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Tous s'appuient principalement sur les faits exposés naguère par les éditeurs des Oeuvres de Saint-Simon et d'Enfantin, présentent le contenu de leurs travaux conjoints , expliquent les causes de leur rupture. Aucun d'entre eux, toutefois, ne cherche à établir de façon précise quelles ont été les idées saint-simoniennes retenues par Thierry dans l'historiographie, ni pourquoi, en dépit de la rupture et de son aversion pour les idées du socialisme, ce même Thierry n'a jamais flétri par le moindre mot la mémoire de son maître, pourquoi, après avoir initialement tu ses relations avec ce dernier, il n'en a pas moins souhaité écrire par la suite un article spécial intitulé « Mes rapports avec Saint-Simon », pourquoi il rendit visite au maître après que celui-ci eut tenté de mettre fin à ses jours, pourquoi il lui offrit par la suite l'un des premiers exemplaires de son Histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands, pourquoi il assista aux funérailles de Saint-Simon. Bonté ? Grandeur d'âme ? Mémoire d'un c?ur généreux ?

Extraits

[...] L'héritage de More, de Meslier, de Saint-Simon, de Fourier et d'Owen, à titre d'exemples, élevait et enrichissait la pensée de nombreuses gens tout en se décomposant jusqu'à nos jours dans les travaux des historiens occidentaux - en différentes parties constitutives. C'étaient d'ailleurs, précisément, leurs espoirs communistes et socialistes qui demeuraient - et demeurent - les plus délaissés, ou qui se voyaient - et se voient encore - interprétés sous un jour trompeur. De la sorte, dans l'histoire des idées sociales, le communisme et le socialisme utopiques n'apparaissent pas uniquement comme une réalisation d'une portée universelle, mais aussi comme un objet de confrontation. Les spécialistes de Saint-Simon, généralement, évoquent sa coopération avec A. Thierry. [...]


[...] Ce Parlement européen élirait un roi unique, les pairs seraient nommés par le roi qui serait appelé à contrôler l'exercice du pouvoir[75]. Si le schéma proposé revêt globalement un caractère abstrait, purement spéculatif, les tâches assignées au «pouvoir européen» se montrent, en revanche, autrement plus réalistes[76]. Il s'agit de réaliser des mesures auxquelles sont intéressés tous les pays européens, tout le continent, à savoir: construction de routes, de canaux de navigation, assèchement des marais, organisation d'un système unique d'instruction publique, rédaction d'un «code de morale générale»[77]. [...]


[...] ibid., [78]. Ibid., p. 204-205. [79]. Ibid., [80]. Ibid., v (XVIII), p. 54-55. [81]. Voir Saint-Simon, OEuvres, v p [82]. Voir ibid., v p. 153; v (XVIII), p. V p.365- [83]. Ibid., [84]. Voir Ibid., v (XVIII), p. [...]


[...] Si l'on tente de définir le niveau d'étude de ce problème dans la littérature spécialisée, force est de souscrire à l'opinion selon laquelle la question de savoir quel fut le rôle joué dans la formation des nouvelles conceptions (des historiens français de l'époque de la Restauration) par Saint-Simon, avec lequel A. Thierry fut très lié de 1814 à 1817, demeure jusqu'à présent insuffisamment traitée. Les écrits spécialement consacrés aux vues de Saint-Simon sur la paix entre les peuples[10] ne mentionnent Thierry qu'en passant. [...]


[...] Parmi les convulsions qui marquèrent la grande chute de l'Empire napoléonien, il écrivit, sous la dictée de Son maître dernier des gentilshommes et le premier des socialistes»), un pamphlet intitulé De la réorganisation de la société européenne, lequel prévoyait, dans le cadre des idées quelque peu retouchées de l'abbé de Saint-Pierre, une Société des Nations et un plébiscite libre permettant aux peuples de disposer d'eux- mêmes. Mais Saint-Simon va trop loin. gentilhomme ruiné s'est résigné à la fin du monde et surtout de son monde. Il a appris, dans les pays anglo-saxons, la grandeur de l'industrie; et, de cette pâte mal digérée, il fabriquera bientôt son Nouveau Christianisme. Augustin Thierry s'inquiète; il sent qu'il est débordé, envahi: il se défend ; et, soudain, il se dit qu'il dans sa propre vie, quelque chose aussi à libérer. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
20/09/2006
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
13 pages
Niveau
grand public

Informations sur l'auteur Rosan R. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
Master of...
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L'influence de Saint-Simon sur les historiens de la Restauration

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