fr  |   .pdf  |   64 pages   |   publié en 2012
L'inconscient est-il un destin ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2007
Résumé des cours de philosophie de Terminale
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   40 pages   |   publié en 2007
Peut-on connaître autrui ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2008
Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ?
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   7 pages   |   publié en 2009
Virgile : fiche biographique
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2014
Tite-Live : fiche biographique
Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   1 page   |   publié en 2014