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Le sommaire
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Problème philosophique soulevé par le texte
Thèse du texte

I) La condition sine qua non d'un dialogue fécond
II) Enjeu du dialogue
III) Thèse de Socrate

Conclusion
Bilan de la discussion et ouverture

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Résumé du document
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Dans cet extrait du Gorgias, Platon expose sa conception du dialogue et pose les conditions d'un dialogue fécond.
Dans une première partie (L. 1 à 17), Socrate déplore que la dispute et l'incompréhension mutuelle tiennent très souvent place de dialogue. Il montre ensuite (L. 18 à 26) que le dialogue n'est possible que si les interlocuteurs s'entendent sur ses principes avant d'insister dans une troisième partie sur le rôle essentiel de la réfutation. La thèse du texte est qu'un véritable dialogue doit être recherche commune de la vérité ce qui suppose que les interlocuteurs se mettent préalablement d'accord sur certains principes de discussion ()

Extraits

[...] Le deuxième principe d'un dialogue est la cohérence 19). Dialoguer sérieusement suppose que je parle sérieusement, que je cherche à dire quelque chose et donc que je ne me contredise pas. Par cette exigence de cohérence, Socrate s'oppose à la position sophiste selon laquelle, par les mots, je ne vise rien (il n'y a pas d'essence des choses). Les apparences sont changeantes. Mon discours peut donc se contredire. Pour Socrate, le dialogue les essences, et les questions auront comme seul but de clarifier les mots employés pour être certain de se comprendre. [...]


[...] Socrate en fait l'aveu lorsqu'il menace Gorgias de rompre la discussion s'il n'accepte pas ses conditions. Que faire alors devant celui qui est dans la passion et la violence des opinions s'il est inutile de discuter avec lui? [...]


[...] Apparemment, la réfutation est source de douleur (humiliation): le bien apparent est celui de la victoire. Mais l'âme qui est dans l'erreur est pour Socrate comme le corps malade. Le remède (le médicament pour le corps, la réfutation pour l'âme) peut-être douloureux, mais il est salvateur. Le plus grand des biens est d'être délivré de l'opinion fausse, la fin visée est donc une âme plus juste. La première phase du dialogue selon Socrate est donc la remise en cause des ses certitudes. [...]


[...] La définition des termes est la condition d'un dialogue fécond, qui arrive à une conclusion ayant instruit tous les participants au dialogue. Le cas échéant, le dialogue ne peut être que le déchaînement des passions (l13- et Socrate décrit l'attitude passionnelle de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent. Que voyons-nous le plus souvent? Des conflits de personnes qui se fâchent, cherchent chicane, sont centrées sur elles-mêmes et sur leurs intérêts, sont donc animées par des passions (l'envie, la crainte, l'ambition). [...]


[...] La dialectique socratique progressera de définitions plus incomplètes ou moins adéquates à des définitions plus complètes ou plus adéquates, jusqu'à atteindre la définition universelle. Dans le Gorgias par exemple, la définition de la rhétorique acceptée par les deux interlocuteurs sera leur point de départ commun qui permettra par la suite de s'interroger plus précisément. Au contraire, Polos le premier interlocuteur de Socrate est d'embler dans la louange. Or, comment s'entendre sur le jugement d'une chose dont nous ne savons pas ce qu'elle est? Socrate en appelle à un dialogue fondé sur le raisonnement. Raisonner, c'est enchaîner logiquement des prépositions. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/03/2011
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
6 fois

Informations sur l'auteur Maëva D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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Platon, "Gorgias", Le dialogue : explication de texte

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