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Le sommaire
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III) La seule vérité purement rationnelle est la vérité formelle

Conclusion
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Résumé du document
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Dissertation philosophique sur le sujet : « A quelle vérité la raison nous mène-t-elle ? »

Extraits

[...] L’erreur dépend de nous : c’est nous qui nous trompons, et nous pouvons rectifier notre erreur. En revanche, lorsque je regarde un bâton dans l’eau, et que je le vois brisé, cela est totalement indépendant de ma volonté : les lois de l’optique font que je ne peux pas voir autrement le bâton que brisé, et même lorsque je me serais rendu compte de l’illusion, je continuerai à voir le bâton de la même manière. Quel est alors ce rapport entre l’erreur et la connaissance vraie ? [...]


[...] Or, seule la raison peut nous livrer cette Idée. Pour Platon, la connaissance, la vérité n’est donc accessible qu’à la raison. On retrouvera le rationalisme dans la science du 17ème siècle : Galilée dira que livre de la nature est écrit en langage mathématique autrement dit, que la structure du monde est mathématique, est qu’elle n’est donc accessible comme telle qu’à la raison. Toutefois, le rationalisme repose sur l’idée que nous possédons un certain nombre d’idées et de vérités de manière innée : ainsi, pour Platon, nous pouvons accéder aux Idées parce que nous nous souvenons de les avoir connues dans une vie antérieure ; de même pour Descartes, les idées innées ont été placées dans notre esprit par Dieu. [...]


[...] C’est que la connaissance, la vérité ne nous sont jamais donnée dès le départ, mais sont gagné progressivement sur l’erreur. Ainsi, dans les sciences physiques, la vérité n’est atteinte que progressivement, au fur et à mesure que nous rectifions nos erreurs. Le rôle de l’expérience est ici primordial : il suffit d’une expérience contraire à une loi pour que celle ci cesse d’être valable. Une loi devant être universelle, un cas qui échappe à la loi montre qu’elle n’est pas universelle et donc qu’elle n’est pas vraie, du moins pas absolument. [...]


[...] A quelle vérité la raison nous mène-t-elle ? L’idée de vérité est étroitement lié à l’idée de raison. Et c’est parce que notre pensée est capable de raison que nous pouvons accéder à la connaissance. Cependant, n’y a t-i pas diverses sortes de vérités ? En effet, l’hypothèse d’un physicien ou d’un chimiste, soumise au verdict de l’expérience ne semble pas être du même ordre que la déduction mathématique. Nous allons d’abord examiner en quoi consistent la thèse rationaliste et la thèse empiriste et en quoi elles s’opposent. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
28/08/2007
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
12 fois

Informations sur l'auteur Alizé J. (étudiant)

Niveau
Grand public
Ecole, université
lycée,...
Note du document :
         
Commentaires
CAMILLE
10/19/07 - 19:41:32
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