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Le sommaire
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Introduction

I) La souffrance n'est-elle pas plutôt à rejeter ?

A. La souffrance physique
B. La souffrance morale

II) Culpabilité de la souffrance

A. La souffrance comme conséquence d'un acte : sens empirique et finitude
B. La foi donnait un sens à la souffrance insensée, aujourd'hui la souffrance est néfaste

III) La souffrance se doit d'avoir un sens

A. Elle précède et succède au contentement, au bonheur : contraste avec la non-souffrance
B. Utilité de la souffrance
C. Donner un sens, un but à l'histoire pour la faire avancer

Conclusion
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Résumé du document
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"Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance use l'espoir et la foi." ; extrait de Camus, L'homme révolté. L'espoir, la foi, donnent un sens à l'incompréhensible de la vie humaine sur Terre. Ils permettent peut-être de supporter les douleurs du corps comme les frustrations, les peines de l'âme ou les simples incompréhensions.
Mais peuvent-ils justifier l'existence de ces souffrances ? La raison elle-même peut-elle expliquer ou apporter un sens à la souffrance ? (...)

Extraits

[...] Une souffrance qui a d’ailleurs peut être évité le déchirement des nations lors de la crise des missiles de Cuba trente ans plus tard. Là il s’agit bien évidemment d’une conséquence non recherché de cette souffrance provoquée. En réalité la souffrance qu’elle soit conséquence d’actes, de la fortune, qu’elle soit recherché ou acceptée, se doit d’avoir un sens et en trouvera d’ailleurs toujours un dans l’imaginaire ou l’histoire collective. Si elle est partie intégrante de la vie, alors elle doit faire sens, par la foi ou la raison. Il faut donner un sens à la souffrance. N’est-ce pas déjà le cas ? [...]


[...] De plus la souffrance est le seul moyen de se sentir exister. Si nous considérons l’accomplissement de soi comme nécessaire au bien être, certaines souffrances sont absolument nécessaires. Un état sans souffrance serait un état dans lequel on ne chercherait pas à s’accomplir donc par lequel on ne rencontre pas la résistance du monde. Epicure disait aussi qu’il est préférable de connaître certaines souffrances en vue d’un bonheur plus grand. La souffrance par le contraste qu’elle implique nous permet donc de mieux apprécier la vie, mais par ce contraste, elle force également à rechercher un état de non-souffrance qui perdure plus longtemps. [...]


[...] L’homme se confronte avec autrui dans ses rapports avec lui. Volonté, désir, qui entraînent l’autre dans l’équation, sont autant de souffrance potentielle au cas où leur frustration serait trop grande. b. Le deuil, une souffrance nécessaire. La souffrance peut aussi être nécessaire par exemple lors d’une période de deuil. Bref la souffrance fait sens, et peut même être nécessaire. Elle a un sens en elle-même, lorsqu’elle fait passer un message même si elle reste subordonnée à des éléments extérieurs qui semblent ne faire aucun sens. [...]


[...] D’abord, le caractère antinomique de la souffrance et du bonheur est remis en cause par Freud. Il explique que Toute persistance d’une situation qui fait désirer le principe de plaisir n’engendre qu’un bien-être assez tiède ; nous sommes ainsi faits que seul le contraste est capable de nous dispenser une jouissance intense, alors que l’état en lui-même ne nous en procure que très peu. La souffrance permet donc de mieux apprécier les moments de bonheur. Elle peut donc être considérer comme une condition du bonheur. [...]


[...] C’est là le sens empirique de la souffrance, elle est un message, elle fait sens. b. La souffrance psychologique est-elle uniquement le fruit d’un acte ? On peut quand même se poser la question : la souffrance peu-elle être la réponse de l’environnement, du corps, ou encore d’autrui à l’individu qui aurait mal agit ? Il ne semble pas qu’elle soit une pure réponse comme l’influx nerveux de la douleur signale une erreur de comportement. La souffrance n’est pas associée uniquement à celui qui la subit. [...]


[...] La doctrine stoïcienne vise également l’ataraxie. Elle trouve dans les passions la source des troubles de l’âme. Ce qui nous fait souffrir pour les stoïciens c’est le désaccord entre nous et nous même. Toute passion met l’âme en contradiction avec elle-même. La passion a d’une part un caractère automatique puisque nous sommes passifs par rapport à elle mais elle est aussi démesurée. Elle nous assujettit et nous devons par la pensée, réussir à dépasser ce phénomène biologique. Le stoïcisme semble donc prétendre que la souffrance n’existe pas, que si nous la ressentons c’est que nous sommes trop faibles, que nous ne sommes pas assez forts pour supporter et nous abstenir. [...]


[...] Faut-il donner un sens à la souffrance ? Introduction: Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même, mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance use l'espoir et la foi. extrait de Camus, L’homme révolté. L’espoir, la foi, donnent un sens à l’incompréhensible de la vie humaine sur Terre. Ils permettent peut être de supporter les douleurs du corps comme les frustrations, les peines de l’âme ou les simples incompréhensions. Mais peuvent-ils justifier l’existence de ces souffrances ? [...]


[...] Elle peut par exemple être un poids sur la conscience. C’est pourquoi elle semble plutôt néfaste, une faiblesse. Par exemple, quelqu’un qui souffre est-il en pleine capacité de jugement ? La vengeance peut répondre à une souffrance en lieu et place d’un jugement qui tend vers l’objectif. Et pourtant la souffrance n’est pas volontaire, ses effets ne sauraient être sanctionnés ! Elle est plutôt le produit de la fortune : je peux souffrir d’un manque, de la perte d’un proche, ou d’une amitié. [...]


[...] Ainsi on veut donner un sens à la souffrance physique. C’est le principe même de la somatisation : un mal de dos veut dire qu’on en a plein le dos Bref, de ce retour de l’explication psychologique, de ce retour de la recherche des causes de la souffrance pour mieux en affronter les conséquences, nous pouvons en déduire un nuancement de la position métaphysique de l’homme et surtout de la médicine qui avait prétendu vaincre la souffrance par le médicament, sans lui en donner un sens. [...]


[...] il semble qu’il y ait une perte totale du sens de la souffrance. Exactions nazis Perte de la foi, absurde total b. A quoi servirait-il de lui donner un sens à la souffrance alors qu’elle semble des plus absurdes ? Pour comprendre et avancer Donner un sens à la souffrance en en parlant (films documentaires, éducation en histoire ) Donner un sens en la condamnant (Tribunal de Nuremberg) 2. L’humanisme métaphysique ; la maladie, la douleur et la mort cachés. a. Ne plus souffrir de rien. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
17/03/2010
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public
Consulté
3 fois

Informations sur l'auteur Cloé L. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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