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Le sommaire
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I) L'école de Chicago, creuset de la sociologie de la déviance

A. Définir la déviance
B. Anomie sociale et déviance, Robert King Merton

II) Une nouvelle théorie de la déviance, la seconde école de Chicago, Howard S. Becker

III) Stigmatisation et déviance : Erving Goffman

IV) Crise de l'individualisme et de la citoyenneté dans la société moderne
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Résumé du document
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La première école de Chicago, 1918 - 1940, désigne un groupe de chercheurs appartenant à l'université de Chicago. Ce groupe a été le phare de la sociologie américaine. Burgess et Park sont les principaux sociologues de cette école. Aux Etats-Unis, on privilégie les méthodes empiriques car les sociologues sont moins attachés à la science que les européens. Le terrain de recherche privilégié est l'immigration. Chicago est l'idéal type de la société moderne, croissance démographique exceptionnelle, cette ville accueille de nombreux immigrés. Donc pour fonctionner, cette ville s'est divisée en une multitude de groupes sociaux divers, aux caractéristiques précises. Ces groupes ont une particularité : rupture avec la société d'origine et sont porteurs de valeurs traditionnelles dans une ville moderne. Les sociologues de Chicago ont mené une enquête sur le terrain et vont d'abord tenter de décrire cette ville. Ils vont remarquer une mosaïque d'aires naturelles diverses qui ont des caractéristiques propres. Cette méthode d'investigation est appelée : écologie urbaine car elle cherche à montrer que les espaces urbains se développent en fonction des besoins immédiats des arrivants. Ces sociologues sont des innovateurs car ils se sont posés la question de la manière dont les Hommes s'appropriaient un espace en rapport à des besoins, à des cultures. La ville fabrique le citadin, les arrivants sont des ruraux et deviennent citadins. Le citadin a une spécificité : il est plus tolérant car il est confronté à la différence et doit l'accepter. Cependant, il est individualiste, il porte peu d'intérêt aux autres, les relations sont beaucoup plus superficielles. Ils ont une large autonomie de penser et d'action, cependant, il y a une dépendance des individus entre eux : interdépendance très forte, même si le citadin n'appartient pas à un groupe particulier. Cette situation instable favorise la déviance. Les sociologues ont privilégié pour expliquer la déviance urbaine, le concept de désorganisation sociale qu'expriment des comportements qui découlent de l'éclatement de la société traditionnelle, et ceci dans le contexte d'une urbanisation désorganisée. Burgess dit que les immigrés s'intègrent dans la ville grâce à des niches écologiques (chez Park : aires naturelles) qui s'organisent par aires concentriques ()

Extraits

[...] L’apprentissage de l’acte déviant consiste à mettre en avant les côtés positifs. Mais le cœur du mécanisme se retrouverait dans l’étiquetage. La société crée le déviant en le labellisant. La stigmatisation du déviant redit et répète ce qu’est la norme. Cela renforce la conscience collective mais exclu encore plus le déviant. Cette théorie butte pourtant sur certaines difficultés. Si on l’explique uniquement par la stigmatisation, cela décharge le déviant de toute responsabilité et rejette la faute sur la société. Or ce n’est pas le cas. [...]


[...] L’harmonie sociale est un concept développé par E. Durkheim et correspond à la perte ou à l’affaiblissement des repères sociaux. Ce concept fut délaissé, en Europe, à partir de 1930 car la sociologie marxiste s’était imposée et proposait une vision de la société en tant que lutte des classes. Mais au même moment, les sociologues américains l’ont développé. L’école de Chicago, creuset de la sociologie de la déviance La première école de Chicago 1940, désigne un groupe de chercheurs appartenant à l’université de Chicago. [...]


[...] Le conflit de culture. On explique la déviance par une réaction des cultures minoritaires contre la culture américaine. La seule solution pour ces populations est de créer dans leurs niches écologiques, une reproduction de leur culture d’origine, mais ceci les éloigne davantage de la culture d’accueil, ce qui favorise la déviance. Entre la culture d’origine et la culture d’accueil, la population immigrée va s’inventer ses propres règles. L’approche inégalitariste. On s’interroge sur les inégalités sociales. Merton est l’un des premiers à avoir formuler une théorie sur le terrain des inégalité et leurs conséquences. [...]


[...] Elles sont représentées par des symboles. Mais de moins en moins on voit la politique capable de résoudre les problèmes et d’intégrer les individus. Cela signifie que les comportements déviants peuvent être vu de manière positives ou négative. Selon Maffesoli, on est déjà dans une autre société et les hommes politiques ne l’ont pas vu. Désacralisation de la politique et refus des normes dominantes tribalisme post-moderne ; dimension communautaire ; rejet du concept d’individu individuel. Ce tribalisme comme phénomène culturel, rejette l’individu sur le conformisme du groupe. [...]


[...] La déviance est un processus. La thèse de Becker est simple. La déviance ne relève pas directement de l’individu mais du jugement que la société a sur l’individu. C’est ça la notion d’étiquetage. Pour Becker, la déviance primaire commence dès qu’un acte déviant est commis ; cela fait que l’individu est étiqueté, stigmatisé par ses proches puis par les instances juridiques. Cela produit deux effets : L’individu intériorise cette image de déviant. Cette stigmatisation limite le déviant dans un cadre. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
28/01/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
7 pages
Niveau
grand public
Consulté
48 fois

Informations sur l'auteur Arnaud S. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
économie...
Ecole, université
HEC Paris
Note du document :
         
Commentaires
Arnaud
03/31/08 - 14:49:52
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