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Le sommaire
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I) Les enjeux de l'éducation
II) Les cadres de l'enseignement
III) L'éphébie
IV) Enseignement supérieur et recherche
V) L'éducation des Égyptiens
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Résumé du document
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- L'hellénisation : les colons gréco-macédoniens ont en commun de vouloir préserver la prééminence de leur éducation, en la transmettant à leurs enfants par la transposition du modèle grec. On retrouvera donc des structures d'enseignement et d'éducation importées, éventuellement adaptées. D'abord constituée d'un noyau de militaires, cette classe sociale s'est augmentée d'une immigration venue surtout d'Asie Mineure, de Macédoine et de Grèce. Celle-ci occupe les places les plus importantes de l'administration ou de l'armée, possède les terres reçues du roi et accèdent donc aux richesses. Les non-Grecs ne peuvent atteindre ce nouveau qu'en suivant une éducation grecque, en particulier en apprenant la langue officielle. Du point de vue social, le Barbare, même métissé, est méprisé par le Grec, comme le laisse entendre Tite-Live (d'après Polybe) : "Toute production demande à croître sur sa terre natale ; transplantée en sol étranger, elle en subit l'influence et dégénère". Dans un des papyrus de Zénon, un chamelier se plaint d'être maltraité parce qu'il ne s'est pas assez "hellénisé" (hellenizein) et qu'il parle mal la langue grecque. Cet accès aux couches sociales élevées ne
fut pas facilité par les colons qui s'efforcèrent de ne pas répandre leur culture chez les indigènes, maintenus surtout dans leur fonction agricole.

- La langue : elle est une barrière importante de cette hellénisation. La langue officielle était, bien sûr, le grec, mais il faut compter avec les nombreux dialectes que les Grecs et Macédoniens continuaient de parler dans leur pays d'adoption. Toutefois on écrit une langue commune (la koinè), basée sur le dialecte ionien de l'Attique. Celle-ci est répandue de l'Égypte à l'Indus est reste homogène par son imperméabilité aux mots étrangers et son unité d'écriture. Ce caractère universel a sans doute été favorisé par les communications et les déplacements entre les différentes régions, mais il a surtout été rendu possible par l'application d'une éducation traditionnelle commune. La subsistance des langues indigènes est largement attestée, non seulement parce qu'elles servent pour la communication orale, mais parce qu'elles sont écrites dans le cadre religieux ou privé. C'est le cas notamment du démotique en Égypte ou de l'araméen dans l'empire séleucide (...)

Extraits

[...] Aucun enseignement n'y était prodigué, en dehors de quelques conférences. Un prêtre nommé par le roi veillait au fonctionnement du Musée. o La Bibliothèque : il y avait des bibliothèques avant celle d'Alexandrie, souvent dans les gymnases, comme dans le Lycée. Mais le but des Ptolémées était de rassembler la totalité du savoir universel. La bibliothèque contenait, à l'époque byzantine rouleaux composites (avec plusieurs œuvres) et 90000 rouleaux simples qui sont à la disposition des lettrés et des savants. Il faut ajouter une autre bibliothèque, dans le Sérapeion, moins fournie (42800 rouleaux qui sont des copies de rouleaux de la grande bibliothèque), mais accessible au grand public. [...]


[...] Cependant, le nombre des Égyptiens sachant le grec alla en augmentant et les scribes, dès le IIe siècle, apprirent la langue et marièrent leurs enfants à des immigrants. A la fin de l'époque ptolémaïque, l'élite sociale était donc métissée. [...]


[...] Le maître peut aussi donner des cours particuliers dans les maisons. Il se tient sur une chaire tandis que les élèves sont assis sur des tabourets. Certains cours se donnaient en plein air, dans des lieux ombragés. o L'enseignement secondaire se faisait sans doute dans les palestres, à l'intérieur des salles qui entouraient la cour à péristyle. C'est dans celle-ci que les exercices physiques étaient pratiqués. Les adolescents n'avaient accès aux gymnases que de façon exceptionnelle lors des grandes cérémonies ou pour les concours réservés aux enfants. [...]


[...] Toutefois on écrit une langue commune (la koinè), basée sur le dialecte ionien de l'Attique. Celle-ci est répandue de l'Égypte à l'Indus est reste homogène par son imperméabilité aux mots étrangers et son unité d'écriture. Ce caractère universel a sans doute été favorisé par les communications et les déplacements entre les différentes régions, mais il a surtout été rendu possible par l'application d'une éducation traditionnelle commune. La subsistance des langues indigènes est largement attestée, non seulement parce qu'elles servent pour la communication orale, mais parce qu'elles sont écrites dans le cadre religieux ou privé. [...]


[...] Ceux-ci restent détenteurs de l'instruction et de l'écriture. En principe, c'est un obstacle à la promotion sociale des Égyptiens, qui ne peuvent accéder aux postes élevés de l'administration. On connaît toutefois des ostraca scolaires bilingues établissant des correspondances entre grec et démotique. La culture sacerdotale du clergé égyptien évolue en vase clos. Il se forme des associations cultuelles et on pratique la consultation oraculaire et l'incubation. Il existe même un courant hostile à l'ouverture à la culture grecque et à la traduction des textes sacrés. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
22/06/2012
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
6 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Damien T. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit...
Ecole, université
Université...
Note du document :
         
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