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Le sommaire
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Introduction

I) Des illusions qui rendent impossible la pensée de ne pas être soi

II) Des sentiments qui nous font éprouver que nous ne sommes pas authentiques

III) Nous sommes peut-être des êtres sans cesse en projet, en construction, inachevés et qui luttent sans cesse contre les obstacles qui nous empêchent d'être nous-mêmes...

Conclusion
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Résumé du document
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Saint-Augustin disait : « L'Homme est à la fois le plus proche et le plus éloigné de lui-même ». Cette citation exprime le paradoxe suivant : Etre soi-même signifie avoir pleinement connaissance de soi, de son identité. Celle-ci peut paraître évidente pour la bonne raison que nous nous fréquentons depuis notre naissance et qu'il est évident que l'accès que nous avons de nous-mêmes par notre conscience est une voie royale pour admettre que s'il y a qu'une seule chose que nous connaissions, c'est bien nous-mêmes. Or la réflexion est difficile car le sujet est en même temps objet. En effet, il est complexe d'être objectif à propos de soi-même, c'est-à-dire de se transformer en objet de connaissance. Nous ne serions alors pas totalement transparents à nous-mêmes Qu'est-ce qui peut nous confronter dans l'idée d'être ou de ne pas être soi-même ? Dans un premier temps, il semble que les illusions rendent impossible la pensée de ne pas être soi. Mais viennent ensuite différents sentiments qui nous font éprouver ne pas être authentique. Ainsi ne serions-nous pas des êtres sans cesse en projet, en construction, inachevés et qui luttent sans cesse contre les obstacles qui nous empêchent d'être nous-mêmes ?

I- Les illusions qui rendent impossible la pensée de ne pas être soi

Il parait impossible de ne pas être soi-même car la conscience est notre manière d'exister or la conscience est présente chez tous les Hommes puisque c'est l'intuition qu'il a de ses pensées, ses perceptions, ses actes. Notre scientia (notre savoir) nous accompagne tout au long de la vie. ()

Extraits

[...] Ces souvenirs ne font plus parti de sa mémoire. Locke dirait alors que ce n’est plus la même personne puisque selon lui la réflexivité de la conscience est nécessaire pour établir l’identité personnelle. D’où la théorie de Reid : le général est et n’est pas, dans le même temps, la même personne que celui qui fut fouetté à l’école donc la mémoire n’est pas un critère suffisant pour l’identité personnelle. II- Des sentiments nous font éprouver que nous ne sommes pas authentiques Nous faisons parfois l’expérience des illusions qui nous font douter car la nature humaine n’est pas un système déterminé par des lois. [...]


[...] Notre conscience ne recouvre pas la totalité de notre vie psychique. Descartes traite les inclinations inconscientes et émet quelques principes de la psychanalyse : nous pouvons être déterminé à faire quelque chose sans que la cause de ces inclinations soit présente à la conscience. Personnellement, Descartes avait associé l’expérience de l’amour enfantin avec la vision du strabisme, ce qui occasionnait une tendresse naturelle et inexplicable pour les personnes louches. Ainsi des associations mentales que nous ignorons, le plus souvent lié à notre enfance, peuvent déterminer causalement nos inclinations ou nos aversions, ce qui influe sur le soi Sur le même principe, l’idée générale de Freud est que l’appareil psychique n’est pas une structure innée mais se constitue pendant l’histoire infantile. [...]


[...] III- Nous sommes peut-être des êtres sans cesse en projet, en construction, inachevés et qui luttent sans cesse contre les obstacles qui nous empêchent d’être nous-mêmes Nous avons pu voir que nous ne sommes pas immédiatement nous mêmes mais en revanche, nous le devenons. Notre identité se construit progressivement au fil d’une vie. Elle est perpétuellement en devenir. Nous pouvons devenir soi-même en prenant conscience de ce qui nous détermine. Cela se fait par la connaissance des causes de notre aliénation. Se débarrasser de ses aliénations, c’est cesser de subir. C’est une reprise de soi qui conduit à la satisfaction de soir. [...]


[...] Enfin, nous pouvons souligner que cette conquête n’est jamais pleine ni assurée, qu’elle nous engage dans un travail infini vers nous-mêmes. La sagesse (Sophia) est le but ultime recherché (philo). Elle est un horizon vers lequel on peut progresser. Conclusion Peut-être, être un sujet, c’est avoir une conscience et un inconscient et apprendre à vivre avec les deux. En effet, être soi c’est intégrer ses multiples facettes, la diversité de nos visages, la mobilité de nos états. Mais tout au long de notre vie, notre être est conféré à je activité qui assure l’unité et la dignité du sujet pensant. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
31/10/2011
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Manon R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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