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Le sommaire
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I) Présentation du livre, de sa problématique et de ses auteurs

II) L'amour de l'art

A. Les démarches de la recherche
B. Les conditions sociales de la pratique culturelle
C. Oeuvres culturelles et disposition cultivée
D. Les lois de la diffusion culturelle

Conclusion
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Résumé du document
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L'amour de l'art est un livre coécrit par Pierre Bourdieu et Alain Darbel, paru en 1966, proposant une analyse sociologique des musées d'art et de leur public. Il établit le fait qu'il existe une très forte corrélation entre le niveau d'instruction des visiteurs (caractéristiques économiques et sociales) et leur fréquentation des musées. Il montre que les idéologies charismatique, du don et de l'oeil neuf sont en réalité des mythes et que la disposition cultivée permettant d'apprécier et de s'approprier les oeuvres d'art est le produit d'un conditionnement social que l'institution scolaire vient doubler, légitimer et voiler, contribuant ainsi à renforcer les inégalités sociales initiales. La théorie développée dans cette oeuvre s'applique également à l'ensemble des autres pratiques culturelles.

Extraits

[...] Il est devenu, à la fin de sa vie, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une importante influence dans le champ intellectuel, en particulier sur la sociologie française d'après-guerre. Sociologie du dévoilement elle a fait l’objet de nombreuses critiques qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales, faisant une place très importante aux facteurs culturels et symboliques. [...]


[...] L’individu dépourvu de toute connaissance artistique est alors condamné à percevoir les œuvres comme de simple objets. La seule raison qu’il peut alors se donner pour accorder de la valeur aux œuvres d’art qui lui sont données d’observer est d’invoquer la qualité et la quantité de travail qui on été nécessaire à leur production, ce respect moral tenant lieu d’admiration esthétique En plus de leur incompétence on observe également que les visiteurs des classes populaires sont assez désorientés durant leur visite au musée. [...]


[...] Cette analyse permet, par la suite, de saisir l’ensemble des facteurs qui déterminent ou favorisent cette fréquentation ainsi que la structure de leurs relations et le poids relatif de chacun d’eux dans celle-ci. La première chose importante observée est que la fréquentation des musées est en rapport direct avec le niveau d’instruction dont disposent les visiteurs et donc de la classe sociale à laquelle ils appartiennent. Le niveau d’instruction augmente fortement à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie sociale. [...]


[...] La seconde, elle, consiste à attirer un nombre plus important d’individus appartenant aux classes qui ne le fréquentent que peu ou pas du tout. La publication de catalogues, la modernisation de la présentation des œuvres ou bien encore l’animation d’une association peuvent alors permettre de réveiller et soutenir l’intérêt des classes cultivées pour le musée. Il en est de même pour la réalisation d’expositions, qui peuvent également être, pour certaines d’entre elles, utilisées comme tentative de démocratisation de l’accès à la culture On observe en réalité que celles-ci tendent à renforcer la structure habituelle du musée plutôt qu’à la changer et donc à y intégrer une part plus importante des classes les moins cultivées. [...]


[...] Les conservateurs, plutôt que démocratiser l’accès aux œuvres d’art et à la pratique culturelle, tendent à accroître le caractère aristocratique du musée et de son public. Leurs choix s’expliquent par les conditions qui définissent leur profession et leurs caractéristiques sociales qui en font également un milieu très traditionnel. En effet, celui-ci est composé d’un réseau d’interconnaissance très étroit et intense, uni par des intérêts communs, ainsi que d’un système de fonctionnement et de recrutement qui continue de répondre à sa propre logique malgré la tentative de rationalisation dont il a été l’objet à deux reprises par les statuts de 1945 puis 1964. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
16/12/2009
Langue
français
Format
Word
Type
fiche de lecture
Nombre de pages
13 pages
Niveau
grand public
Consulté
20 fois

Informations sur l'auteur Clément M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
Commentaires
Gaëtan
11/23/11 - 20:03:25
Très bonne analyse de fond, langage parfois technique et des phrases un peu lourdes, mais une très bonne fiche de lecture, analyse exhaustive de qualité.
Bloum
11/23/11 - 20:03:25
Une bonne fiche de lecture d'une grande utilité lors de mes révisions de fin d'année. L'auteur propose d'ailleurs d'autres bons documents.
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