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Le sommaire
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I) Définitions et positions du problème (lien entre travail et technique)
II) Paradoxe de la technique (double origine) et le rapport technique-science
III) Le dialogue avec la nature

Conclusion
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Résumé du document
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On peut définir la technique comme un ensemble de procédés d'un art, d'une science ou d'un métier pour produire une oeuvre ou obtenir un résultat déterminé. Cet ensemble de résultats ne peut naître que du travail de l'Homme.

Le travail est un débat avec la nature. En effet, celle-ci ne nous offre pas spontanément ce dont on a besoin. Le travail s'inscrit alors dans le système des besoins. C'est tout d'abord une transformation, une médiation de la nature. C'est de cette manière que Hegel définit le travail ()

Extraits

[...] Et en travaillant, l’Esclave devient maitre de la Nature. Or il n’est devenu l’Esclave du maitre que parce que, au prime abord, il était esclave de la Nature, en se solidarisant avec elle et en se subordonnant à ses lois par l’acceptation de l’instinct de conservation. En devenant par le travail, maitre de la Nature, l’Esclave se libère donc de sa propre nature, de son propre instinct qui le liait à la Nature et qui faisait de lui l’Esclave du Maitre. [...]


[...] Pouvons-nous maîtriser la technique ? Définitions et positions du problème (lien entre travail et technique) On peut définir la technique comme un ensemble de procédés d’un art, d’une science ou d’un métier pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé. Cet ensemble de résultats ne peut naître que du travail de l’Homme. Le travail est un débat avec la nature. En effet, celle-ci ne nous offre pas spontanément ce dont on a besoin. Le travail s’inscrit alors dans le système des besoins. [...]


[...] Est-ce que, au nom de la technique, toutes les expériences sont légitimes ? Tout ce qui est possible n’est pas forcement à faire. Il n’y a pas de technique sans la nature. On peut voir au contraire un lien étroit entre les deux. La technique a d’abord été pensée comme imitation de la nature. Cette dernière est la puissance absolue, indépassable. III- Le dialogue avec la nature Il faut garder en tête que la technique essaye de comprendre alors que la science essaye d’expliquer. [...]


[...] Au delà de l’efficacité se trouve le problème de la moralité. La rançon du progrès technique oblige l’Homme à s’interroger sur la valeur de la technique, sur la valeur du progrès. On peut concevoir que la technique améliore les conditions de vie mais ce bénéfice n’est pas sans revers. On peut voir dans les méthodes certains choix qui ne respectent pas l’Homme, certains choix qui instaurent de nouvelles idéologies, de nouvelles représentations du monde. La technique ne serait elle pas en train d’instituer une fonction purement militaire ? [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
30/04/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
7 fois

Informations sur l'auteur Thibault L. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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