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Le sommaire
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Introduction

I) La connaissance de soi
II) La connaissance d'autrui
III) Le lien entre les deux connaissances

Conclusion
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Résumé du document
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Il me semble connaître autrui : par son apparence et son intervention sur mon environnement, j'ai bien connaissance de l'image qu'il me transmet. Pourtant, je sais aussi que mon image, renvoyée à autrui, n'est pas toujours en adéquation avec moi-même, du moins ce que je pense connaître de moi. En effet, ma connaissance profonde et intime de moi-même n'est pas toujours évidente : je peux douter, voire me surprendre de certains de mes actes. En parallèle, mon regard porté sur autrui, plus objectif sans doute, me permet parfois de mettre en valeur certains aspects que je ne saurais déceler chez moi-même (...)

Extraits

[...] Pourtant, je sais aussi que mon image, renvoyée à autrui, n’est pas toujours en adéquation avec moimême, dumoins ce que je pense connaître de moi. En effet, ma connaissance profonde et intime de moi-même n’est pas toujours évidente : je peux douter, voire me surprendre de certains de mes actes. En parallèle, mon regard porté sur autrui, plus objectif sans doute, me permet parfois de mettre en valeur certains aspects que je ne saurais déceler chez moi-même. Dès lors, est-il plus facile de se connaître, ou de connaître autrui ? Estce que ma connaissance détermine la connaissance d’autrui, ou l’inverse ? [...]


[...] En revanche, si nous ne sommes pas issus de la même communauté, une crainte de l’autre peut apparaître, ce qui empêche notre rencontre. Puis, la curiosité nous pousserait à échanger avec l’autre, inciter la rencontre de nos logos. Ainsi, nous sommes enclins, de manière naturelle, à aller vers autrui. Ma connaissance première d’autrui se fait par l’image qu’il me renvoit. Or cette apparence, constituée de signes, est immédiatement sujette à l’interprétation. Lorsque je Autre en tant qu’autre le V TB ms pq ? [...]


[...] Oui A expliquer Oui Certes La connaissance physique de soi est donc aisée ; la connaissance psychique est plus relative : dois-je me contenter de ce que je ressens pour savoir ce que je suis ? Suis-je déterminé par mes choix qui m’occultent mon vrai moi ou est-ce mon vrai moi qui m’a déterminé ? S’il existe de de tels doutes chez moi qui rendent la connaissance de moimême complexe, sans doute en est-il de même chez autrui, de son point de vue. [...]


[...] La connaissance de soi présent est facile par le rapport direct à notre pensée, mais certains éléments tels que l’éducation ou l’inconscient nous déterminent et nous empêche de nous voir tels que nous sommes donc nous connaître) et de savoir qui nous serions, affranchis de tels aspects. C’est alors dans le rapport à autrui que non seulement je peux avoir connaissance de ce que je suis, et la développer par la réalisation de mon Humanité. Il n’est donc pas plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même, mais il est nécessaire de connaître autrui pour se connaître. [...]


[...] Par l’intersubjectivité, je suis capable de reconnaître des aspects de ma personne et les transposer à ma connaissance d’autrui. La conscience psychologique, qui me permet de savoir qui je suis dans mon monde, est renforcée par la présence d’autrui. Dans Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier, Robinson, échoué sur une île déserte et isolé d’autrui, commence à douter de l’existence de ce qu’il ne voit pas (l’autre versant de la colline par exemple) et commence à perdre la parole (une part de son humanité). [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
22/06/2009
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
33 fois

Informations sur l'auteur Alexis B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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