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Le sommaire
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I) L'extrait étudié
II) Mettre en relief l'enjeu et le cheminement du texte
III) Repérer et préciser les distinctions conceptuelles à l'oeuvre
IV) Formuler des questions en liaison avec le texte, et par leur analyse rédigée, montrer leur caractère problématique
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Résumé du document
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- Mettre en relief l'enjeu et le cheminement du texte

Selon François Jacob, la croyance en général est un gouffre dangereux dans lequel nous nous enfonçons. Dans l'obscurité de ce dernier nous nous égarons et, en pensant voir enfin la lumière, nous refusons l'idée d'un chemin différent ou pire, l'idée de nous être perdus. Nous sommes donc sources de destructions à cause de nos croyances, qui relèvent d'une vérité subjective que nous tentons de faire passer pour absolue. Il oppose par conséquent tout danger à celui du sophisme, rien n'est aussi dangereux que de se penser source d'une vérité unique et absolue relative à tout Homme. Il appuie cette idée en utilisant une litote et en souhaitant commencer sa phrase deux fois de suite par le néant, il englobe en fait tout : toutes les destructions qui se sont déroulées jusqu'à présent et qui se passeront dans le futur sont dues à nos croyances, à l'idée irréversible que nous nous faisons du bien, du mal, du vrai, du faux

Dans un premier moment, François Jacob justifie sa thèse par deux constatations qu'il nous fait passer pour vérités générales. Ainsi, « tous les crimes de l'Histoire » sont le résultat de nos fausses croyances. En pensant dire vrai dans chacun des camps qui s'opposent, les belligérants réfutent l'idée de la vérité dans le camp adverse. Nous pourrons donc parler des guerres de religion ou bien même d'une querelle entre voisins ()

Extraits

[...] Enfin, l’auteur se positionne au cœur du monde contraire à sa thèse. En parlant de chacun il s’implique dans cette période qu’il critique. Il nous remet en cause puisqu’il suppose que nous devrions savoir que le monde n’est pas entièrement explicable, que les voix du ciel, ou de quoi que ce soit, sont impénétrables et se doivent de le rester. Il méprise l’idée de chercher à tout expliquer et encore plus celle de penser avoir tout expliqué. Si aujourd’hui encore il nous arrive de mépriser les scientifiques, ou peut être d’en avoir peur car eux seuls sont capables d’expliquer sans qu’on ne puisse douter, pour François Jacob, il est clair que ceux si nous ont ouvert des portes en en fermant certaines. [...]


[...] Quelles sont les limites de la science ? [...]


[...] La science est ici un outil, c'est-à-dire un objet inanimé qui n’a donc pas de sentiment, d’avis, de pensée subjective à proprement parler. La science nous serait le moyen de prouver une croyance par des faits objectifs. Ainsi si ce n’est pas en tombant que l’on se casse le col du fémur mais que c’est en se cassant ce dernier que l’on tombe : il en va de même pour la science. La science ne justifie rien, ni les passions, ni les sentiments, ni les discriminations mais on se sert -à tord- de celle-là pour tenter justifier ces derniers. [...]


[...] Si on en juge par l’extrait du livre de François Jacob, Le jeu des possibles, les croyances révèlent entre les hommes des tensions révélatrices de désastres. En revanche, il ne parle pas des Hommes ayant les mêmes croyances. En effet, si dans une Eglise, les catholiques partagent la même foi et les mêmes croyances, alors la certitude d’avoir raison pour chacun d’entre eux est un point positif. En revanche, celui qui n’est pas sur, celui qui doute est poussé à croire comme les autres, il s’agit alors de la convaincre. [...]


[...] La science rassure l’être humain, elle est synonyme de vérité. C’est ainsi que nous nous servons des mathématiques dans des publicités ou encore que nous avons pensé que les épinards étaient riches en fer. Nous essayons donc consciemment ou non de rapprocher la science à notre cause En troisième lieu, François Jacob conclu l’exemple illustrant sa thèse en rééditant cette dernière. Après avoir prouvé l’objectivité de la science et de ses représentants, il se permet donc de les opposer à nos fausses croyances dont nous sommes fortement convaincus. [...]


[...] Savoir ce qui est bon pour quelqu’un ou savoir que la terre est ronde dans tous les cas nous pouvons affirmer avec certitude ce que l’on souhaite démontrer en pouvant s’appuyer sur des preuves. Dans Le jeu des possibles, François Jacob utilise cette distinction conceptuelle pour prouver l’irrationalité des conflits fondés sur des croyances que nous faisons passer pour absolues. / Idéologie / Fanatisme Objectivité / Subjectivité Le jugement La Joconde est belle est subjectif alors que ce qui est objectif est universel, vrai pour tous. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
16/01/2012
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
4 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Anne Sophie W. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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François Jacob, "Le jeu des possibles", extrait : commentaire de texte

«- Mettre en relief l'enjeu et le cheminement du texteSelon François Jacob, la croyance en général est un gouffre dangereux dans lequel nous nous enfonçons. Dans l'obscurité de ce dernier nous nous &eacut...»

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