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Le sommaire
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Introduction

I) La conscience que nous avons de nos intentions nous fait croire en la moralité de nos actions

A. L'introspection peut mener à la conclusion que nous avons bien agi
B. Le devoir moral doit être le principe de l'action morale

II) L'introspection est incapable de déceler les mobiles pathologiques qui peuvent se cacher derrière le motif plus noble du devoir

A. Notre volonté qui doit être autonome pour être bonne peut être déterminée en réalité par des intérêts égoïstes
B. Soutenir qu'on est sûr d'avoir agi moralement relève au mieux de l'erreur, au pire de la mauvaise foi

III) La valeur morale d'une action n'est jamais assurée puisqu'elle réside dans l'intention qui est inconnaissable

A. La morale n'est pas la prudence
B. L'intention morale n'est pas la « bonne intention », celle-ci témoignant toujours de la recherche de l'intérêt égoïste
C. Le choix dans la détermination de notre volonté est un choix intelligible : on ne peut mesurer objectivement la moralité d'une action

Conclusion

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Résumé du document
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Dans ce texte, Kant examine la possibilité, pour le sujet, de connaître les véritables mobiles de ses actions : si j'ai le sentiment d'avoir bien agi, si je n'ai conscience d'aucune cause autre que le devoir comme principe de mon action, puis-je alors en déduire qu'effectivement j'ai agi par devoir ? ()

Extraits

[...] Or pour qu’une action soit morale, elle doit être accomplie par devoir, c’est-à-dire par obéissance à la loi morale en nous (dictée par la raison pure), et doit trouver en elle son unique motif. Dès lors qu’un sentiment ou un mobile sensible s’y trouve mêlés, la volonté qui doit être pure pour être morale devient hétéronome L’introspection est incapable de déceler les mobiles pathologiques qui peuvent se cacher derrière le motif plus noble du devoir A. Notre volonté qui doit être autonome pour être bonne peut être déterminée en réalité par des intérêts égoïstes Pour Kant, il faut reconnaître que la conscience subjective d’autonomie de la volonté ne peut assurer l’effectivité de cette autonomie. [...]


[...] Un seul mobile susceptible de nous pousser à agir se présente à notre conscience : le principe moral du devoir Le devoir, autrement dit l’obligation interne, nous paraît être à la fois la loi, la règle et le fondement de notre action principe a pour étymologie princeps, premier La métaphore mécanique qu’utilise Kant puissant pousser à montre déjà qu’il semble y avoir un jeu de poids-contrepoids entre plusieurs mobiles d’action possibles. En ayant conscience d’avoir renoncé au mobile égoïste au profit du devoir nous estimons que nous avons effectué une bonne action ou un grand sacrifice B. [...]


[...] Si la loi morale rationnelle exige que le devoir soit la cause déterminante de la volonté nous sommes incapables de savoir s’il en a été la vraie cause effective et réelle. Autrement dit, nous avons conscience de ce que doit être l’action morale, mais nous ne pouvons pas savoir si de fait notre action est morale. Ainsi, nous pouvons croire avoir agi moralement alors même que notre volonté a été déterminée par une impulsion de l’amour- propre masquée à notre conscience immédiate. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
25/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
17 fois

Informations sur l'auteur Eadem S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
Commentaires
Antoine
05/29/11 - 16:40:31
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