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Dans ce texte, Aristote entend démontrer que si l'on admet que « le choix judicieux est l'affaire des gens de savoir », alors il ne faut pas abandonner « à la masse des citoyens la haute main sur les élections de magistrats ». Si en effet celui qui sait comment une cruche doit être, c'est le potier, alors il est inutile de demander leur avis à tous ceux qui ignorent l'art de la poterie ; de même, il y a un art politique que connaissent certains (les politiciens de métier) ; ceux qui n'y connaissent rien n'ont pas à intervenir dans les affaires publiques ()

Extraits

[...] Au nom de mon intérêt bien compris alors, je sais que je n'ai jamais avantage à ce que la loi soit injuste, parce que pour une loi où l'injustice m'avantagerait, il y en aurait quantité d'autres où elle serait à mon désavantage. La loi s'appliquant à tous, et rendant à tous la condition égale, nul comme le dit Rousseau, intérêt à la rendre onéreuse aux autres. Dire que le peuple est trop ignorant pour faire les lois a toujours été la grande excuse de toutes les tyrannies qui, au nom du bien commun, mettent en fait le pouvoir à leur seul profit. [...]


[...] Mais précisément, celui qui sait comment la loi doit être, c'est celui qu'elle concerne, c'est-à-dire celui qui aura à s'y soumettre, à savoir l'ensemble des sujets. Par conséquent et contre Platon, Aristote affirme ici que si le meilleur juge c'est celui qui utilise l'objet, et non celui qui le produit, alors le régime démocratique est le meilleur, puisqu'il donne le pouvoir législatif à ceux qui sont réellement des gens de savoir en matière de lois la masse des citoyens Question 3 Dans un régime démocratique, c'est l'ensemble des citoyens qui est souverain : en démocratie, le peuple décide des lois sous lesquelles il vit. [...]


[...] Le second présupposé est le suivant : quand on dit que dans les affaires publiques, il ne faut pas laisser le peuple décider, parce qu'il est inculte, et que dans tous les arts, celui qui sait comment faire, c'est le technicien de métier, on ne mécomprend pas seulement la nature de la politique, mais aussi et surtout celle des arts en général. Il est douteux en effet que celui qui sait comment une cruche doit être, ce soit le potier : celui qui sait comment elle doit être, ce n'est pas celui qui la fabrique, c'est celui qui s'en sert. [...]


[...] Le tyran habile en ce sens, ce n'est pas celui qui s'oppose à la volonté populaire, c'est celui qui la manipule et la met à son service : le peuple se croit libre alors qu'il n'est qu'un instrument dont le sophiste se sert à son gré. La démocratie est donc le régime qui permet en fait à quelques- uns de s'emparer subrepticement du pouvoir, ce pourquoi les plus dangereux adeptes de la sophistique (comme Callias, qui dans le Gorgias ne cache pas ses ambitions tyranniques) ont toujours défendu le régime démocratique. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
11/05/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
3 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur (étudiant)

Niveau
Grand public
Note du document :
         
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