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D'où tirons-nous l'idée que la connaissance du monde est possible, et que les lois que nous formulons, l'ordre que nous concevons, correspondent à la réalité objective ?

Ces deux questions, les sciences positives paraissent ne pas les poser ou les avoir résolues de facto, puisque leur seule existence atteste, semble-t-il, la possibilité même de la connaissance du monde ()

Extraits

[...] La distinction de la connaissance et de ce qui n'est pas elle, la rigueur et la fécondité des démarches cognitives, définissent, entre autres, l'enjeu d'une telle réflexion critique. Dans cette perspective, proprement philosophique, le statut de la causalité mérite une explicitation approfondie. Les évidences empiriques, le scientisme, ne conduisent guère à la lucidité celui qui entreprend de réfléchir sur ce qu'il fait, sur le processus de connaissance qu'il veut maîtriser pour le développer mieux encore. Le texte de Hume permet de réfléchir Sur ce type de question, et ce, à partir d'un exemple familier. [...]


[...] Mais la causalité, qui implique une intervention implicite de l'esprit en tant qu'il prétend statuer sur ce qui lui est rigoureusement extérieur, fait problème, car elle déborde les limites de l'expérience effective. Doit-on dès lors la concevoir comme une donnée arbitraire, fruit de l'imagination humaine, ou comme une convention nécessaire, grâce à laquelle les «messages» de l'expérience peuvent être organisés et informés, structurés? La métaphysique dogmatique semblait ne pas voir de problème majeur dans cette question - mais on peut se demander si son attitude ne relevait pas d'un présupposé. [...]


[...] Pouvoir dont Kant inscrivait la possibilité dans une faculté propre au sujet connaissant. Conclusion Nous avons vu que le problème posé par Hume ne concerne pas tant l'utilisation pratique de la notion de causalité que son mode de formation et son fondement. Il est vrai qu'en considérant le point de vue d'un observateur formant l'idée de causalité à partir de sa mémoire» sensible et des associations qu'il a pris l'habitude de faire en raison de son expérience, la réalité même de la notion qui lui devient familière fait problème. [...]


[...] C'est à partir de ce point que l'on peut revenir sur la conception de Hume. Ne faut- il pas en effet considérer l'expérience non comme un donné originaire, mais comme une réalité constituée qui n'existe que par et dans le pouvoir structurant du sujet connaissant? L'existence des objets doit, certes, être rencontrée (c'est le rôle de l'intuition sensible), mais l'expérience ne peut en être pleinement signifiante qu'à l'intérieur des cadres de la sensibilité et de l'entendement. Les termes du problème sont al,ors quelque peu modifiés, puisque le sujet connaissant ne prétend pas statuer sur les choses en soi» et ne s'attache qu'à rendre compte du monde des phénomènes auxquels il a accès. [...]


[...] Mais vous vous méprenez sur l'objet de ma question. Comme agent, je suis entièrement satisfait sur ce point; mais comme philosophe, ayant quelque peu de curiosité, je ne dirai pas de scepticisme, je désire apprendre le fondement de cette inférence.» Hume récuse en fait la possibilité de raisonnements a priori et affirme que toute notre connaissance «naît entièrement de l'expérience quand nous trouvons que des objets particuliers sont en conjonction constante l'un avec l'autre» (section VII). Quant au processus mental qui est à l'œuvre dans une telle «connaissance ce n'est pas autre chose, selon lui, que l'habitude: «Toutes les inférences tirées de l'expérience sont donc des effets de l'accoutumance, non du raisonnement.» (Section V.) Notons que Hume lui-même signale l'enjeu éthique et politique d'une telle distinction: ainsi, par exemple, l'idée des limites du gouvernement et d'une Constitution «peut être défendue, soit par la raison qui, réfléchissant sur la grande fragilité et la grande corruption de la nature humaine, enseigne qu'on ne peut se fier sûrement à aucun homme possédant une autorité sans limite; soit par l'expérience et l'histoire, qui nous informent des énormes abus qu'on a vu l'ambition, en tout âge et en toute contrée, faire d'une si imprudente confiance» (ibid.). [...]


[...] La mise en question d'une réalité aussi familière constitue le premier moment du texte. Elle a de quoi surprendre. Mais Hume, en décidant de cultiver le paradoxe, semble vouloir heurter les évidences les mieux assurées, et mobiliser ainsi l'attention du lecteur : cet exemple permet de formuler la problématique du texte: quel est le statut réel des conclusions que je tire de l'expérience vécue? Le second moment du texte commence, sans transition, par l'affirmation lapidaire de l'idée centrale: conséquence ne me semble en rien nécessaire.» Il pose la nécessaire distinction entre un constat empirique d'une association observée à plusieurs reprises et une prévision dogmatique reposant sur l'affirmation plus ou moins implicite d'une causalité nécessaire. [...]


[...] Celle-ci a donc le statut d'une croyance, voire d'une convention de simple commodité, qui sous-tend le savoir pratique comme la science. Vision sceptique de la connaissance humaine, ou simplement volonté d'en redéfinir le statut à partir de ce qui semble le plus originaire, à savoir les perceptions multiples qui s'organisent dans la mémoire de l'homme? Une étude approfondie de la philosophie de Hume permettrait de préciser les termes d'une telle question. Deuxième partie: réflexion sur l'intérêt philosophique du texte La portée du texte proposé est tout à fait remarquable en ce qui concerne la problématisation des idées générales que nous formons. [...]


[...] Bachelard, dans La Formation de l'esprit scientifique, voit d'ailleurs en elle un véritable obstacle épistémologique. De Platon à Spinoza, l'approche critique du langage courant et des représentations qu'il véhicule a d'ailleurs marqué la ténacité de l'effort accompli par la philosophie pour problématiser les notions communes et se les réapproprier en les normant par une exigence de rigueur. De ce point de vue, c'est tout un champ de réflexion qu'ouvre la lecture du texte de Hume: philosophie du langage et épistémologie critique s'y découvrent des relations très fécondes. [...]


[...] Hume, Enquête sur l'entendement humain, section IV : l’expérience Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait de Enquête sur l'entendement humain, section IV, de Hume, posant les questions suivantes : d’où tirons- nous que la connaissance du monde est possible, quel est le statut réel des conclusions que je tire de l'expérience vécue? Texte étudié Le pain, que j'ai mangé précédemment, m'a nourri; c'est-à-dire un corps, doué de telles qualités sensibles, était, à cette époque, doué de tels pouvoirs cachés; mais en suit-il qu'il faille que d'autre pain me nourrisse en une autre époque et que des qualités sensibles semblables s'accompagnent toujours de semblables pouvoirs cachés? [...]


[...] Ainsi, la pensée mathématique et logique échappe au doute, qui porte sur le caractère objectif» de la causalité, mais elle reste formelle et vide. C'est dans le domaine des propositions portant sur des faits que la critique de Hume semble pertinente. Cependant, nous avons vu qu'elle ne met en cause qu'une inférence effectuée par un observateur externe, rattachant ses perceptions les unes aux autres sans saisir à aucun moment le principe causal à l'œuvre dans le phénomène observé. Dans un tel cas, la prétention à l'objectivité est abusive, puisque l'observateur ne sort pas de lui-même, ni des limites d'une appréhension singulière et subjective du phénomène: l'objectivité, dit Bachelard, dément le premier contact avec l'objet» j conçue sur le mode naïf et empiriste d'une correspondance immédiate avec l'objet, elle ne fait que reproduire une illusion. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
15/02/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur (étudiant)

Niveau
Grand public
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