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Le sommaire
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I) Contexte historique et social de l'institutionnalisation

A. L'ordre mondial depuis 1945
B. Décolonisation et formation des nations postcoloniales
C. L'institutionnalisation des études postcoloniales : les différentes orientations et le tournant linguistique

II) Les oppositions et les influences chez les fondateurs

A. L'influence du post structuralisme
B. Le rejet de l'anti colonialisme et de l'humanisme
C. Les pensées fondatrices

III) Un mouvement interdisciplinaire

A. Le post colonialisme et le canon littéraire occidental
B. Les Subaltern studies, dans les études post coloniales
C. La temporalité et la mondialisation dans les études post coloniales

Conclusion
Bibliographie
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Résumé du document
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Exposé de sociologie des mouvements et idéologies politiques sur le postcolonialisme et en particulier les post colonial studies. Dans quel contexte les post colonial studies sont-elles nées ? Quelles sont leurs influences et les idées qu'elles développent ? Quels sont les auteurs fondateurs ? Comment le mouvement s'est-il institutionnalisé pour devenir aujourd'hui un pilier des études sur la formation des nations postcoloniales ?

Extraits

[...] Les pensées fondatrices L’éclosion de la critique postcoloniale au sein des postcolonial studies est attribuée à Edward Saïd lors de la parution de L’Orientalisme, l’Orient crée par l’Occident en 1978. Saïd est un linguiste, pianiste, essayiste et a effectué toute sa carrière comme professeur de littérature anglaise et comparée à l’université de Columbia. Cet ouvrage a choqué les spécialistes de l’orient et ceux qui travaillaient sur des sociétés qui n’étaient pas les leurs. A partir d’une analyse des discours tenus sur l’Orient par des responsables politiques, des savants, des écrivains des voyageurs, Saïd soutient que les occidentaux ont crée et orientalisé l’Orient c'est-à- dire qu’ils en ont crée une représentation imaginaire qui a servi l’expansion coloniale. [...]


[...] Cette idéologie se manifeste au sein des postcultural studies par l’étude de la littérature venues ou concernant les pays anciennement colonisés, par l’étude de l’hybridité, du métissage et des lieux de liminalité Le mouvement des postcolonial studies est aujourd’hui largement institutionnalisé et constitué dans le monde anglo saxon, à la différence de la France où passés les ouvrages fondateurs du mouvement, les études postcoloniales n’ont pas connues une telle évolution. Les ouvrages des postcolonial studies sont à présent plus traduits mais ne sont arrivés en France que tardivement. [...]


[...] Le post colonialisme a montré l’importance et la prégnance de la culture coloniale dans le quotidien des milieux populaire et dans la culture des élites. Par la suite l’intérêt des post colonialistes s’est porté par extension sur les diasporas et les écrits du Tiers Monde, la littérature du Commonwealth et a montré les innovations remarquables de ces œuvres qui incorporent, transgressent et redéployent les formes, conventions esthétiques et ressources cognitives de la tradition occidentale mais en s’inspirant d’idiomes et de formes narratives traditionnelles De nouveaux points en élaboration en sont nés avec l’intérêt pour le merveilleux et le magique des productions littéraires d’Amérique Latine, d’Asie, d’Afrique, des Caraïbes et pour les œuvres en langues régionales. [...]


[...] La temporalité et la mondialisation dans les études post coloniales Le thème de l’espace, du mouvement, des diasporas, des relations avec l’Etat, des tensions entre les lieux inspire de nombreux travaux de la littérature postcoloniale. James Clifford fait référence à des cultures voyageuses et Gilroy s’est attaché dans L’Atlantique Noir à démontré comment une conscience noire se forme à travers les flux traversant les mers et le rôle qu’y joue la musique. Homi Bhabha décrit quant à lui deux types de cosmopolitisme. [...]


[...] Pour Cabral, la bourgeoisie doit s’associer aux masses rurales et paysannes mais abandonner ses intérêts de classe au profit d’un nationalisme réformiste. Le but des luttes de résistance n’est pas seulement l’indépendance mais la liberté nationale. Elle seule permettra de lutter contre le néocolonialisme. Cette dimension progressiste s’oppose aux approches régionalistes, ethniciste ou fondamentaliste fondées sur une forme de retour aux sources précoloniale et basées sur une sorte d’essence, de pureté des cultures (Senghor, la négritude). L’institutionnalisation des études postcoloniales : les différentes orientations et le tournant linguistique L’usage du terme post colonialisme est fluctuant et polysémique. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
01/09/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
10 pages
Niveau
grand public
Consulté
5 fois

Informations sur l'auteur Levacher C. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sociologie
Ecole, université
PARIS 10...
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Les post colonial studies

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