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Le sommaire
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Introduction
Biographie
Préface

Partie 1. Le discours de Raphaël Hythlodée sur la meilleure forme de gouvernement (Livre Premier)

I) Rappel de la mission diplomatique en Flandres

II) Le philosophe au service du roi

III) La critique de la société anglaise

A. L'injustice des sanctions pénales frappant les voleurs
B. L'inutilité de la noblesse
C. Les méfaits des soldats en garnison
D. Le problème des enclosures et élevages extensifs
E. La critique de la propriété privée

IV) Les autres voyages de Raphaël

A. Les Polytérites
B. Les Achoriens
C. Les Macariens
D. Introduction des Utopiens

Partie 2. L'île d'Utopie : un programme politico-social préconisé par More (Livre Second)

I) La géographie de l'île

A. Description de l'île
B. Création de l'île d'Utopie
C. Les villes

II) Les coutumes des Utopiens

A. La conception utopienne du travail
B. La famille
C. Les malades
D. Le mariage

III) Le commerce et la notion d'argent

A. Les voyages
B. Une société d'abondance
C. La protection et la démystification des richesses

IV) La philosophie utopienne

A. La philosophie morale
B. Les plaisirs de l'esprit et du corps des Utopiens

V) La politique utopienne

A. Le sort des esclaves
B. Les lois
C. Les relations internationales

VI) L'art de la guerre

A. Les raisons de faire la guerre
B. La conduite de la guerre

VII) Les religions

A. Une multitude de religions
B. Les croyances des Utopiens
C. Les prêtres
D. Les cérémonies religieuses

Conclusion
Bibliographie
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Résumé du document
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La vie et l'oeuvre de Thomas More s'inscrivent, à l'instar de son ami Erasme, dans le cadre du mouvement humaniste qui redécouvre la littérature antique grecque et latine, mais également dans un siècle profondément marqué par des drames sanglants et des créations éblouissantes.
En effet, en Europe, le XVIe siècle est secoué de guerres et d'intrigues, de questions religieuses âprement débattues, sur fond d'Inquisition et de Réforme. Mais c'est aussi le théâtre des grandes découvertes (découverte du Nouveau Monde en 1492) et d'un élan nouveau dans la vie culturelle (naissance de l'humanisme).

L'Utopie a été publié en 1516, d'abord en latin, puis il fut traduit en anglais. Cet ouvrage emporte le lecteur sur l'île de Nulle-part. Il est divisé en deux parties qui peuvent être disjointes.
Le premier livre raconte une conversation entre le narrateur et plusieurs autres personnages, dont Raphaël Hythlodée (Raphaël est le nom de la frégate de Vespucci, et Hythlodée signifie conteur habile), un navigateur qui a découvert l'île d'Utopie. La discussion porte principalement sur les injustices et les défauts de la société. Ses opinions sont celles de More. Le second livre rapporte la description de l'île d'Utopie, notamment de ses lois, coutumes, histoire, architecture et fonctionnement économique. On sent dans cet ouvrage l'influence de deux grands auteurs : Platon, le maître des Utopistes de l'Antiquité, avec La République, et Saint Augustin, notamment avec La Cité de Dieu.

Cette oeuvre est avant tout une critique de la société anglaise (et européenne) du XVIe siècle. On peut voir dans les vertus de l'Utopie des réponses aux injustices du monde réel (l'égalité des utopiens contraste avec l'extrême misère à cette époque). More s'abstient de présenter son utopie comme un programme politique, mais considère la réalisation d'une telle société comme souhaitable, même s'il affirme ne pas même l'espérer.

Ainsi, dans L'Utopie, quelles critiques More fait-il à l'Angleterre contemporaine et que propose t-il pour y remédier ? ()

Extraits

[...] Chapitre Rappel de la mission diplomatique en Flandres. Chapitre Le philosophe au service du roi. Chapitre La critique de la société anglaise. Section 1. L'injustice des sanctions pénales frappant les voleurs. Section 2. L'inutilité de la noblesse. Section 3. Les méfaits des soldats en garnison. Section 4. Le problème des enclosures et élevages extensifs. [...]


[...] Partie L'île d'Utopie : un programme politico-social préconisé par More (Livre Second). Chapitre La géographie de l'île. Section 1. Description de l'île. Section 2. Création de l'île d'Utopie. Section 3. Les villes. Les cités. La capitale, Amaurote. L'organisation politique de la cité. [...]


[...] La législation utopienne s’inspire du passé, du patriarcalisme hébreu, romain et musulman. More ne parle pas du sort de la femme et des enfants si c’est le père qui commet une faute. Il part de l’idée que les pouvoirs, étant électifs, seront exercés par des hommes qui en seront dignes, illusion que l’histoire romaine aurait pu lui enlever. La plupart des grands crimes ont l’esclavage pour sanction, car cela rend plus de services que la mort des coupables et intimide les citoyens qui seraient tentés de commettre des fautes. [...]


[...] Henry VIII ne lui pardonna jamais et confisqua ses biens. Cranmer, archevêque de Canterbury, ayant prononcé la nullité du mariage royal avec Catherine, Ann Boleyn fut couronnée reine d'Angleterre. Mais en 1534, Henry VIII, furieux d'être excommunié par le Pape, fit voter par le Parlement l'Acte de suprématie qui le plaçait à la tête de l'Eglise d'Angleterre. Il commença alors à persécuter le clergé monastique et accusa Thomas More de complicité avec Elizabeth Barton, la none du Kent qui avait prophétisé les malheurs d'Henry VIII après son union avec Ann Boleyn. [...]


[...] Section 1. Le sort des esclaves. Section 2. Les lois. Section 3. Les relations internationales. Chapitre L'art de la guerre. Section 1. Les raisons de faire la guerre. Section 2. La conduite de la guerre. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
18/03/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire d'oeuvre
Nombre de pages
29 pages
Niveau
grand public
Consulté
4 fois

Informations sur l'auteur Amandine C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit...
Ecole, université
Université...
Note du document :
         
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Thomas More, "L'Utopie", "Peut-on espérer conseiller le Prince ?" : Le discours de Raphaël sur la guerre

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