Oodoc change de nom : découvrez tousLesDocs

X

Accéder à ce doc

Le sommaire
  ACCÉDER à ce doc

I) Présentation du livre, de sa problématique et de ses auteurs

II) L'amour de l'art

A. Les démarches de la recherche
B. Les conditions sociales de la pratique culturelle
C. Oeuvres culturelles et disposition cultivée
D. Les lois de la diffusion culturelle

Conclusion
ACCÉDER à ce doc  

Résumé du document
  ACCÉDER à ce doc

L'amour de l'art est un livre coécrit par Pierre Bourdieu et Alain Darbel, paru en 1966, proposant une analyse sociologique des musées d'art et de leur public. Il établit le fait qu'il existe une très forte corrélation entre le niveau d'instruction des visiteurs (caractéristiques économiques et sociales) et leur fréquentation des musées. Il montre que les idéologies charismatique, du don et de l'oeil neuf sont en réalité des mythes et que la disposition cultivée permettant d'apprécier et de s'approprier les oeuvres d'art est le produit d'un conditionnement social que l'institution scolaire vient doubler, légitimer et voiler, contribuant ainsi à renforcer les inégalités sociales initiales. La théorie développée dans cette oeuvre s'applique également à l'ensemble des autres pratiques culturelles.

Extraits

[...] Du fait que la relation entre l’instruction et la fréquentation des musées s’établit en fonction de différentes variables indépendantes (la catégorie sociale, le revenu, le tourisme et l’école) elle présente une grande stabilité. Ainsi, une modification qui ne porte que sur l’une de ces variables ne s’accompagnera pas d’un changement significatif dans la fréquentation des musées, car l’efficacité de chacune d’elles est subordonnée à la structure de leur ensemble. Seule une transformation du système serait capable d’affecter de manière significative la relation fondamentale entre l’instruction et la fréquentation des musées. [...]


[...] La seconde, elle, ne peut-être déchiffrée et donc atteinte, qu’à travers un savoir transmis de manière littéraire. Pour passer de la première à la seconde nous devons disposer de concepts proprement caractérisants [ ] qui dépassent la simple désignation des propriétés sensibles et, saisissant les caractéristiques proprement stylistiques de l’œuvre d’art [ ] constituent une véritable interprétation de l’œuvre Mais la perception dépasse toujours le simple niveau des sensations. Ainsi, même démuni de tout système ou catégories de classement artistique, on importe les catégories organisant notre expérience quotidienne dans notre perception et notre appréciation des œuvres d’art. [...]


[...] La fréquentation assidue des musées suppose donc une adéquation entre les œuvres qu’il est donné aux visiteurs d’observer et leur niveau de compétence artistique, c’est-à-dire, leur possibilité de les déchiffrer et donc de se les approprier. En reprenant les termes du domaine de la communication, on peut dire que la réception du message émis se fait d’autant plus adéquatement que le niveau d’émission (des musées) et le niveau de réception (des individus) sont identiques. Ainsi, la structure du public des musées peut être considérée comme un indicateur approximatif du niveau de l’information qu’ils proposent, information considérée du niveau du baccalauréat Mais en réalité le niveau de l’information offert par chacun des différents musées ne peut être précisément défini, car leur contenu n’est presque jamais homogène et l’appréhension d’une même œuvre diffère selon la grille d’interprétation qui lui est appliquée (qui diffère elle-même selon les individus considérés). [...]


[...] Ces entreprises de rattrapage culturel qui se situent aux marges de l’institution scolaire, les doublent plus qu’elles ne la concurrencent. Elles justifient alors leur situation par la critique de celle-ci ainsi que la contestation de la légitimité et de l’efficacité de son action. Mais l’action culturelle directe qu’exercent ces entreprises de rattrapage est vouée, pour la plupart des participants sur qui elle s’exerce, à l’échec. Car, en effet, une technique peut être parfaitement acquise et comprise, mais tout à fait oubliée peu après son apprentissage si elle ne s’intègre pas dans tous le système d’attitudes et d’habitudes qui seules pourraient lui donner un fondement et une signification et si elle ne trouve pas les conditions de son actualisation. [...]


