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Le sommaire
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I) Un étranger à la fois proche et lointain

A. De quel étranger parle-t-on ?
B. Distance et proximité
C. Vision ethnocentriste

II) Caractéristiques de l'étranger

A. Sa mobilité
B. Son objectivité

III) Simmel comme précurseur de la sociologie urbaine

A. L'école de Chicago
B. L'étranger aujourd'hui
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Résumé du document
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Dès le début de l'oeuvre, Simmel définit parfaitement de quel étranger il parle : il ne parle pas du voyageur, du nomade, mais de "la personne arrivée aujourd'hui et qui restera demain". Il s'agit donc d'un individu quittant son groupe d'appartenance initial, pour s'attacher à un autre groupe spatialement déterminé et différent du sien. Il ne fera donc pas partie de ce groupe depuis le début, ses racines étant ailleurs ()

Extraits

[...] L’Etranger est un élément du groupe (il n’est pas comme l’habitant de Sirius bien trop éloigné de nous pour nous être étranger), mais son appartenance va de pair avec son caractère d’extériorité. Nous verrons plus tard quelle forme particulière de communauté forme ces facteurs de répulsion et distanciation. L’Etranger nous est proche dans la mesure où nous sentons entre lui et nous des similitudes nationales ou sociales, professionnelles ou simplement humaines ; il nous est lointain dans la mesure où ces similitudes dépassent sa personne et la nôtre et relient de toute façon un très grand nombre. [...]


[...] Voilà bien un point commun entre tous les hommes, leur désignation de l’autre comme différent. L’essentiel est alors d’énumérer les éléments différant de sa propre culture pour dévaloriser celle de l’autre et mettre la sienne sur un pied d’estale, puisse l’élément être complètement insignifiant Toutefois, on peut nuancer cette approche: Si l’on considère le mythe de bon sauvage l’autre n’est pas réellement dévalorisé, au contraire, les primitifs ignorent la contrainte, le travail fatiguant, la propriété privée, il est simplement ignorant de la vraie culture. [...]


[...] Simmel conclut sur le fait que de cette façon, la collectivité peut englober cet être que son hétérogénéité n’empêche pas d’être un membre organique du groupe. Le proche et le lointain, qui sont rappelons-le présent dans toute relation humaine, aboutissent à ce rapport formel caractéristique qui s’établit avec l’Etranger Caractéristiques de l’Etranger Sa mobilité Dans l’histoire économique, c’est avant tout comme marchand qu’apparaît l’étranger. Une société fermé, close, qui satisfait ses propres besoins et dont les membres s’échangent leurs produits, n’a pas besoin d’intermédiaire étranger. Le commerçant sera cet étranger qui apporte les marchandises qu’on ne trouve pas sur place. [...]


[...] Ce qui est commun à deux, n’est pas commun à eux seuls ; cependant il ne faut pas croire que le fait de savoir cette relation commune à d’autre empêche la relation. Il existe une harmonie, mais avec le savoir, le sentiment que ce n’est pas la propriété exclusive de cette relation, mais un bien général. Vision ethnocentriste Simmel nous invite ensuite à ne pas considérer un autre type d’Etranger dans son étude : l’exemple du rapport des Grecs aux barbares. Pour cette civilisation, tous ceux qui n’étaient pas Grecs étaient considérés comme barbares. Il nous parait donc intéressant de s’intéresser grâce à cet exemple à la notion d’ethnocentrisme. [...]


[...] Dès le début de l’œuvre, Simmel définit parfaitement de quel étranger il parle : il ne parle pas du voyageur, du nomade, mais de la personne arrivée aujourd’hui et qui restera demain Il s’agit donc d’un individu quittant son groupe d’appartenance initial, pour s’attacher à un autre groupe spatialement déterminé et différent du sien. Il ne fera donc pas partie de ce groupe depuis le début, ses racines étant ailleurs. Il n’a pas de racines dans l’espace où il vit. [...]

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Informations sur le doc

Date de publication
10/03/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
Consulté
20 fois

Informations sur l'auteur Amelle B. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
sociologie
Ecole, université
Université...
Note du document :
         
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Georg Simmel, "Digressions sur l'étranger" : commentaire

«Dès le début de l'oeuvre, Simmel définit parfaitement de quel étranger il parle : il ne parle pas du voyageur, du nomade, mais de "la personne arrivée aujourd'hui et qui restera demain". Il s'agit donc d'un individu...»

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