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Le sommaire
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Introduction

I) Les comportements, fait du libre-arbitre des individus

A. Le paradigme de Max Weber en lui-même : le refus des conceptions déterministes en sciences sociales
1. La méthode de Max Weber
2. Une conception individualiste des relations individus/ société
B. Les partisans de cette analyse
1. La réception de l'oeuvre de Max Weber
2. Les partisans du courant de l'individualisme méthodologique

II) Les critiques de ce paradigme

A. Le refus du rôle joué par les contraintes sociales
B. L'isolationnisme des individus
C. Une opposition simpliste entre l'intérêt individuel et la détermination collective

Conclusion
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Résumé du document
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"Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets."
Telle est la définition de la sociologie que Weber propose dans les premières pages de son ouvrage Économie et société. Par cette définition, il fait de la sociologie une science de l'action sociale, en opposition à l'approche holiste de Durkheim, pour qui la sociologie est la science des faits sociaux.
L'activité sociale doit donc en premier lieu être interprétée. Le sociologue reconstruit le sens que l'individu donne à ses actions puisque l'action sociale s'entend du produit des décisions prises par l'individu. Elle doit ensuite être expliquée en tenant compte du fait que les individus ne sont pas forcément maîtres de toutes les conséquences de leurs actions ()

Extraits

[...] Dans le second cas le même entrepreneur réagira en employeur classique en licenciant du personnel. Pourquoi ce contraste ? Parce que le chef de famille ou de village obéit à un système de valeurs qui lui fait apparaître l’intérêt du groupe comme supérieur au sien ou indissociable du sien. Rien ne permet d’affirmer que ce comportement est plus ou moins rationnel que le comportement individualiste. La ligne de défense individualiste consiste alors à affiner le modèle en multipliant les variables de comportement : rationalité limitée chez H.A. [...]


[...] En pratique on n’envisage qu’un nombre très limité de cas possibles». (H.Simon, Administration et processus de décisions). Proche des analyses d’Olson sur la logique de l’action collective comme résultant d’une appréciation coûts/avantages, Hirchman insiste sur les limites du modèle de la rationalité maximisatrice. Pour lui il est des situations où, visant un niveau de satisfaction et non plus de maximisation des profits, et compte tenu des contraintes qui pèsent sur lui, l’individu emploiera une stratégie individuelle de défection, de moindre bénéfice mais aussi de moindre coût. [...]


[...] On parle alors "d’individualisme méthodologique contextualisé". Les principaux représentants de cette tendance sont François Bourricaud et Raymond Boudon. Bourricaud et Boudon intègrent deux intuitions qui les ont précédé : celles de Paul Lazarsfeld (1901-1976) et celle de Jean Stoetzel (1910- 1987). Pour Paul Lazarsfeld il est nécessaire d’analyser dans leur complexité les motivations non conscientes (les variables inobservables) d’acteurs sociaux concrets. Les processus de décision (consommation, choix électoraux ) constituent un de ses intérêts centraux. Pour lui la quantification n’est qu’une des étapes de l’analyse au delà de laquelle il importe de retrouver les motivations des comportements ayant suscité les corrélations statistiques observées. [...]


[...] Elle ouvrait à une solution non plus optimale mais satisfaisante des choix opérés par les individus. Ainsi, le comportement réel s’écarte, à trois égard au moins, de la rationalité objective : o La rationalité exige la connaissance parfaite et l’anticipation des conséquences de chacun des choix. En fait la connaissance des conséquences est toujours fragmentaire, o Comme il s’agit de conséquences futures l’imagination doit suppléer au manque d’expérience en leur affectant une valeur. Mais l’anticipation des valeurs reste toujours imparfaite. o La rationalité oblige à choisir entre diverses alternatives possibles de comportements. [...]


[...] Depuis lors, l'œuvre weberienne n'a cessé d'exercer son influence sur l'ensemble de la sociologie française. Ainsi, des figures aussi opposées que celle de Raymond Boudon et de Pierre Bourdieu s'en réclament. Les traductions françaises, longtemps lacunaires et de mauvaise qualité, ont connu, depuis une dizaine d'années, un fort développement, notamment sous l'impulsion du traducteur Jean-Pierre Grossein qui a proposé, en 2003, une nouvelle traduction de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. On peut voir, dans cette activité éditoriale, l'importance toujours croissante et l'actualité jamais démentie d'une pensée sociologique de premier plan. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
10/02/2010
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
9 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Vanessa D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
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