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Le sommaire
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I) Une étude préliminaire

A. Analyse du sujet
B. Les pièges à éviter
C. La problématique
D. Utiliser ses connaissances

II) Corrigé

Introduction

A. Versions différentes de l'altérité
1. L'autre
2. Les autres
3. Autrui
B. Relations possibles avec autrui
1. La pitié
2. La concurrence
3. La coprésence
C. Supériorité du respect
1. L'altérité radicale
2. Le face-à-face sans tiers
3. La dimension éthique

Conclusion
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Résumé du document
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Je suis entouré d'altérité, dès lors que rien d'autre que moi n'est moi : l'autre peut être aussi bien cet arbre que mon chien (selon Hegel, c'est l'animalité qui est l'altérité la plus déroutante), ou un homme. Si je me contente de considérer ce dernier comme « un autre », il est sans doute alter ego (« autre moi »), mais l'expression est ambiguë : autre (que) moi, ne puis-je être tenté de le ramener vers moi (en supprimant donc son altérité) ? (...)

Extraits

[...] Mais c'est cette différence qui nous permet de constituer un monde en commun : l'autre est nécessaire à mon monde comme je le suis au sien. La coprésence perçue implique un échange possible des points de vue et une collaboration fructueuse. Mais autrui s'efface en quelque sorte derrière sa fonction Supériorité du respect L'ALTERITE RADICALE Les exemples précédents montrent combien il est difficile de penser l'altérité d'autrui dans sa radicalité : elle est effacée, sous prétexte de ressemblance, de dissymétrie ou de collaboration. Chez Lévinas au contraire, elle va être affirmée avec force, parce qu'elle est saisie antérieurement à toute relation. [...]


[...] Si le respect est justifié cela signifie qu'il est préférable aux autres relations : qu'est-ce qui fait sa supériorité ? La dimension éthique du respect : dans le face-à-face il y a l'esquisse d'une humanité Utiliser ses connaissances Rousseau : le premier sentiment de l'homme est la pitié : qu'implique-t-elle relativement à autrui ? Hegel : la dialectique du maître et de l'esclave ; relativement à l'autre, il y a d'abord rapport de force et lutte pour la reconnaissance de soi. Husserl : autrui comme cofondateur d'un monde partagé. [...]


[...] Il n'est de surcroît intimement compris que dans un face-à-face qui est rare. Il est pourtant la seule attitude qui garantisse la possibilité de l'éthique, non comme élaboration tardive, mais au contraire comme dimension première de l'existence humaine en tant que telle. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
03/08/2009
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Thomas M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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