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Le sommaire
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Introduction

I) Les deux principaux modèles de socialisation

A. Les modèles déterministes ou coercitifs
1. La socialisation chez Emile Durkheim
2. La notion d' « habitus » chez Pierre Bourdieu
3. Le culturalisme et le fonctionnalisme
B. Les modèles interactifs ou dynamiques
1. Max Weber
2. L'approche psychosociale : théorie de G.H. Mead

II) Les deux processus de socialisation

A. La socialisation primaire
1. La famille
2. L'école
B. La socialisation secondaire
1. La socialisation professionnelle
2. La socialisation conjugale
3. Impact de la socialisation secondaire sur la socialisation primaire à travers

Conclusion
Bibliographie
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Résumé du document
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Tout le monde a tendance à penser que les normes et les valeurs de sa société sont universelles. Cependant, comme dit Pierre Bourdieu dans son ouvrage La domination masculine (1998), il faut « déneutraliser les mécanismes de neutralisation de l'histoire ».

Il faut faire un travail d'oubli de l'histoire qui rend naturel ce qui ne l'est pas. Il appelle cela le paradoxe de la doxa qui est l'ensemble des croyances ou des pratiques sociales qui sont considérées comme allant de soi et ne devant pas faire l'objet de remise en question. En effet, on pense que les comportements sont naturels alors qu'ils viennent à la base de choix culturels (...)

Extraits

[...] Ces travaux sur les rapports entre l’individu et autrui, l’amènent à fonder les concepts d’autrui généralisé et d’autrui significatif à partir desquels il explique le processus de socialisation. Dans son ouvrage L'esprit, le soi, la société (1934) il décrit la socialisation comme construction d’une identité sociale dans et par la communication avec les autres. L’acte élémentaire de la communication étant les gestes : le geste réflexe et le geste symbolique qui correspond au langage Il parle alors l'agir communicationnel qu’il qualifie de processus de socialisation. C'est dans la rencontre renouvelée à l'autre que ce processus de socialisation se met à jour. [...]


[...] Il quitte cette université en 1961 pour créer un programme doctoral à Boston. Après sa thèse il se consacre à l’étude du travail, à la sociologie des professions et à l’étude du milieu médical. Sur le plan méthodologique il apporte une contribution majeure au travail de terrain et à l’usage de la démarche ethnographique en sociologie. Il a contribué à la formation de la génération suivante des sociologues issus de la tradition de Chicago tels que Erving Goffman et Howard Becker. [...]


[...] Il existe différents processus de socialisation au sien de la famille. Il y a la répétition où l’enfant répète les mêmes choses que les parents, cela devenant progressivement un réflexe ; l’imitation des enfants envers les parents ; et le renforcement ou la coercition qui correspondent aux récompenses ou aux punitions que l’enfant reçoit de la part de ses parents. La famille transmet à l'enfant, dès son plus jeune âge, toutes les manières d’être et d’agir (le langage, les règles de politesse ou la manière de se tenir à table) qu’il convient de respecter ainsi que les valeurs et les normes qui l'aideront ensuite à développer des relations sociales. [...]


[...] Par exemple, l’enfant passe d’une interprétation du type Maman est fâchée contre moi maintenant à Maman est fâchée contre moi chaque fois que je renverse ma soupe L’enfant comprend progressivement qu’il ne faut pas renverser la soupe. La socialisation primaire est donc le premier processus de socialisation de l’enfant. Elle va principalement se réaliser dans le cadre familial et à l’école. C’est l’ensemble des processus qui inculque à l’individu les connaissances et attitudes fondamentales. Elle est importante car elle va apprendre à l’enfant à vivre en société. A. La famille La famille est l’ensemble des individus résidant sous le même toit et unis par des liens d’alliance et de parenté. [...]


[...] Pour l'anthropologue britannique Edward Burnett Tylor culture ou la civilisation, prise dans son sens ethnologique le plus étendu, est ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l’art, la morale, les lois, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société La culture englobe donc tout ce qu'intègre l'individu dans une société, indépendamment de ce qui découle de son héritage génétique. Elle constitue le stock des acquisitions mises en commun par le groupe. Quand un homme mange, il réagit à un besoin interne. Mais qu’un homme ait faim deux, trois ou quatre fois par jour est affaire de culture. La socialisation, étant le processus qui consiste à transmettre la culture et donc à en faire admettre sa normalité, créé du conformisme vis-à-vis de la norme culturelle. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
14/05/2009
Langue
français
Format
pdf
Type
dissertation
Nombre de pages
19 pages
Niveau
grand public
Consulté
26 fois

Informations sur l'auteur Aurélie V. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences de...
Ecole, université
UPMF
Note du document :
         
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Sociologie de la famille et de l'école

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