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Le sommaire
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Introduction

I) A la recherche d'une méthode
II) La doctrine de la création des vérités éternelles
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Résumé du document
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Pour Descartes, il est vain de se spécialiser dans un domaine particulier, ce qui importe, c'est de perfectionner son esprit tout entier (« L'objet des études doit être de diriger l'esprit jusqu'à le rendre capable d'énoncer des jugements solides et vrais sur tout ce qui se présente à lui. » Règles pour la direction de l'esprit, Règle 1). Puisque toutes les sciences partagent leur fondement au sein de l'esprit humain, ce dernier peut - et doit - s'exercer à plusieurs d'entre elles. Cela implique que notre esprit reste lui-même, quelque soit le nombre de domaines auxquels il s'applique ; les connaissances acquises dans ces domaines seront donc complémentaires entre elles (« Toutes les sciences ne sont rien d'autre que l'humaine sagesse, qui demeure toujours une et identique à elle-même, quelque différents que soient les objets auxquels elle s'applique et qui ne reçoit pas d'eux plus de diversité que n'en reçoit la lumière du soleil de la variété des choses qu'elle éclaire. » Règles pour la direction de l'esprit, Règle 1) (...)

Extraits

[...] Règles pour la direction de l’esprit, Règle 2 ) . L’intuition cartésienne ( du latin intuere, voir ) fait référence à la clarté des représentations mentales ( Par intuition j’entends, non point le témoignage instable des sens, ni le jugement trompeur de l’imagination [ ] mais une représentation qui est le fait de l’intelligence pure et attentive, représentation si facile et si distincte qu’il ne subsiste aucun doute sur ce que l’on y comprend [ ] Règles pour la direction de l’esprit, Règle 3 La déduction - malgré sa nature plus complexe due à l’enchaînement logique des propositions est réductible à l’intuition lorsque les inférences sont parfaitement maîtrisées par l’esprit : l’objet complexe de la déduction acquiert alors la clarté d’une intuition. [...]


[...] [ ] nous ne pouvons comprendre la grandeur de Dieu, encore que nous la connaissions. Lettre à Mersenne avril 1630 Il [ Dieu ] est aussi bien l’auteur de l’essence comme de l’existence des créatures : or cette essence n’est autre chose que ces vérités éternelles [ ] Je sais que Dieu est auteur de toutes choses, et que ces vérités sont quelque-chose, et par conséquent qu’il en est l’auteur. Je dis que je le sais, et non pas que je le conçois ni que je le comprends ; car on peut savoir que Dieu est infini et tout-puissant, encore que notre âme étant finie ne le puisse comprendre ni concevoir : de même que nous pouvons bien toucher avec les mains une montagne, mais non l’embrasser comme nous ferions avec un arbre, ou quelque chose que ce soit, qui n’excédât point la grandeur de nos bras : car comprendre c’est embrasser de la pensée, mais pour savoir une chose il suffit de la toucher de la pensée. [...]


[...] Dieu les a voulu nécessaires, ce qui ne signifie pas qu’elles soient nécessairement nécessaires. Elles auraient pu ne pas l’être, si Dieu en avait décidé autrement. Encore que Dieu ait voulu que quelques vérités fussent nécessaires, ce n’est pas à dire qu’il les ait nécessairement voulues ; car c’est tout autre chose de vouloir qu’elles fussent nécessaires, et de le vouloir nécessairement, ou d’être nécessité à le vouloir. Lettre à Mesland mai Comparaison avec les thèses de Kepler et de Leibniz : Johannes Kepler ( astronome allemand 1630 ) : Pour Kepler, les vérités mathématiques préexistent à Dieu et sont indépendantes de lui. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
21/07/2009
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Tasio R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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