[...] Il est à noter que les codes exigés par les différentes œuvres changent également en fonction de la société et de l’époque. Il existe différentes périodes dans le champ artistique : des périodes classiques, où les œuvres sont produites selon un ancien modèle conservé (art d’inventé hérité), des périodes de rupture où les œuvres sont générées selon un nouveau modèle (où s’invente un nouvel art d’inventer) ainsi que des périodes de rupture continue. Le changement des manières de produire les œuvres d’art précède nécessairement celui des manières de les percevoir ce qui engendre un décalage. [...]

ACCÉDER à ce doc  

Informations sur le doc

Date de publication
16/12/2009
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
13 pages
Niveau
grand public
Consulté
20 fois

Informations sur l'auteur Clément M. (étudiant)

Niveau
Grand public
Etude suivie
droit des...
Note du document :
         
Commentaires
Gaëtan
11/23/11 - 20:03:25
Très bonne analyse de fond, langage parfois technique et des phrases un peu lourdes, mais une très bonne fiche de lecture, analyse exhaustive de qualité.
Bloum
11/23/11 - 20:03:25
Une bonne fiche de lecture d'une grande utilité lors de mes révisions de fin d'année. L'auteur propose d'ailleurs d'autres bons documents.
Laissez le votre
ACCÉDER à ce doc  
Pierre Bourdieu et la télévision

«Cet ouvrage de Pierre Bourdieu traite et dénonce la censure invisible qui est exercée sur la télévision ainsi que la façon dont la télévision altère le fonctionnement de l'art, la littéra...»

Économie et Social   |  Sociologie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2009
L'art, le beau et le sens

«L'oeuvre d'art ne serait-elle que ce que le temps a sanctifié par l'ancienneté ?L'histoire par des couches de temps, de regards, de commentaires, rendrait-elle les oeuvres plus impérieuses et plus émouvantes ?...»

Littérature et Arts   |  Philosophie  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   92 pages   |   publié en 2011
Le mécénat culturel : une stratégie de communication ?

«Notre problématique, celle du mécénat culturel des entreprises et de l'art contemporain a fait apparaître quelques problèmes de sens, notamment en ce qui concerne la définition du mécénat et sa t...»

Commerce   |  Marketing produit  |   Thèse  |   fr  |   .pdf  |   186 pages   |   publié en 2009
Les origines de la sociologie

«Résumé d'un cours de première année de psychologie abordant la naissance de la sociologie et ceci de l'antiquité (avec les moeurs qui dominent chaque époque) à la sociologie moderne (Durkheim, Weber, Bourdieu, Boudon etc.). Un document de plus de 150...»

Économie et Social   |  Sociologie  |   Dissertation  |   fr  |   .doc  |   43 pages   |   publié en 2007
La culture et les théories de la réception

«Les conceptions les plus répandues sur la communication et les médias leur prêtent un grand pouvoir, sur le mode de la stigmatisation (aliénation par les médias, asservissement de l'homme à la technologie) ou ...»

Littérature et Arts   |  Autres médias  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   20 pages   |   publié en 2012

Meilleures ventes en sociologie

Derniers docs en sociologie

DEASS, épreuve de Politiques sociales : loi sur le handicap
Économie et Social   |  Sociologie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2011
DEASS, épreuve de Politiques sociales : lutte contre les exclusions
Économie et Social   |  Sociologie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   8 pages   |   publié en 2011
DEASS Politiques sociales : personnes âgées
Économie et Social   |  Sociologie  |   Fiche  |   fr  |   .doc  |   6 pages   |   publié en 2012
L'Ecole française de sociologie : l'oeuvre de Durkheim et Marcel Mauss
Économie et Social   |  Sociologie  |   Dissertation  |   fr  |   .pdf  |   17 pages   |   publié en 2009
La dynamique de l'Occident - Norbert Elias
Économie et Social   |  Sociologie  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   5 pages   |   publié en 2014
Les théoriciens de la communication
Économie et Social   |  Sociologie  |   Cours  |   fr  |   .doc  |   38 pages   |   publié en 2014
Bibliographie commentée sur le thème : La crise du couple
Économie et Social   |  Sociologie  |   Commentaire de texte  |   fr  |   .doc  |   4 pages   |   publié en 2014