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Le sommaire
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Question 1. Le Ministère de la culture : indiquez la personne et la date à l'origine de sa création ; le nom de trois de ses ministres ainsi qu'un fait marquant pour chacun d'entre eux

Question 2 ? Dans le domaine de l'organisation des expositions temporaires, qu'est-ce qu'un facility report ?

Question 3 ? Quel est le rôle et quelles sont les prérogatives d'une commission scientifique régionale d'acquisition des musées ?

Question 4 ? Comment la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit-elle la notion de public handicapé ? Citez six moyens pour rendre une exposition accessible à un public handicapé ?

Question 5 ? Qu'est-ce-que le droit de préemption ? Comment, quand et par qui peut-il être exercé ?

Question 6 ? La constitution de réseaux entre les musées de France : base législative, avantages, limites.

Question 7 ? Vous définirez ce que sont les réserves et donnerez les caractéristiques des bonnes réserves pour les collections.

Question 8 ? Qu'est-ce qu'un plan de récolement décennal ? Quel est son objectif ?

Question 9 ? Qu'est-ce qui différencie matériel d'étude, matériel pédagogique et collection patrimoniale ?
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Résumé du document
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Question 1. Le Ministère de la culture : indiquez la personne et la date à l'origine de sa création ; le nom de trois de ses ministres ainsi qu'un fait marquant pour chacun d'entre eux (3 pts.)

Le Ministère des Affaires culturelles a été fondé en 1959 par De Gaulle, qui l'a confié à André Malraux. Il a donc fêté ses 50 ans en 2009. André Malraux a alors développé la protection du patrimoine, en particulier avec la création en 1962 du Service de l'Inventaire, et la promulgation de la loi sur les secteurs sauvegardés. Peu de ministres de la culture sont restés dans l'Histoire, hormis les suivants :
- Jack Lang, ministre de la culture dans les années 80, a axé sa politique, sous François Mitterrand, sur la démocratisation culturelle. C'est lui qui a fait naître, entre autres, l'Année du Patrimoine et les Journées du Patrimoine.
- Catherine Trautmann a donné à la politique culturelle française une dimension européenne.
- Jean-Jacques Aillagon a apporté à la France une loi conséquente sur la défiscalisation du mécénat d'art au tout début des années 2000.
- Christine Albanel a, quant à elle, expérimenté la gratuité dans les musées et monuments nationaux en 2008, avant de décider la gratuité ciblée envers les moins de 26 ans pour tous les sites d'Etat, quelques mois plus tard.
- Frédéric Mitterrand, l'actuel Ministre de la Culture, a pour grand chantier l'application de la RGPP et la restructuration du Ministère en trois directions, ainsi que le développement et la protection des industries culturelles (Hadopi etc.). (...)

Extraits

[...] Les musées de France peuvent aussi passer des conventions avec des institutions, dont les établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur, pour l'accomplissement de leurs missions. Il est avantageux de constituer un réseau de musées pour avoir une meilleure visibilité vis-à-vis du public, pour pouvoir profiter de la collaboration entre scientifiques, pour obtenir une cohérence des collections patrimoniales, pour concevoir à tour de rôle une exposition, pour permettre une rotation du personnel etc. Il existe plusieurs niveaux de coopération, du plus léger au plus profond. [...]


[...] ) ; éviter les lieux dangereux ou dont l’environnement est difficile à contrôler (chaufferie, cave, grenier . ) ; présenter des volumes et des surfaces suffisants ; garantir le mouvement (quai de déchargement, monte-charge, allées de circulation . ) ; être séparées des circuits accessibles aux visiteurs ; liées au aires de travail (emballage, manipulation, traitement, etc . S’il est impossible d’établir des réserves remplissant toutes ces conditions au sein du musée, alors il faut les établir à l’extérieur du musée. [...]


[...] C’est en quelque sorte le document reprenant les garanties apportées par l’emprunteur destiné à convaincre le prêteur de sa bonne foi afin que le prêt soit accordé. Si le prêteur accepte, il renvoie un accord de prêt précisant la valeur d’assurance, un contrat de prêt qui détaille les restaurations exigées, les modalités de transport (convoyeur, emballage), les conditions d’assurance, de sécurité, de présentation, d’exploitation des images et de toute autre exigence. Question 3 Quel est le rôle et quelles sont les prérogatives d’une commission scientifique régionale d’acquisition des musées ? [...]


