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Le sommaire
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Prologue

I) Démarche de recherche adoptée

A. Question de recherche
1. Explication des concepts utilisés
2. Postulats, présupposés
3. Evolutions, difficultés
B. Hypothèse
C. Références théoriques
D. L'enquête envisagée

II) Ce qui ressort de l'enquête réalisée

A. La pluralité des Flash Mobs
B. L'appartenance à un groupe : éphémère et sans contrainte ?
C. Sortir du quotidien
D. Et les passants dans tout ça

III) Bilan

A. Retour sur la démarche adoptée
B. Commercialisation du Flash mob ?
C. Les surprises liées à l'observation d'un Flash Mob
1. Première surprise : Le manque d'ouverture des spectateurs
2. Deuxième surprise : le Flash Mob comme élément de réalisation de soi

Bibliographie
Annexes
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Résumé du document
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Chorégraphies dansées en l'honneur de Michael Jackson à Tokyo, New York ou Madrid, bataille de polochons géante sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, demandes de mariages sur le parvis de Notre Dame à Paris?Ces événements se suivent mais ne se ressemblent pas, et pourtant on les qualifie tous de « Flash Mob », ou mobilisations éclair. Mais qu'est-ce qu'un « Flash Mob » ? Le principe est simple : rassembler un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance avant de se disperser rapidement. Bien que d'apparences loufoques, voire ridicules, ces événements rassemblent une quantité croissante de personnes (jeunes et vieux, hommes et femmes, de sensibilité de gauche et de droite?) désireuses de construire et effectuer un projet en commun. Il est néanmoins indispensable de rappeler que ce projet n'est qu'éphémère, et nous constaterons au fur et à mesure de notre étude qu'il s'agit là d'un enjeu clé dans notre compréhension de ce véritable phénomène de société qu'est le Flash Mob.

Extraits

[...] Le groupe dans le flash mob Cf. paragraphe précédent. Un groupe se crée lors du flash mob. Tous vivent un moment fort ensemble. Ainsi, pour l’expérience mp3, la première instruction était : dites-vous bonjour. Cela permettait de créer un groupe. Ils ont aussi fait une photo de famille. Des liens se créent et vont au-delà du moment unique. Ils gardent contact via les mailing listes, les groupes sur facebook. Les gens se rencontrent et se reconnaissent de happenings en happenings. [...]


[...] Il nous explique que l’activité sociale peut être déterminée de quatre façons : d’une façon traditionnelle, à savoir qu’on agirait par habitude, par monotonie ; d’une façon affectuelle, par réaction à un sentiment, à une émotion ; d’une façon rationnelle en valeur, où l’on agirait d’une manière consciente et où ce qui compte n’est pas le résultat de l’activité sociale mais l’activité en elle-même ; enfin on peut agir de façon rationnelle en finalité où ici, contrairement à la rationalité en valeur, c’est la fin de l’action qui importe. Ainsi nous allons tenter de voir à laquelle de ces catégories appartient le Flash Mob, voire à lesquelles, car Weber écrit que l’activité sociale se détermine rarement selon une seule catégorie. Au cours de notre enquête nous avons remarqué que dans nos entretiens les organisateurs nous ont parlé de régression pour expliquer le succès des Flash Mobs. Or l’écrivain Pascal Bruckner a écrit en 1995 un essai, La Tentation de l’innocence qui explique ce phénomène. [...]


[...] Une attitude ouverte, positive est donc indispensable, et malheureusement nombreux sont les passants qui ne l’ont pas. Il est intéressant de constater par exemple qu’aux Etats-Unis ou en Allemagne, les Flash Mobs font plus sourire les gens. En effet, on observe que les passants s’arrêtent, sourient, voire participent spontanément aux Flash Mobs. On ne peut pas réellement en conclure que nous, Français, sommes moins ouverts que nos voisins, car il ne s’agit pas ici de généraliser des comportements étudiés pendant une durée trop courte. [...]


[...] Il est donc crucial de leur faire entendre certains messages. En sortant du quotidien de la vie politique, on peut plus aisément se démarquer et toucher. Tel Rabelais qui écrit dans le Prologue du Gargantua que l’on doit lire ses écrits à la manière d’un chien philosophe qui s’attaquerait à un os appétissant, soit par une lecture curieuse (attentive) et une méditation fréquente, rompre l’os et sucer la substantificque moelle il s’agit de mettre l’attrait au service d’un dessein plus important, celui de dénoncer, et de guider jusqu’à la substantificque dénonciation. [...]


[...] Elles peuvent faire sourire, mais pas toujours! Leur piqûre peut être féroce. La plupart des hommes chassent les mouches qui les ennuient et n'ont que faire des greguerias et autres pensées parasites qui leur traversent l'esprit. Le troupeau (étymologie du terme grégaire d’individus qui font soudainement une chorégraphie ou un acte absurde est à l’image des phrases du poète espagnol ; il donne corps à ces phrases ces petites pensées éparses que l’on a du réel et que l’on souhaite chahuter. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
16/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
32 pages
Niveau
grand public
Consulté
11 fois

Informations sur l'auteur Marie R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Ecole, université
HEC Paris
Note du document :
         
Commentaires
Anonyme
03/18/11 - 15:40:15
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Les Flash Mobs et les effets de société

«Chorégraphies dansées en l'honneur de Michael Jackson à Tokyo, New York ou Madrid, bataille de polochons géante sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, demandes de mariages sur le parvis de Notre Dame à ...»

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