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Le sommaire
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Introduction

I) L'argent outil, l'argent utile

A. Un outil de travail
B. Un outil universel de commerce
C. Un outil social

II) L'argent corrompt

A. Il brise les liens
B. Il bloque le commerce
C. Il corrompt le commerce

III) L'argent, outil de mesure

A. Le cadre de sa "bonne" utilisation
B. Le respect de son caractère universelle
C. Son détachement

Conclusion
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Résumé du document
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Cette dissertation de classes préparatoires aux grandes écoles sur le thème de l'argent est composée de trois parties et trois sous parties. Elle répond à la problématique suivante : l'argent se limite-t-il à être un étalon favorisant les échanges entre les hommes ? Elle s'appuie sur les trois oeuvres au programme de la session 2010 à savoir L'Avare de Molière, La philosophie de l'argent de Georg Simmel et L'Argent d'Emile Zola. Le document proposé à un plan du type thèse/antithèse/synthèse et chaque sous partie comporte un argument justifié par deux exemples (sauf la dernière sous partie) ()

Extraits

[...] En effet, celui-ci n’échange pas, il gaspille, il dépense sans même se soucier de la manière dont cela est fait. Là aussi, les liens financiers et commerciaux que l’argent est sensé créer sont rompus. Il n’y a plus de commerce, de transactions ou d’échanges, l’argent ne circule plus que dans un unique sens : de l’acheteur vers le vendeur. Ainsi, dans L’Avare de Molière, alors qu’Harpagon a peur que son fils Cléante ne dilapide la fortune qu’il a amassé chez lui, ce dernier lui répond : je mets sur moi tout l’argent que je gagne montrant ainsi avec quel manque de sagesse et de mesure il dépense son argent. [...]


[...] Cependant, l’utilisation de l’argent dans un certain cadre et avec une certaine mesure peut nous protéger de ces désagréments. La sauvegarde des relations sociales lors de l’utilisation de l’argent dépend inévitablement des personnes avec qui cet argent est utilisé. En effet, on ne peut créer de relations sociales uniquement avec des personnes avec lesquels il n’en existait pas précédemment. Ainsi les relations sociales avec les proches, déjà bien établies, ne peuvent qu’au mieux ne pas évoluer et au pire, se dégrader, notamment à cause de l’argent. [...]


[...] Il est utilisé par tous, n’importe où et n’importe quand, pour obtenir n’importe quoi. Il est en fait le moyen, l’intermédiaire pour obtenir un bien. Il est donc recherché non pas pour ce qu’il est mais ce qu’il permet d’obtenir. Ainsi dans La philosophie de l’argent, Simmel le décrit comme le moyen par excellence De plus, l’argent, par son utilité et son omniprésence, peut se révéler comme un outil de travail. C’est le cas pour le banquier, le comptable ou le trader par exemple. [...]


[...] Dissertation de français-philosophie, classes préparatoires aux grandes écoles Sujet : L’argent est l’instrument dont les hommes sont convenus pour faciliter l’échange réciproque de leurs marchandises (Hume). Résumé : Cette dissertation de classes préparatoires aux grandes écoles sur le thème de l’argent est composée de trois parties et trois sous parties. Elle répond à la problématique suivante : l’argent se limite t-il à être un étalon favorisant les échanges entre les hommes ? Elle s’appuie sur les trois œuvres au programme de la session 2010 à savoir L’Avare de Molière, La philosophie de l’argent de Georg Simmel et L’Argent d’Emile Zola. [...]


[...] Frosine, personnage de L’Avare de Molière, explique qu’elle n’a reçu d’autre rente que l’intrigue et l’industrie C'est-à-dire qu’elle ne vit pas grâce l’argent qu’elle aurait pu avoir mais grâce à son intelligence et ses talents. L’argent es donc un outil dont on peut apprendre à se passer pour sauvegarder les échanges, les liens sociaux. L’argent est un outil complexe. Il est à la fois tout et son contraire. En effet, alors qu’il est vecteur d’échanges entre les hommes, qu’ils soient sociaux ou commerciaux, il peut aussi détruire les liens qu’il a créés. [...]


[...] L’argent, par définition d’étalon et d’instrument d’échange universel entre les hommes, appartient à tous et à personne à la fois. Il convient donc, afin de respecter son caractère universel, de l’utiliser avec mesure et dans un certains respect d’autrui. Cette mesure est définie par la loi et la morale qui interdisent toutes deux certains comportements en contradiction avec la nature et la fonction même de l’argent ou mettant en péril le pacte social. Ils peuvent être l’avarice ou la cupidité par exemple. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
15/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Mallard T. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
électronique
Ecole, université
ENSICAEN
Note du document :
         
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