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Le sommaire
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I) La jeunesse : genèse d'une catégorie sociale récente
II) Un groupe social qui fait peur et à encadrer ?
III) « La jeunesse n'est [-elle] qu'un mot ? » (P. Bourdieu)
IV) Quitter la jeunesse : l'entrée dans l'âge adulte
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Résumé du document
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Les deux âges sociaux qui constituent la jeunesse (l'enfance et l'adolescence) sont des construits sociaux, qui n'ont pas toujours existé. Philippe Ariès dans L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime (1960), montre ainsi comment ont émergé ces âges sociaux. Au Moyen-âge, l'enfant est le plus souvent livré à lui-même dès l'âge de 5-6 ans. Dans les milieux populaires, il rend des services (garder le bétail, etc.). Dans les milieux nobles, le garçon passe à 7 ans des mains de la gouvernante à celle du précepteur. 12-14 ans est l'âge de la mise en apprentissage ou du départ pour le collège selon le milieu social. Enfin, le mariage forcé et le droit d'ainesse intégral font de l'éducation essentiellement un moyen de faire accepter aux enfants « les contraintes qu'il ne manquera pas de subir lorsqu'il accèdera au statut adulte » (O. Galland) ()

Extraits

[...] Au contraire, les jeunes issus de milieux plus populaires ne disposent pas des mêmes capitaux (économiques, sociaux, culturels et symboliques). Au contraire, certains sociologues pensent que la jeunesse existe en tant que telle, et se définit par des pratiques spécifiques et une culture particulière. C’est notamment le cas de Talcott Parsons, pour qui la youth culture est une culture de l’irresponsabilité Les jeunes apprendraient ainsi progressivement leur rôle d’adulte en passant peu à peu de leur statut de jeune d’irresponsables à celui d’adulte responsable. La jeunesse se définit enfin en termes de générations. [...]


[...] Philippe Robert, montre que la bande n’est pas un groupe foncièrement inadapté et pas essentiellement tourné vers la délinquance. Les membres des bandes ne sont pas des marginaux, et le plus souvent travaillent ou vont à l’école. Ces regroupements de jeunes s’expliquent par un milieu urbain qui favorise l’intégration, et par (pour P. Robert) l’indétermination prolongée qui caractérise la période de transition entre jeunesse et âge adulte et les différents rites de passage. La bande se fonde sur une morale de l’appartenance qui s’organise autour de signes langagiers, objets d’identifications, mythes et parfois même de territoires. [...]


[...] Le but est, outre de transmettre l’idéologie officielle, de préparer les enfants à obéir et à les entraîner très tôt comme des soldats (particulièrement pour les Jeunesses Hitlériennes qui sont organisées militairement et détermine la place dans l’armée nazie). L’adhésion à ces organisations de jeunesse est dans le cas de l’Allemagne obligatoire (dès 1936), et dans le cas de l’Italie et de l’URSS très fortement encouragée et conseillée. III) La jeunesse n’est [-elle] qu’un mot ? (P. Bourdieu) La jeunesse n’est qu’un mot pour P. Bourdieu. [...]


[...] Quitter la jeunesse : l’entrée dans l’âge adulte. Passer de la jeunesse à l’âge adulte suppose de franchir un certain nombre d’étapes et de rites de passage. Ces étapes ont pu évoluer à la fois parce qu’elles peuvent changer entre les époques, mais aussi parce qu’elles peuvent être franchies à des âges différents. Ainsi, Hugh Cunnigham[iv] distingue quatre phases des modalités de l’entrée dans la vie adulte : Phase du 18eme siècle au début du 19eme siècle : les jeunes quittent très tôt leur famille (à environ 14 ans) pour se mettre au service d’une famille, car il n’y a pas de travail pou eux. [...]


[...] Il s’agit avant tout de contrer la propagation des idées socialistes. C’est le Sillon, de Marc Sangnier qui apparait comme le véritable premier mouvement de jeunesse (le mouvement, condamné par Pie périclitera). L’Association Catholique de la Jeunesse Française (ACJF) cherchera aussi à orienter les jeunes mais connaitra un faible succès. C’est avec la Jeunesse Ouvrière Chrétienne fondée en 1926, que l’encadrement catholique de la jeunesse connaitra un succès (car c’est le premier mouvement catholique à ne pas se dresser en réaction contre la Révolution Française). [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
02/06/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
15 fois

Informations sur l'auteur Aimé L. (étudiant)

Niveau
Grand public
Ecole, université
licence...
Note du document :
         
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