Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

Introduction

I) Regard extérieur sur la (ou les) motivation(s) des musiciens du Tennessee

A. A priori sur la motivation des musiciens du Tennessee
B. L'avis des spectateurs

II) Les motivations avouées des musiciens

A. Le moment et le lieu
B. La dimension professionnelle
C. La reconnaissance
D. Synthèse

III) Confrontation de l'analyse des résultats avec la théorie

A. Au sujet de la disparition de certains facteurs de la motivation
B. Le travail comme motivation en soi

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

Les « boeufs » sont des organisations très particulières dans le monde de la musique. Nous les avons étudié en enquêtant sur leur fonctionnement dans le bar « le Tennessee », situé dans le Quartier Latin à Paris. Tous les lundi, mardi et mercredi soirs, on y retrouve, outre le personnel du bar, un musicien-organisateur, des musiciens qui viennent passer un moment, et le public, dans une salle en sous-sol, pour des « jam-sessions ».

Le boeuf s'organise comme suit : le musicien-organisateur, seul musicien rémunéré, restera toute la soirée, et joue tout seul s'il le faut. Il présente les thèmes, et demande régulièrement s'il y a des musiciens dans la salle. Les autres musiciens arrivent peu à peu, et soit se dirigent immédiatement vers la scène, pour rejoindre un morceau en cours, soit restent un moment écouter avec le public. Tous les morceaux joués et les tempos sont proposés par les musiciens, en fonction du niveau de ceux présents à tel moment. Les morceaux suivent généralement un

Extraits

[...] Tous les types de motivation étant cohérents suite à ce résultat, il faudra donc se servir de la suite de l’analyse pour avancer dans l’interprétation des résultats. Motivations et lieu Les résultats suivants nous montrent qu’il s’agit d’une clientèle d’habitués, puisque tous nous avouent venir jouer au Tennessee régulièrement. Mais on s’aperçoit à la question suivante que la moitié joue également dans d’autres lieux alors l’autre moitié ne fréquente que le Tennessee. Pourquoi ? Y aurait-il une ambiance spéciale au Tennessee qui motiverait certains joueurs à ne fréquenter que cet endroit ? C’est l’objet de la question suivante. [...]


[...] La reconnaissance Tous les résultats suivants (sur les médias, le public, la notoriété) visaient à mettre en évidence les motivations de reconnaissance chez les musiciens. Ainsi, ils sont à chaque fois à désirer plus de médias, plus de public ainsi que la notoriété, les résultats se recoupant à une exception près. Ainsi, la moitié des musiciens veulent conserver l’ambiance de proximité et d’intimité qui caractérise les bœufs Avant tout passionnés, voire même artistes pour certains, ils pensent qu’un bœuf est par définition destiné à être joué devant un public peu nombreux, et que la médiatisation tuerait son charme. [...]


[...] Nous pouvons remarquer que seulement quatre personnes nous ont donné spontanément plusieurs réponses à la première question, mais que toutes ont classé les quatre motivations sans problème à la deuxième question. Spontanément, parmi les autres motivations, l’argent ne semble pas être considéré comme très importante pour tout le monde. En effet, seulement 13% des personnes interrogées font le lien entre motivation et argent. Et à peine 17% des spectateurs considèrent les musiciens comme des professionnels ; sachant qu’il est possible que ces 17% pensaient peut-être, en répondant cela, davantage au niveau que peuvent avoir les musiciens plutôt qu’à l’argent qu’ils gagnent en jouant. [...]


[...] Ainsi ils parviennent à dépasser les préoccupations quotidiennes qui viennent toujours gâcher l’instant présent. Une fois dans leur musique, ils n’y pensent plus, à l’inverse des employés d’un bureau soumis au stress et à l’exigence de réussite afin de garder leur place. Le résultat de cette étude n’est pas forcément surprenant mais il montre à quel point le quotidien des non-artistes est désenchanté. Conclusion Les questionnements aux différents types d’acteurs des bœufs, et leur confrontation aux théories disponibles sur la motivation nous permettent finalement de dresser plusieurs idéaux-types de jazzmen des bœufs, variations autour d’un profil de motivations type : plaisir, accomplissement de soi et reconnaissance, le mode de fonctionnement même des bœufs empêchant, chez les musiciens présents, les facteurs de démotivation habituels aux entreprises. [...]


[...] Chaque questionnaire comporte des questions précises, indirectement liées à la question de la motivation ou permettant de mieux cerner les personnes interrogées, et des questions plus larges et plus directes concernant les motivations précises des musiciens. Cette enquête présente alors une analyse des résultats par type d’acteurs interrogés, pour les confronter ensuite aux théories explicatives à notre disposition. I. Regard extérieur sur la (ou les) motivation(s) des musiciens du Tennessee A. A priori sur la motivation des musiciens du Tennessee Cet à priori est tout de même fondé sur la connaissance partielle et schématique des relations qui peuvent exister au sein du club de jazz, en particulier de la différence entre organisateurs et simples musiciens. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
12/01/2006
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
14 pages
Niveau
grand public
Consulté
2 fois

Informations sur l'auteur Frédéric D. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Ecole, université
PARIS - HEC
Note du document :
         
ACCÉDER à ce doc  
Etude sur la motivation des joueurs de jazz

«Les « boeufs » sont des organisations très particulières dans le monde de la musique. Nous les avons étudié en enquêtant sur leur fonctionnement dans le bar « le Tennessee », situé dans...»

Économie et Social   |  Sociologie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   14 pages   |   publié en 2006
Les Clés du destin et Outsiders

«Analyse des livres "Les Clés du Destin" d'Amadieu et "Outsiders" de Becker. Sommes nous tous prédestinés socialement ou demeure t-il une marge de man?uvre ? Notre destin est-il scellé dès notre naissance ou pouvons nous avoir une incidence sur le dér...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Fiche de lecture  |   fr  |   .doc  |   22 pages   |   publié en 2007
Sevaux Jean-Marc, Qui ai-je aimé ?

«Résumé de l'Ebook:...»

Littérature et Arts   |  Littérature  |   Ebooks  |   fr  |   .pdf  |   230 pages   |   publié en 2007

Meilleures ventes en sociologie

Derniers docs en sociologie

DEASS, épreuve de Politiques sociales : lutte contre les exclusions
Économie et Social   |  Sociologie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2011
DEASS Politiques sociales : personnes âgées
Économie et Social   |  Sociologie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2012
Analyse de pratique Infirmière : la pudeur en soins intensifs
Économie et Social   |  Sociologie  |   Rapport de stage  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2010
Rapport de direction BPJEPS Loisirs tous publics
Économie et Social   |  Sociologie  |   Rapport de stage  |   fr  |   .doc  |   31 pages   |   publié en 2011
La dynamique de l'Occident - Norbert Elias
Économie et Social   |  Sociologie  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2014
Les théoriciens de la communication
Économie et Social   |  Sociologie  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   38 pages   |   publié en 2014
Bibliographie commentée sur le thème : La crise du couple
Économie et Social   |  Sociologie  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014
Analyse critique du positivisme
Économie et Social   |  Sociologie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   2 pages   |   publié en 2014