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Le sommaire
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Introduction

I) L'histoire du travail et de ses représentations

A. De la préhistoire à l'antiquité
B. 476-1453 : le Moyen-âge
C. L'avènement du capitalisme et les idéologies modernes du travail

II) Place et sens du travail dans la société salariale

A. Le travail salarié comme construction de la société industrielle
B. Le travail comme objet de la sociologie française

III) Le déclin du travail

A. Le débat
B. L'Etat face à l'effritement de la condition salariale
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Résumé du document
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La définition du travail n'est pas évidente et peut se confondre avec la définition d'autres notions, celle par exemple de l'activité ou de l'emploi. Le terme est polysémique et a pris des significations différentes selon les époques et recouvre aujourd'hui des réalités très différentes. Lorsqu'on parle du travail on fait habituellement référence à une activité professionnelle régulière et rémunéré et plus particulièrement à une activité salariée. Ce n'est pas le seul sens du terme travail. Si l'on revient au sens philosophique du terme, on définirait le travail comme la transformation de la nature propre aux hommes qui les met en relation et donc les socialise ()

Extraits

[...] Le passage aux 35h avait pour objectif de créer des emplois. A-t-elle été efficace ? La conclusion de différentes études est que le passage aux 35h pour les entreprises de plus de 20 salariés a permis la création d’environ emplois nets (donc pas dû à la croissance). La baisse des charges sociales n’aurait abouti qu’à des créations nettes de l’ordre de emplois au cours des 10 dernières années. - L’amélioration de la circulation des flux de main d’œuvres : Ce sont les politiques de discriminations positives en faveur des populations fragilisés sur le marché de l’emploi. [...]


[...] Le travail : une nécessité ? Sommaire I. L’histoire du travail et de ses représentations De la préhistoire à l’antiquité 476-1453 : Le Moyen-âge L’avènement du capitalisme et les idéologies modernes du travail 2 II. Place et sens du travail dans la société salariale Le travail salarié comme construction de la société industrielle Le travail comme objet de la sociologie française 5 III. Le déclin du travail Le débat Celle qui pense que le travail est en voie de disparition (J. [...]


[...] Le travail est considéré comme l’un des principes fondamentaux de nos sociétés modernes. Le statut du travail est une question fondamentale pour nos sociétés car il constitue l’un de leurs fondements. Aussi a-t-on l’habitude de définir le travail par les fonctions qu’il est censé remplir : - Par sa fonction de production par laquelle il crée de la richesse - Par sa fonction de répartition par laquelle le travailleur reçoit le prix de son travail - Par sa fonction d’intégration sociale par laquelle chaque personne trouve une place dans le tissu social Cependant on peut s’interroger sur le devenir de la société salariale. [...]


[...] Le travail est alors inclus dans d’autres pratiques. Substitution des moyens d’accès à l’emploi comme objet central à la nature du travail Ce ne sont plus les conditions d’exercice du travail qui sont interrogés mais les modalités d’accès au marché du travail. L’hétérogénéité du travail en s’intéressant à l’économie souterraine ou informel Il s’agit du travail occasionnel, saisonnier ou encore au noir. Le déclin du travail 1 Le débat Il y a trois thèses qui s’affrontent : - Celle qui pose toujours le travail comme une valeur centrale des sociétés modernes - Celle qui pense que le travail est en voie de disparition - Celle qui dit que le travail est une activité centrale mais qu’il faut promouvoir la pluriactivité Ce débat n’est pas nouveau, mais il a prit une dimension importante dû à l’apparition d’un chômage de masse, du développement de la précarité de l’emploi, des mouvements de précarisation de l’emploi et de l’émergence des phénomènes d’exclusion qui touche une partie de la population Celle qui pense que le travail est en voie de disparition (J. [...]


[...] Le travail du serf continu d’avoir un caractère servile mais de nouvelles formes apparaissent avec les progrès techniques, l’instauration d’une économie artisanal et l’essor des activités commerciales et intellectuelles. Le travail acquiert une dignité nouvelle. L’évêque St Augustin contribue à cette réhabilitation du travail. Pour lui le travail est une loi de la nature nécessaire pour se procurer ce dont on a besoin pour vivre. Il est de plus une forme de charité puisqu’il permet de venir en aide aux pauvres. Le travail est surtout présenté comme l’instrument privilégié de la lutte contre l’oisiveté et la paresse. L’Eglise catholique critique farouchement les activités commerciales. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
26/03/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
Consulté
1 fois

Informations sur l'auteur Vincent P. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
ressources...
Ecole, université
RESSOURCES...
Note du document :
         
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