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Le sommaire
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I) L'émergence de la sociologie au XIXe siècle

II) Les trois précurseurs de la sociologie

A. Auguste Comte et le positivisme
B. Alexis De Tocqueville
C. Karl Marx
1. Le holisme déterministe de Marx
2. Karl Marx et le matérialisme historique

III) Emile Durkheim : qu'est-ce qu'un fait social ?

IV) Durkheim : division sociale du travail, lien social et solidarité

V) Le suicide

A. Définition du suicide de Durkheim
B. Réfutation des interprétations antérieures
C. Les explications sociales du suicide
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Résumé du document
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Les sociologues eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord entre eux pour définir leur discipline puisque par une boutade R. Aron estimait que le seul accord qui subsistait entre sociologues portait sur leur difficulté à définir la sociologie.

La sociologie a fait son entrée dans les universités à la fin du 18ème siècle. D'après une célèbre phrase d'Emile Durkheim (le fondateur de l'école française de sociologie), on peut envisager la sociologie comme la science qui se consacre à l'étude des faits sociologiques. Pour Auguste Comte, la sociologie est l'étude scientifique de l'origine des sociétés humaines ()

Extraits

[...] Le produit de l’action réciproque des hommes. Les hommes sont-ils libres de choisir telle ou telle forme sociale ? Pas du tout. Posez un certain état de développement des facultés productives des hommes et vous aurez telle forme de commerce et de consommation ? Posez certains degrés de développement de la production, du commerce, de la consommation et vous aurez telle forme de constitution sociale, telle organisation de la famille, des ordres ou des classes. En un mot, telle société civile. [...]


[...] En effet, les sociologues sont des êtres sociaux qui doivent aborder les faits sociaux sans prénotions.] Traiter les faits sociaux comme des choses pour Durkheim qui par cette phrase a déclenché une explosion de vives polémiques, de vives critiques du vivant de Durkheim à tel point qu’en rééditant les règles de la méthode sociologiques en 1901, Durkheim revient sur cette question pour rappeler que sa formulation ne signifie pas que le monde social est identique au monde naturel. Il développe l’idée que la matière de la vie sociale est toute entière faite de représentations collectives i.e. de manière de faire, de penser, de sentir extérieurs aux agents. [...]


[...] Lorsque les trois critères sont respectés, il parle de classe pour soi. Les deux classes caractéristiques du mode de production capitaliste sont la bourgeoisie composée de personnes qui possèdent les moyens de production et les prolétariats qui vendent leur force de travail au premier. A ces deux classes essentielles, Marx ajoute d'autres classes de moindre importance comme la paysannerie qu'il cite en exemple de classe en soi et la petite bourgeoisie regroupant les travailleurs indépendants (artisans, commerçants) qui possèdent les moyens de production et travaillent en même temps dans leurs entreprises. [...]


[...] Contrairement à l’historien, la quête du passé ne constitue pas sa préoccupation première ; il a plus que le psychologue l’objectif de replacer l’individu dans son contexte social ; il s’intéresse d’avantage aux relations sociales instaurées entre les individus qu’aux mécanismes de production et de répartition qui préoccupent les économistes. La sociologie est un morceau de chacune de ses disciplines. Le territoire du sociologue se construit au contact des autres disciplines. Les sociologues n’élaborent de théorie qu’étayé par un matériau empirique susceptible de valider ses propositions à la différence du philosophe par exemple. [...]


[...] La conscience collective trouve ses racines dans la solidarité entre les individus créant ainsi leur milieu interne. Ces 2 phénomènes sont structurellement liés. La solidarité mécanique ou par similitude propre aux sociétés traditionnelles (conscience collective forte et division du travail faible) fait place la solidarité organique des sociétés modernes (conscience collective affaiblie et division forte du travail). Ce passage a crée les conditions objectives d’une autonomisation progressive des individus d’une moindre pression du groupe et d’une reconnaissance possible des compétences individuelles. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
04/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
16 pages
Niveau
grand public
Consulté
5 fois

Informations sur l'auteur Nadia T. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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