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Le sommaire
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A. Distinction Art et Technique
B. Art et technique : oeuvre et produit

II) Le critère esthétique

A. Les difficultés à définir une oeuvre d'art : notre regard dépend d'une culture donnée
B. La présence de l'oeuvre d'art
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Résumé du document
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Cours de philosophie sur l'art et la technique. Quels sont les critères de distinction possibles entre l'art et la technique ? Qu'est-ce que la technique ? A quoi reconnaît-on une oeuvre d'art ?

Extraits

[...] Lorsqu’un peintre peint une nature morte ou autre, il oubli ce qu’il signifie pour nous consommateurs et pour lui. Autrement dit chez l’artiste la pure contemplation se substitue à l’attrait. On peut dire que le regard de l’artiste repose sur le mépris de l’usage pratique et des commodités de la vie. L’artiste est celui qui peut nous mettre face à face avec la réalité. L’artiste ne cherche pas à démontrer le monde mais à le montrer. [...]


[...] Ce qui commande l’œuvre d’art est sans rapports avec ce qui guide la main de l’artisan Sujets : - Suffit-il d’avoir du talent pour être un génie ? - Tout le monde est-il artiste ? - Qu’est-ce que le génie ? - Une œuvre d’art doit-elle être géniale ? Un des critères de l’œuvre d’art est le génie, c'est-à-dire la capacité à ne pas suivre les règles établies. D’autres critères font apparaitre d’autres critères qui portent sur le beau. Mais compte tenu du fait que les critères du beau vont varier selon les époques. II- Le critère esthétique. A quoi reconnait-on une œuvre d’art ? [...]


[...] Par exemple si l’on doit dire que le médecin a un travail qui repose sur les acquis scientifiques, cette science à elle-même n’est pas suffisante pour soigner, atténuer les souffrances. Par conséquent si l’art et la technique ne s’opposent pas systématiquement alors qu’est-ce qui peut les identifier. Si la technique a pour but de produire et l’art d’être contemplé, quels sont les autres critères possibles ? Quels sont les critères de distinction possibles entre l’art et la technique ? La techné grecque, pas de distinction réelle entre art et technique. [...]


[...] A l’inverse, le prestige d’une œuvre d’art tient à son unicité. Certes elle est reproductible, mais c’est l’original qui attire les foules qui sont capables de venir de loin pour l’admirer, par conséquent une œuvre d’art est faite pour être contemplée, l’œuvre d’art appartient donc à l’esprit. Pour Hegel, l’œuvre d’art est le signe d’une libération à l’égard du désir naturel or ce dernier nous pousse à satisfaire nos besoins autrement dit, un individu qui a faim n’a que faire des victuailles (Le désir naturel lui nous pousse), cet individu veut pouvoir consommer à l’inverse l’œuvre d’art offre à notre regard des représentations d’un certain plaisir. [...]


[...] Voir pour nous, c’est toujours percevoir des choses au travers de conventions qui masquent la présence la plus authentique de la chose. Les conventions, ce sont des signes qui vont permettre de reconnaitre l’aspect pratique d’un objet. Les conventions dont il parle renvoi aux simples mots de notre langage. Il considère les mots comme étant des étiquettes qui sont interposées entre les objets et nous. Les mots procurent une commodité, celle de la communication, bref, les mots ne désignent que les fonctions les plus utiles de l’objet. [...]


[...] Cela distingue donc le génie de l’imitateur ou de l’élève doué qui se contente de commenter des découvertes faites par l’autre. Avec KANT l’art n’est plus considéré comme une technique parmi d’autres. KANT institue un lien entre l’artiste et l’artisan que les penseurs de l’antiquité ignoraient. Platon qualifie le peintre d’illusionniste en lui reprochant de ne rien connaître à ce qu’il représente contrairement à l’artisan. On peut dire que les arguments avancés par Platon méconnaissent une distinction reconnue aujourd’hui entre activité de fabrication matérielle (artisan) et une œuvre de création spirituelle (l’art). [...]


[...] B/La présence de l’œuvre d’art. Malraux montre qu’alors que les civilisations sont mortelles, les empires les plus puissants se sont désagrégés certaines œuvres résistent au temps qui passe. C’est la raison pour laquelle Malraux en ce qui concerne l’œuvre d’art fait ce fait une qualité. Par exemple selon Malraux, les cathédrales gothiques n’ont pas eu de succès au 17ème et 18ème siècle et en revanche ont été redécouvertes par le 19ème pour donner naissance à une nouvelle interprétation. De manière générale, sera une œuvre d’art ce qui pourra susciter un nombre illimité d’interprétations et être source d’inspiration même si elle traverse les âges. [...]


[...] (Bergson : la simplification pratique). Quand nous voyons des chaussures comme celle que Van Gogh a représentée on a l’habitude de voir une paire de semelles recouvertes de cuire pour servir à chausser les pieds. Le concept convient à toutes les paires de chaussures dans sa singularité en somme on peut dire que le regard du sens commun est celui d’un consommateur. Ce sont les conventions qui voient le regard qui constitue la théorie de Bergson, au contraire l’artiste est capable de lever le voile, c'est-à-dire qu’il est capable de brûler toutes ses conventions. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/07/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
13 fois

Informations sur l'auteur Emmanuel M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit de la...
Ecole, université
Université...
Note du document :
         
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