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Le sommaire
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Introduction

I) Du début jusqu'à "désignent des genres"

A. Jusqu'à "collées sur elles"
B. Jusqu'à "l'influence du langage"
C. Jusqu'à "désignent des genres"

II) De "Et ce ne sont pas seulement" jusqu'à "tous musiciens"

A. Jusqu'à "d'originalement vécu"
B. Jusqu'à "d'absolument nôtre"
C. Jusqu'à "tous musiciens"

III) De "Mais le plus souvent" jusqu'à la fin

A. Jusqu'à "déploiement extérieur"
B. Jusqu'à "pour tous les hommes"
C. Jusqu'à la fin

Conclusion
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Résumé du document
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Commentaire de Philosophie (niveau lycée) consacré à un extrait d'une oeuvre de Henri Bergson, Le Rire. Ce commentaire consiste en une explication structurée du texte.

Extraits

[...] Ou si l’esprit est un concept bien trop complexe pour le langage, dans sa façon de concevoir et de ressentir les choses? De plus, nous pouvons voir que le texte possède une structure chronologique qui rend compte de la force de la pensée. Afin de traiter ce sujet, nous verrons que le langage nous permet de ne juger que de l’aspect extérieur des objets qui nous entourent (du début jusqu’à désignent des genres Puis, nous montrerons qu’il ne parvient pas non plus à exprimer nos sentiments dans leur totalité (de Et ce ne sont pas seulement les objets extérieurs jusqu’à tous musiciens. [...]


[...] Ce qui veut dire que les hommes ont interprété les sentiments à leur façon pour les rendre plus simples mais ont oublié tous les petits détails qui les caractérisaient et les rendaient si incompréhensibles. Enfin, Bergson nous dit que l’individualité nous échappe (l13). En effet, lorsque nous ressentons un sentiment ou une émotion, nous ne sommes pas sûrs que ce soit bien la notre, ce peut être ce que les autres ont transmis à notre conscience qu’elle nous a ensuite retransmit. [...]


[...] Enfin, dans cet extrait, Bergson nous dit que les mots que nous utilisons tous les jours désignent ce qu’il appelle des genres (l3). En effet, comme nous l’avons montré plus haut, certains mots englobent une infinité d’objets qui souvent, se rapprochent au niveau de leur fonction ou de leur apparence. Par exemple, si on prend le cas d’un stylo il en existe de toutes sortes (stylo plume, stylo à bille, etc.), de toutes formes (grand, petit, etc.), de toutes couleurs (bleu, rouge, etc.) et le simple mot stylo ne précise nullement ces caractéristiques assez précises, il ne fait que désigner une certaine catégorie d’objets ayant la même fonction ou encore une apparence extérieur légèrement similaire mais étant tellement différent. [...]


[...] Cependant, les artistes sont capables d’exprimer les sentiments et d’examiner les objets dans les moindres détails. On peut donc dire qu’ils sont capables de trouver la vérité que les autres ne prennent pas la peine de chercher. Et la vérité n’est-elle pas le but de la philosophie? Nous pouvons donc nous demander si les philosophes peuvent être considérés comme des artistes et s‘ils sont capables de parvenir au but recherché par Bergson, le fait de faire plus que lire des étiquettes collées sur toutes les choses. [...]


[...] En effet, aujourd’hui, chaque objet se cache derrière un mot qui le caractérise. Cependant, il arrive que ce mot soit trop vague et qu’il englobe plusieurs objets similaires à première vue, mais différents de l’intérieur (cf. exemple de la feuille) et ce peut être une véritable contrainte pour nous. Si nous ne voyons que le côté extérieur des choses, c’est parce que nous avons besoin de ces choses dans l’instant où nous les voulons et c’est par le langage que nous pouvons les obtenir le plus rapidement possible. [...]


[...] Car les mots (à l'exception des noms propres) désignent des genres. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s'insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont crée le mot lui-même. Et ce ne sont pas seulement les objets extérieurs, ce sont aussi nos propres états d'âme qui se dérobent à nous dans ce qu'ils ont d'intime, de personnel, d'originalement vécu. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
29/01/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
40 fois

Informations sur l'auteur Cecilia R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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