[...] L'Etat dispose de quinze jours pour donner sa position définitive. Pendant cette période, l'administration peut faire des analyses ou des recherches historiques complémentaires. Si l'Etat ne confirme pas son désir de préemption, le dernier enchérisseur est considéré, par le biais de la condition résolutoire, acquéreur de l'oeuvre. Sur quoi ? Les textes sur la préemption prévoient une liste relativement large d’objets susceptibles d’être préemptés objets de collection, antiquités, curiosités, livres anciens, peintures, aquarelles, sculptures, tapisseries anciennes élargie en 1979 aux archives privées. [...]


[...] Citez six moyens pour rendre une exposition accessible à un public handicapé ? pts.) D’après l’OMS, la déficience est une perte ou une altération d’une fonction. L’incapacité est une réduction résultant d’une déficience de la capacité d’accomplir une tâche. Le handicap est le désavantage social d’un individu qui résulte de sa déficience. Constitue un handicap toute limitation d’activité subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération d’une fonction physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique. Les lois majeures pour le handicap datent de 1975 (loi d’orientation en faveur des personnes handicapées) (aménagement des transports) (accès dans les habitats, les lieux de travail et lieux publics) La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reprend ces définitions et précise dans l’article 2 que les personnes handicapées ont droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, bénéficient de droits fondamentaux reconnus à tous et notamment du plein exercice de leur citoyenneté, se voient garantir l’accès aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et le maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. [...]


[...] Question 7 Vous définirez ce que sont les réserves et donnerez les caractéristiques des bonnes réserves pour les collections. pts.) Les collections présentées au public dans les salles des musées ne représentent qu’une faible partie des collections dont dispose le musée. Le reste est collections, utile aux chercheurs, est conservé dans les réserves. La réserve n’est pas qu’un lieu de stockage, c’est aussi un lieu d’étude et de traitement des collections. Elle est un sas qui permet de préparer les expositions, les publications, les restaurations. Les collections en transit ne doivent pas y être entreposées. [...]


[...] S’il est dépassé, le représentant de l’Etat ne préempte pas. De plus en plus, les préemptions se font rare car les prix du marché de l’art dépassent largement les budgets d’acquisition des musées. Lorsqu’il ne s’agit pas de vente aux enchères, l’Etat est prioritaire pour l’achat des Trésors nationaux ou de tout bien protégé ; pour pouvoir exercer son droit, il doit donc être tenu au courant, d’où l’obligation d’information. La règle veut que les commissaires-priseurs informent le ministère de la Culture, quinze jours avant toute vente, en fournissant la liste et les caractéristiques des oeuvres qui vont être proposées, le plus souvent sous la forme du catalogue de vente. [...]


[...] Avant de choisir un local destiné à devenir une réserve, une étude préalable du climat et des risques doit donc être réalisée. Question 8 Qu’est-ce qu’un plan de récolement décennal ? Quel est son objectif ? pts.) Le récolement décennal est une obligation légale introduite par la loi du 4 janvier 2002. Il s’agit de vérifier sur pièce et sur place la conformité de l’inventaire avec la réalité des collections. Concrètement, on vérifie la présence et la description (dont état, photographie, vérification du marquage) de l’œuvre. Ce récolement ne peut se faire en quelques semaines. [...]


[...] L’'auteur de la demande doit confirmer rapidement par écrit à la direction ministérielle le maintien de sa demande d'exercice de la préemption en sa faveur. Il importe de bien prévoir le montant des frais de vente dans le budget d'acquisition préalable. Un lot ravalé est un lot qui n'a pas atteint le prix de réserve fixé par le vendeur. La loi autorise les sociétés de ventes à négocier de gré à gré dans un délai de 15 jours après la vente avec les acheteurs potentiels. [...]


[...] C’est dans ce cadre qu’intervient le médiateur du patrimoine. Il a pour rôle de rendre accessible sur le plan sensoriel et intellectuel le contenu de l’exposition. Au-delà des précautions d’usage (accessibilité physique des fauteuils roulants, par exemple) et de la communication spécifique à mener envers le public visé (lien avec les associations, les centres concernés etc.), il doit permettre au public d’accéder à l’œuvre : audio-description et cartels en braille pour les malvoyants, visite en langue des signes pour les sourds, réflexion sur la hauteur des œuvres et des cartels, espaces de retournement et dispositifs de mise à niveau pour les fauteuils roulants, visites spécifiques pour les publics handicapés mentaux, œuvres tactiles, contrôle du contraste, de la taille des lettres, de la lumière etc. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
17/10/2011
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
8 pages
Niveau
grand public
Consulté
14 fois

Informations sur l'auteur Audrey R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
histoire de...
Ecole, université
Clermont2
Note du document :
         
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