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Le sommaire
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Introduction

I) La production
II) La création
III) La réception
IV) La conservation
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Résumé du document
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Qu'il s'agisse d'un processus naturel ou artificiel, la Poiesis renvoie à la production, à la création. Le verbe poieio exprimera même la naissance. Il s'agit donc bien du passage du non-étant à l'étant. Pour les anciens, l'art sera donc pensé dans cette dimension mimétique (Aristote, Physique II, 2 pour qui l'art est l'imitation de la nature). L'artiste imite le processus de « naturation », le mouvement de création. Pour les Grecs, l'art ne crée pas à partir de rien, il actualise ce qui existe déjà (...)

Extraits

[...] Le terme d’ars est spécifié par un jeu d’antonymes art mécaniques/libéraux (les 7 arts libéraux trivium (grammaire, rhétorique, dialectique) quadrivium (arithmétique, géométrie astronomie, musique) Il s’agit pour les artistes de lutter pour s’intégrer à la catégorie artistique favorablement connotée. C’est au 17ème siècle qu’apparaissent les beaux arts qui s’institutionnalisent vite (en académies) L’art est séparé de l’artisanat selon la ligne savant/non savant et sa réalisation s’organise selon la séparation beau/pas beau. II. La création 1. Le Génie a. La théorie Kantienne de l’art : La critique de la faculté de juger - E. [...]


[...] - est beau ce qui plait universellement sans concept. Produire un jugement de beauté implique que tout individu à ma place dirait également que l’œuvre est belle. Différence entre ca me plait et c’est beau - est beau ce qui est reconnu sans concept comme l’objet d’une satisfaction nécessaire cela implique l’idée selon laquelle nous sommes conformés de la même manière, nous avons tous les mêmes capacités de réception, Kant postule donc l’universalisme subjectif : mon jugement est universel subjectivement Critique du beau Wittgenstein : leçons sur l’esthétique Le mot beau ne doit jouer aucun rôle dans l’appréciation esthétique. [...]


[...] Vasari Vies Père fondateur de l’histoire de l’art au 16ème siècle, tente de juger les œuvres méritant d’entrer dans sa collection. Dans le procès de l’affirmation de l’art, l’art devient une entité de la culture mouvement d’émancipation de l’art auquel il participe à la renaissance. b. Baumgarten Inventeur de l’esthétique au 18ème siècle dans : L’esthétique : l’esthétique (ou théorie des art libéraux, gnoséologie inférieure, art de la beauté du penser, art de l’analogon de la raison) est la science de la connaissance sensible. [...]


[...] En effet, ce que l’on récupère est dévalué car hors de son contexte. - Paul Valéry : Le problème des musées Il critique le fait que le musée ne serve qu’à rapprocher les œuvres : Cette promenade bizarrement entravée par les beautés est décriée à chaque instant par ces chef-d’œuvre de droite et de gauche entre lesquels il faut se conduire comme un ivrogne entre les comptoirs Le musée est paradoxal car il rapproche des œuvres qui n’ont aucun lien entre elles, qui ne sont pas faites pour aller ensemble. [...]


[...] Le musée n’est donc qu’un lieu artificiel produisant une histoire pompeuse dont les œuvres sont transformées en témoignages froids. [...]


[...] Faire œuvre c’est traduire un implicite culturel. - L’expression d’une œuvre d’art est incommensurable (échappe à toute mesure), fragile et indescriptible (la tache de description est infinie voir ci-dessus) 3. Les goûts et les couleurs Bourdieu : L’amour de l’art L’œuvre d’art est un bien symbolique qui n’existe que pour celui qui a les moyens de la décrypter, cela nécessite donc une connaissance des codes. Seul l’héritier (disposant d’un héritage culturel) se distingue par le moyen de l’éducation et est donc capable de décoder l’œuvre. [...]


[...] Pour les anciens, l’art sera donc pensé dans cette dimension mimétique (Aristote Physique II,2 pour qui l’art est l’imitation de la nature). L’artiste imite le processus de naturation le mouvement de création. Pour les grecs, l’art ne crée pas à partir de rien, il actualise ce qui existe déjà La tekhnê Production d’une forme à partir d’une matière (santé dans le corps, maison dans les matériaux, statue dans le bronze Cette notion de tekhnê sépare la technique et l’artistique en définissant une idée de métier, de savoir faire ou même de savoir scientifique. [...]


[...] Kant - L’art est séparé de la nature (en opposition à la pensée grecque). Kant introduit une causalité libre de l’art qui s’oppose à la causalité nécessaire de la nature. En toute rigueur, on ne devrait appeler art que la production qui fait intervenir la liberté, c’est à dire un arbitre qui place la raison au principe de ses actions - Le savoir faire n’est pas réductible a savoir. - Différence avec l’artisanat On considère le premier (artiste) comme si il ne pouvait s’accomplir sous le rapport de sa fin (bien réussir) qu’à condition d’être un jeu, c’est à dire une activité agréable par elle même Les beaux arts ne sont de l’art qu’autant qu’ils ont en même temps l’apparence de la nature Une finalité doit apparaître ans l’œuvre qui nous semble aussi libre que la nature. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
29/05/2009
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
7 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Michael L. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
physique
Ecole, université
EABJM/Polyt...
Note du document :
         
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