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Le sommaire
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Introduction

I) Les sociologues de la culture
II) Les publics de la culture
III) L'explication des hiérarchies sociales et culturelles
IV) La question de la démocratisation de la culture
V) Les orientations contemporaines

Conclusion
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Résumé du document
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L'auteur distingue 3 problématiques qui ont traversé la socio de la culture :

- L'ethnocentrisme : il le considère comme un refus de la diversité des cultures et comme un rejet dans la nature de ceux qui ne partagent pas les mêmes normes et valeurs.

- Le culturalisme : repose sur une définition de la culture caractérisée par l'existence de traits spécifiques communs aux membres d'1 groupe, forment un système unifié, cohérent et se transmettent de génération en génération sans modifications.

- Mise à jour du caractère "arbitraire" de la culture : ici réf à la prohibition de l'inceste qui selon C. Lévi-Strauss constitue une institution en s'opposant à l'instinct. La culture se caractérise par l'existence de particularités de ses institutions. A l'inverse, la nature se définit par le règne de la loi comme principe universel.

Au-delà de ces héritages, Fleury va chercher à comprendre comment la culture est devenue un objet spécifique de l'analyse socio en mobilisant les analyses de Weber et de Simmel ()

Extraits

[...] II LES PUBLICS DE LA CULTURE Parler de public de la culture procède en France de l'existence de politiques publiques de la culture. A Le public, le non public, les publics Entendu au singulier, le public est traditionnellement conçu comme l'ensemble homogène et unitaire des lecteurs, auditeurs, spectateurs d'1 œuvre ou d'1 spectacle. Or le public monolithe n'existe pas. La notion de non public. La notion de non public apparaît pour la 1ère fois dans la déclaration de Villeurbanne en 1968 (résultat d'une rencontre entre hommes de théâtre, metteurs en scène et chercheurs en sciences sociales.). [...]


[...] B Sociologie des publics de la culture. (Résultats des enquêtes sur les pratiques culturelles des français) Une évolution à la hausse = montée de l'audiovisuel radio, logiciels, hausse des dépenses et du temps de consommation. Evolution à la baisse : déclin de la lecture de livres : malgré une hausse de l'achat de livres et de la fréquentation des bibliothèques, les pratiques de lecture ont connu un déclin depuis 73 (moins de forts lecteurs de + de25 livres par an) Pourquoi ? [...]


[...] La notion de non public se révèle une catégorie négative et exclusive. La déclaration de Villeurbanne possède pour effet sans doute involontaire, d'ostraciser une frange du public en le reléguant dans un ailleurs. La rigidité de la notion de non public ouvre à une ethnocentrisme de classe, imposition d'une violence symbolique qui fait peser un sentiment d'indignité. Avènement de l'existence de "publics" J. L. fabiani distingue 3 types de publics : - public inventé : peuple en sa forme studieuse, pétri de bonne volonté culturelle et toujours à l'écoute - public constaté= public réel - public dénié=public que produisent diverses procédures de domestication des audiences visant à en faire de purs réceptacles. [...]


[...] Il réfléchit à la culture "définie au sens strict d'une sphère artistique et différenciée". Il développe l'idée d'une concurrence entre sphère artistique et religieuse car toutes les 2 ont une fonction de délivrance. - En déterminant sa compréhension socio de la culture : En un sens large, la culture se retrouve au cœur de sons exploration des formes de rationalisation des grandes civilisations et dans son élaboration d'1 socio de la culture. L'une de ses interrogations centrales, est la question de la signification culturelle des faits, ouverte par la problématique du "désenchantement du monde". [...]


[...] "Produit de l'histoire, l'habitus produit des pratiques individuelles et collectives, donc de l'histoire". Impasse d'1 interprétation univoque de l'habitus pour traiter de la culture, P. Bourdieu a fait 1 usage systématique du concept d'habitus qu'il associe à la notion de schème profondément intériorisé, n'impliquant pas la conscience des individus pour être efficace. L'absence de stabilité de l'habitus, l'absence de sa pure unicité participent à remettre en question son pouvoir de prédictibilité et à complexifier son usage. Fondement de l'existence d'1 culture de classe : Bourdieu dans "la distinction (1979) puis dans le sens pratique (1980) développe l'idée de l'homogénéité des goûts rendant prévisibles les préférences et les pratiques. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
26/02/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
Consulté
19 fois

Informations sur l'auteur F. G. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
LYON -...
Note du document :
         
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Fleury et Singly, "Sociologie de la culture et des pratiques culturelles"

«L'auteur distingue 3 problématiques qui ont traversé la socio de la culture :- L'ethnocentrisme : il le considère comme un refus de la diversité des cultures et comme un rejet dans la nature de ceux qui ne part...»

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