Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Une pratique très ancienne qui a changé d'échelle au 20ème siècle et qui se transforme

A. Jadis un lieu de villégiature pour classes aisées
B. Le tourisme rural contemporain : du tourisme « bon marché » à des pratiques plus élitistes

II) La mise en valeur touristique du milieu rural français

A. Le tourisme rural dispose en France d'atouts spécifiques
B. Le développement du tourisme rural suppose une politique volontariste
C. La « mise en tourisme » effective des campagnes françaises

III) Typologie des espaces ruraux concernés par le tourisme

A. Typologie fondée sur la dialectique protection/développement touristique
B. Typologie fondée sur la présence/absence d'atouts spécifiques
C. Typologie fondée sur le type d'espace auquel le milieu rural est associé : les campagnes « à la montagne », les campagnes « à la mer » et les campagnes « à la ville »

Conclusion
Annexes (5 pages)
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Le tourisme rural se pratique dans un espace façonné pour l'essentiel par les activités agricoles et sylvicoles.
Ce tourisme à destination des campagnes est beaucoup plus ancien que celui dirigé vers les littoraux, les montagnes ou les villes.

Le tourisme rural comprend différentes formes :
- Le « tourisme vert » recouvre une pratique récréative en milieu rural fondée sur l'attrait des paysages, des sites et de façon générale sur les aménités du milieu naturel.
- L'« agritourisme », encore appelé « tourisme à la ferme », est organisé par les agriculteurs eux-mêmes (ils fournissent le gîte, le couvert et proposent aussi des activités) mais il reste limité et même en recul au cours de la dernière décennie ; ses retombées économiques demeurent assez faibles.
- On parle aussi d'« écotourisme » pour désigner des pratiques qui veulent rompre avec une attitude strictement consumériste du touriste ; on met en avant le respect du milieu d'accueil, populations et territoires.

Cette typologie ne doit pas faire oublier que les vacances à la campagne demeurent fondamentalement des séjours en résidence secondaire ou chez des parents ou amis (même si, nous y reviendrons, cette pratique doit être appréciée en termes de nuitées réelles et non potentielles).

Quelques données statistiques donnent une idée générale de ce que représente le tourisme rural.
Le tourisme rural représente :
. Le tiers des séjours personnels des français ;
. Le quart des nuitées ; (car la durée des séjours à la campagne (5,4 jours) est en moyenne moins longue qu'à la mer (8,6) ou qu'en montagne (7,2)).
. Moins de 20% du chiffre d'affaires touristiques du pays, les dépenses des vacanciers à la campagne étant moins fortes que celles des autres vacanciers.

A une époque moins lointaine les campagnes ont accueilli souverains, aristocrates puis riches bourgeois qui y bâtissait des résidences d'agrément. Les châteaux de la Loire sont célèbres, mais plus nombreuses sont les « folies » aristocrates et/ou bourgeoises, où le maître passait l'été tout en surveillant son domaine. Les uns et les autres y pratiquent souvent la chasse.
Au 18ème s. et surtout au 19ème s. les « touristes » ne se bornent plus à loger saisonnièrement dans ce qu'on appellera plus tard leurs résidences secondaires.
Le progrès des transports, l'essor du train notamment, favorise les déplacements. Des voyageurs commencent à se rendre vers des destinations touristiques (stations thermales, lieux de pèlerinages, curiosités naturelles, monuments). Le profil sociologique de ces premiers « touristes » demeure à l'époque très au dessus de la moyenne ()

Extraits

[...] Il s’agit d’attirer et d’accueillir les touristes : une politique d’équipement et d’hébergement est nécessaire. Avant d’aborder ce volet, il n’est pas inutile de rappeler la place de chaque échelon territorial dans la mise en œuvre de la politique touristique en milieu rural. Une politique mise en œuvre à différents niveaux de l’échelle territoriale. En matière de tourisme rural ce sont pour l’essentiel les collectivités locales qui ont été amenées à prendre des initiatives. Les communes sont responsables de la délivrance des autorisations d’utilisation du sol (elles doivent élaborer les documents d’urbanisme nécessaires). [...]


[...] L’Aveyron est une région du Massif Central connue pour son développement touristique : quelques points forts expliquent son succès : la présence des gorges du Tarn, la cité médiévale de Conques, le Roquefort produit labellisé s’il en est, qui contribue largement au maintien des activités agropastorales, le dynamisme industriel de la petite cité de Laguiole dont le nom est devenu un nom commun (avoir son laguiole est devenu à la mode) ; enfin la présence d’un PNR (celui des Causses ouvert en 1995) et l’accessibilité améliorée par l’A 75 ont encore accru les potentialités de ce département. Certaines moyennes montagnes bénéficient d’atouts supplémentaires, ceux que leur confère le climat méditerranéen, auquel s’ajoute la situation d’arrière-pays d’un espace très attractif. Les moyennes montagnes méditerranéennes Les Préalpes de Provence, la montagne cévenole, les montagnes pyrénéennes orientales (Canigou, Conflent, Vallespir) etc. bénéficient d’une image porteuse et connaissent un tourisme rural actif. [...]


