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Le sommaire
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Introduction

I) LE PRINCIPE EGALITAIRE DES DEMOCRATIES A L'EPREUVE DE LA RECONNAISSANCE

A. Le besoin de reconnaissance comme droit fondamental de l'individu
B. Un défaut de représentativité de la réalité multiculturelle de notre société
C. Deux formes de libéralisme en réponse à la diversité culturelle

II) L'EDUCATION, CLE DE LA DYNAMIQUE MULTICULTURELLE

A. Reconnaître de manière explicite la valeur égale des cultures
B. Elargir le Curriculum Studiorum, revisiter les images
C. Le « Mélange des horizons »

III) REGARDS CRITIQUES SUR LA PENSEE DE TAYLOR

A. A propos des exemples du féminisme et de l'éducation multiculturelle
B. Le risque communautariste
C. Concurrences et logiques compensatoires

Conclusion
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Résumé du document
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Fiche de lecture détaillée et approche critique du livre de Charles Taylor « Multiculturalisme, différence et démocratie », Aubier, 1994.

Extraits

[...] Par conséquent, ce qui divise les groupes conçus comme des groupes culturels et non plus comme groupes sociaux c’est la différence entre eux. Sous le prisme d’un pluralisme culturel abstrait basé sur la tolérance mutuelle celle-ci, à son extension logique, implique la tolérance des groupes opprimés face aux points de vue dominants la domination reste hors du débat50. L’inégalité et la hiérarchisation qui régissent les rapports sociaux s’effacent progressivement en vertu de l’utilisation du concept de culture. Ceci conduit Claude Karnoouh à conclure ainsi : Les discordances et les conflits sociaux sont culturalisés et réciproquement la culture est politisée La culture est donc devenue le vecteur de la dynamique politique en renversant les termes du jeu. [...]


[...] De même, les sociétés nationalisées (au sens où l’espace social s’identifie à un territoire national au cours du XIXe siècle ont connu une diversité ethnique, linguistique et parfois religieuse assez remarquable. Ce qui change aujourd’hui, c’est que les gens ont conscience, (ou ils ont le droit d’être conscients) de leur différence culturelle et peuvent l’utiliser comme un moyen de pression politique. Il se présente comme l’une des nouvelles mythologies sociétales, La société actuelle est définie trop facilement par les intellectuels multiculturalistes comme post-industrielle et sa culture dominante comme postmoderne . Le multiculturalisme se présente comme une réponse, un produit des conditions sociales, économiques et politiques de cette culture. [...]


[...] Une politique contemporaine de multiculturalisme devrait donc répondre à une exigence de compensation face à cette richesse et à ce pouvoir, afin d'instaurer une réelle égalité des chances. WALTZER précise toutefois que ceux qui émigrent vers des sociétés occidentales sont prêts au libéralisme 1 : Ils ont pris en conscience des risques culturels, laissant derrières eux les certitudes de leur ancien mode de vie. Les communautés créées dans le pays d'accueil sont différentes de celles d'avant, car modelées par l'idée libéraliste des droits individuels. [...]


[...] De fait, il existe de nombreuses communautés culturelles désireuses de survivre , parallèlement à un destin commun. Les rigidités du libéralisme opératoire (forme1) se révèleront probablement impraticables dans le monde de demain. Toutes les sociétés deviennent de plus en plus perméables aux diasporas dont le centre est ailleurs Se pose alors le problème de la légitimité des principes culturels, en parallèle d'un débat sur la responsabilité de la société occidentale dans l'histoire coloniale, dont l'une des cruelles et persistantes conséquences a été la marginalisation culturelle, économique et sociale, des individus issus des ex-colonies. [...]


[...] Parallèlement, le principe de dessein collectif en démocratie soumet naturellement les groupes culturels à l'acceptation de la modification de leur principe de survivance . Il s'agit ici une méthode de transformation créative, et ROCKEFELLER rappelle que le mélange des horizons dont parle TAYLOR devrait s'effectuer dans les deux sens. ROCKEFELLER souligne donc qu' il existe un paradoxe gênant entre principe de survivance et mélange des horizons quand l'un et l'autre principe ne sont pas adoptés de façon équivalente par les parties en présence (l'Etat et les groupes culturels). Cette contradiction peut elle aussi, à terme, menacer le pacte démocratique. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
09/07/2007
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
11 pages
Niveau
grand public
Consulté
35 fois

Informations sur l'auteur Caroline K. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
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Commentaires
Anonyme
02/04/10 - 14:42:58
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Fiche de lecture : "Multiculturalisme - différence et démocratie" de Charles Taylor

«Fiche de lecture entièrement rédigée sur le livre de Charles Taylor : "Multiculturalisme - différence et démocratie". Celle-ci se base sur une citation de Taylor : « La reconnaissance n'est pas seulement une politesse que l'on fait aux gens : c'est ...»

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