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Le sommaire
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Introduction

I) Le biais culturel dans l'étude des risques

II) L'évolution historique de la perception des risques et des catastrophes

A. L'explication uniquement religieuse jusqu'aux 17-18ème siècles
B. Les prémisses d'un changement : une nature hostile dont il faut se rendre « maître »
C. Le tournant du 18ème siècle : le risque est « humanisé »
D. Risque naturel et risque industriel au 19ème siècle, des approches différentes
E. L'aversion contemporaine pour le risque
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Résumé du document
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On peut partir de la différence entre un risque et une catastrophe.

Le risque est potentiel tandis que la catastrophe est au contraire bien réelle. Par ailleurs la notion de catastrophe véhicule l'idée d'un événement ayant entraîné des dommages extrêmement importants.

La notion de risque est plus neutre à cet égard. Certains risques provoquent des catastrophes tandis que d'autres s'insèrent dans le champ du quotidien. Derrière cette idée d'une quotidienneté de certains risques on voit se profiler la notion de leur niveau d'acceptabilité ()

Extraits

[...] Une illustration de cette question est proposée dans la fiche la représentation des risques, commentaire de documents disponible sur le site. Les lecteurs intéressés par certains thèmes spécifiques peuvent se reporter aux fiches suivantes disponibles ou bientôt disponibles sur le site. - Le risque volcanique - Le risque sismique - Les risques liés aux mouvements de terrain - Les risques liés aux affaissements et aux effondrements de cavités souterraines (mines et carrières) - Les risques climatiques - Les risques liés au passage des cyclones et des tempêtes - Les risques liés aux crues et aux inondations - Le risque de grêle en France - Le risque technologique - Le risque nucléaire - Le risque sanitaire - La représentation des risques, commentaire de documents - Le séisme d’Izmit, commentaire de documents - L’éruption du Pinatubo, commentaire de documents. [...]


[...] Même si dans le détail plusieurs interprétations ont pu coexister en fonction des lieux et des populations concernées, c’est de plus en plus souvent la nature qui devient responsable du danger. A la même époque on voit apparaître un souci d’archivage des faits, destiné aux générations à venir. On n'attribue plus uniquement à Dieu ou au Diable la responsabilité des processus, c’est la nature qui devient responsable. Par ailleurs on consigne les faits afin que les générations futures les connaissent, en gardent la mémoire dans le but de se prémunir. [...]


[...] La perception des risques s’aiguise en quelque sorte quand la richesse augmente. Percevoir un risque pourrait presque être considéré comme le luxe des sociétés nanties. Le travail de Mary Douglas sur les 4 principales figures groupales composant la société est particulièrement éclairant pour comprendre certains comportements vis-à-vis des risques. Elle définit 4 types de figures groupales au sein d’une société complexe : le groupe des bureaucrates qui s’appuie sur une abondance de règles très formalisées toujours menacé par la routine ; celui des entrepreneurs indépendants individualistes qui se concurrencent entre eux mais qui se rejoignent dans leur adhésion aux règles du marché ; celui des militants et/ou des adeptes unis entre eux par un lien d’égalité qui fonde leur sentiment identitaire (faible hiérarchie interne mais forte différenciation externe) (groupes écologistes, certaines sectes ) ; et enfin le pôle des exclus, des dépendants (esclaves jadis, sous- prolétariat chez Marx, chômeurs, OS, travailleurs précaires, SDF aujourd’hui). [...]


[...] Le lieu fut sanctifié et la vierge de Myans devint un lieu de pèlerinage. Ainsi, la catastrophe fut pendant des siècles vécue comme un mode de relation entre Dieu et les hommes ; elle introduit une rupture dans l’ordre établie, et elle est potentiellement réparatrice. Le modèle de la punition régénératrice est bien sûr l’épisode du Déluge, cette inondation universelle relatée par la Bible et les traditions mésopotamiennes (2ème millénaire av. par laquelle Dieu/Yahvé punit les hommes de leur méchanceté autorisant néanmoins Noé, les siens et un couple de chaque espèce animale à en réchapper pour assurer la renaissance. [...]


[...] Il y a inversion des registres : ce n’est plus la nature qui est hostile c’est l’homme qui la maltraite. Dans le mouvement romantique la Nature est plus souvent une mère généreuse qu’une marâtre punitive. Cela signale aussi une diminution de la peur exercée par la nature. Mais à cette même époque où la peur recule, c’est l’angoisse (définie ici comme une peur sans objet réel) qui va progressivement remplacer la peur ancestrale de l’homme face à la nature. Le paradoxe, mais il n’est qu’apparent, c’est que l’angoisse émerge non à cause d’un accroissement des dangers mais au contraire, grâce à un accroissement de la sécurité objective, grâce à la fin des grandes peurs Que se passe t-il à cette époque ? [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
26/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
13 pages
Niveau
grand public
Consulté
6 fois

Informations sur l'auteur Thierry F. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
géographie...
Ecole, université
Sorbonne
Note du document :
         
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