[...] Une autre difficulté est d’éviter que le tourisme rural ne provoque une dégradation des ressources naturelles et/ou patrimoniales des régions qu’il investit. Ce risque est particulièrement fort quand l’explosion immobilière (en résidences secondaires) entraîne un mitage des campagnes. On a alors une contradiction entre la croissance du tourisme rural et la préservation du milieu (paysages, environnement), en termes de qualité paysagère et environnementale, qui motive cette fréquentation touristique. Pour éviter ces risques on a mis en place différents mécanismes de protection des espaces ruraux. [...]


[...] Dans le milieu rural l’aménagement de ces plans d’eau a souvent constitué le point de départ d’une politique de développement touristique. En fonction de leur taille on peut rendre compatibles certains usages (pêche et planche à voile, baignade et ski nautique ) grâce à un zonage convenable. C’est en 1964 qu’a été amorcée la politique des Bases de Loisirs et de Plein Air Ces bases correspondent à des sites naturels, proches de la population, permettant la détente, l’oxygénation, la pratique sportive et l’animation culturelle. [...]


[...] Le patrimoine culturel, bâti ou non bâti joue aussi un rôle clé. L’habitat rural originel, les différentes constructions comme les lavoirs, calvaires et autres petites chapelles disséminés dans les campagnes confèrent à celles-ci la touche traditionnelle que de nombreux touristes recherchent. Ajoutons aussi que l’existence d’un habitat traditionnel pour partie préservé malgré l’exode rural, et grâce aussi à ce recul démographique qui libère du patrimoine immobilier, a constitué et constitue encore, un puissant facteur de pénétration par les résidents secondaires en quête de vieilles fermes à restaurer Le patrimoine culturel recouvre aussi les manières de faire d’antan, le folklore traditionnel, les coutumes locales, tout ce qui porte la marque du terroir (parlers vernaculaires, vieux métiers, gastronomie de terroir etc. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
26/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
14 pages
Niveau
grand public
Consulté
20 fois

Informations sur l'auteur Thierry F. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
géographie...
Ecole, université
Sorbonne
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
L'évolution d'une unité rurale vers plusieurs campagnes

«Espace rural, espace montagnard, espace de campagne, espace littoral, espace urbain, espace périurbain : autant de définitions précises pour laisser dans le vague la définition de certains. Le tourisme rural bén&eac...»

Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   13 pages   |   publié en 2010
Raymond Woessner, La France : aménager les territoires, 2008

«Depuis la consolidation de la monarchie absolue jusqu'à nos jours, la même question revient de manière lancinante : quelle doit être la part du pouvoir de décision prise par les échelons locaux ou régionaux face à une autorité centrale dotée d'une te...»

Histoire et géographie   |  Histoire moderne  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   85 pages   |   publié en 2013
Enjeux de la France contemporaine et de l'Union européenne

«Un territoire est un espace appropié par une société, limité par des frontières et géré par unpouvoir politique. Le territoire français métropolitain a la forme d'un hexagone, deve...»

Histoire et géographie   |  Histoire contemporaine  |   Cours  |   fr  |   .pdf  |   214 pages   |   publié en 2012
La valorisation d'un espace rural isolé par le biais de la structuration des services de proximité intercommunaux

«Mémoire de stage de Géographie, Aménagement des territoires, niveau Master 1, sur la façon dont le développement et la structuration des services intercommunaux de proximité permettent de créer du lien...»

Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Rapport de stage  |   fr  |   .pdf  |   25 pages   |   publié en 2011
L'avenir du tourisme de luxe au Maroc

«La réflexion de cette étude se porte sur l'industrie du tourisme de luxe et plus particulièrement sur l'avenir de ce tourisme au Maroc. Le choix de ce sujet se justifie tout d'abord par un grand intérêt porté aux industries du tourisme de luxe....»

Commerce   |  Marketing tourisme  |   Mémoire  |   fr  |   .doc  |   46 pages   |   publié en 2011

Meilleures ventes en géographie monde

Derniers docs en géographie monde

Présentation des littoraux français
Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   11 pages   |   publié en 2007
La mondialisation et les interdépendances
Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   10 pages   |   publié en 2007
Les nouvelles formes du tourisme face au développement durable
Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   7 pages   |   publié en 2007
Les pays en développement face à la mondialisation
Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   19 pages   |   publié en 2007
La mégalopole japonaise
Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2007
La Réunion face aux enjeux du développement
Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2014
Les causes et les conséquences de l'eutrophisation du delta du Mississippi
Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2013
Places and forms of power: South Africa
Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   en  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2013
Le continent américain entre tensions et intégrations
Histoire et géographie   |  Géographie monde  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   3 pages   |   publié en 2013